15.3.06

Web 2.0 : quels impacts sur le tourisme ?

Comme de nombreux lecteurs de mes flux sont des acteurs du Tourisme, je leur signale que la prochaine rencontre de l’A.F.E.S.T. sera consacrée au thème Web 2.0, et se déroulera sous forme d’un petit-déjeuner-débat le :

Petit-déjeuner-débat - Jeudi 6 avril 2006 à 8h30
Chez Procope
13, rue de l’Ancienne Comédie - 75 006 Paris
Métro Odéon / parking Marché St Germain
Tél. 01.40.46.79.00.

Ce petit-déjeuner débat s’adresse à ceux qui veulent comprendre comment les nouvelles générations de technologie de communication engendrent de nouveaux usages sociaux et peuvent modifier les comportements des acteurs de l’industrie du tourisme et des voyages.

L’exposé sera organisé en trois parties :

  • ne description synthétique de quelques nouveautés technologiques ou supposées comme telles ! (blogs, wikis, flux RSS, Agoravox, Flick’r, podcast, Wifi Fon, réseaux Mesh, Google map, etc.),
  • l’impact sociologique de ces nouveaux outils d’accès et de partage de l’information,
  • ses implications possibles sur les produits touristiques et les divers acteurs du tourisme.

La conférence sera animée par Jacques BESSIERES (www.connectica.fr).

Connaissez-vous Mobilalp ?

Logo Interreg III
Annecy, le 8 mars 2006 - Ce n'est pas moins de 2.845'500 € de vos impôts qui sont destinés à aider le Conseil Général de la Haute-Savoie et quelques autres partenaires pour mettre en œuvre des actions destinées à faciliter la circulation dans les Alpes dans le cadre d'un programme Interreg III. Car, de l’Autriche à Nice, nos routes sinueuses s’accommodent mal d’un trafic important. Que cela soit celui des camions ou celui de la cohorte de citadins qui se rendent dans les stations de proximité les dimanches ensoleillés, tous engorgent routes et parkings. D’où l’idée, à première vue bonne, de favoriser l’utilisation des transports en commun.

Là où cela pose problème, c'est que les actions faisant l'objet des expérimentations en cours en Haute-Savoie viennent en concurrence directe avec l'activité historique des ski-clubs citadins qui consiste principalement à organiser des transports collectifs à destination des stations chaque dimanche. Par ailleurs, même si la saison n’est pas encore achevée… il semble qu’en moyenne le nombre de personnes transportées, à l’occasion de cette expérience, pour chaque voyage ait pu se loger dans un bob à quatre. Autant dire, que les seuls gagnants de cette affaire son pour l’instant les transporteurs. Alors vous comprendrez que Monsieur Marmotte trouvent les racines amères au fond de son terrier. Ceci d’autant que pour l’expérience avec les stations des Aravis, ce n’est pas moins de 145'000 € qui sont budgétés pour financer l'opération au départ de l'Espace Rencontre dans l’agglomération annécienne chaque dimanche matin. De quoi a satisfaire les lèves tard !

Ajoutez à cela que vous pouvez acheter vos forfaits à la FNAC et que bientôt, vous n'aurez peut-être plus besoin de passer à la caisse, votre téléphone portable ou un forfait multi-stations doté d’une puce RFID agissant comme sésames pour vous ouvrir les portillons des remontées mécaniques.... Cela d’autant que toutes les stations commencent à affuter leurs armes du marketing moderne en créant des bases de données de skieurs couplées à des techniques de CRM (Customer Relationship Management) et au forfaits électroniques en utilisant comme modèle l’animation des clubs de foot ou des parcs d’attractions (qui ont parfois le même actionnaire !). Ce modèle de gestion a ainsi été mis en œuvre en Angleterre et à Munich par la société Skidata où le « forfait » permet d’accéder à de nombreux services qui dépassent largement le seul contrôle d’accès au parking ou au stade. Si l’investissement trouve sa rentabilité dans les économies liées à la délivrance des forfaits traditionnels, la technologie
permet également une analyse de la consommation des services beaucoup plus fine. Les habitudes des consommateurs peuvent être précisées en terme de parcours sur les pistes, de durée effective de ski et de consommation de produits annexes lorsque le forfait électronique permet de le faire. Ainsi avec un forfait saison multi-site, tout comme la fréquentation des matchs de foot, il est possible de savoir où est quand le skieur c’est rendu. Reste à mettre en œuvre des programmes de CRM pour inciter les moins actifs à consommer un peu plus en leur faisant parvenir des offres personnalisées. Au rythme au quel les stations de ski s’équipent de ces forfaits main libres (une trentaine en 2006 selon un article de Montagne Leaders), nous pouvons nous attendre qu’à une révolution dans la mise en marché des forfaits destinés aux excursionnistes (cours séjours y compris les forfaits d’une journée) comme pour les séjournants. Lors des 4èmes rencontres Nationales de la moyenne montagne les participants ont aussi mis en évidence que s’il était difficile de connaître la clientèle de proximité, la pertinence d’une bonne utilisation de l’outil Internet n’était plus à démontrer. Il faut donc s’attendre à une généralisation des pratiques de Yield Management sur les prix des forfaits qui varieront ainsi au gré de la météo et des taux de remplissage des stations. Pratique très difficile à mettre en œuvre par des clubs de ski de quelques dizaines d’adhérents.

Dans ces conditions, les présidents de club devraient chercher un mandat électoral ailleurs que dans les clubs de ski car la survie de ce mouvement associatif risque d’être mise à mal avec de telles approches.

L’autre alternative serait, pourquoi pas avec l’aide des fonds européens de Mobilalp, qu’ils puissent structurer et professionnaliser leur approche pour prendre en compte les évolutions technologiques et marketing mises en œuvre par les stations. Sur le plan théorique, cela semble possible, car les clubs citadins ont l’énorme avantage de bien connaître la population et de pouvoir agir comme un relais très efficace. Reste que la demande (les clubs et les individuels) est très fragmentée et que le bénévolat à du mal à cohabiter avec des approches aussi techniques. Il faut aussi reconnaître mercantilisme et mouvements associatifs ne forment pas un couple idéal.

Il sera sans doute très intéressant de compter le nombre de skieurs qui auront effectivement pris les bus MobilAlp au moment ou les colchiques auront percés le tapis blanc. Mais, il serait beaucoup plus intéressant que les clubs citadins puissent être en mesure de proposer d’autres alternatives pour contribuer à limiter le trafic routier et pourquoi pas en utilisant les fonds européens comme amorce de leur action. La piste d’un CRM puissant semble plus opportune que celle de l’organisation de flux migratoires concurrente à l’action menée depuis des décennies par les clubs. Cela suppose aussi qu’un standard existe entre les différents fournisseurs de cartes actives (RFID) afin que celles-ci puissent être reconnues par toutes les stations équipées.

En tout état de cause, il apparaît clairement que la volonté de réduire le nombre de voitures ne passe pas par la simple addition de bus sur les routes. D’autres solutions, certes plus sophistiquées, peut-être moins onéreuses et plus efficaces sur le plan écologique peuvent être imaginées.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?
Les photos ont été empruntées à Skidata.com fournisseurs de solutions

Actualité Immobiliere: Une idée pour les agents immobiliers français

Actualité Immobilière: Une idée pour les agents immobiliers français

Dans l'article référencé ci-dessus l'auteur mentionne l'idée d'un agent immobilier américain qui consiste à déposer un nom de domaine pour chaque bien susceptible d'être vendu à court terme afin de le présenter via un site web aux acquéreur potentiel. Je trouve l'idée séduisante d'un point de vue marketing... et je propose de l'améliorer en utilisant un blog à la place d'un site car c'est beaucoup moins cher, plus rapide à mettre en oeuvre et aisé à maintenir. Il me semble par ailleurs, que cette méthode est mieux adaptée à la vente ou location des maisons que des appartements.

13.3.06

Qui gagnera la bataille des applications du Web 2.0 Micorsoft annonce Windows Live Mail Desktop

Ecran de Microsoft Windows live Mail DesktopMicrosoft introduit aux Etats-Unis un outil destiné à remplacer Outlook Express qui est gratuit. Il s’agit de « Windows Live Mail Desktop ». Cette annonce s'inscrit dans un vaste mouvement des éditeurs de logiciels qui se livre une guerre des parts de marché pour saisir les opportunités du Web 2.0 pour offrir rapidement des applications en lignes aux utilisateurs. Après Gmail de Google voici donc Microsoft qui se lance.

D'un point de vue marketing il semble que nous nous acheminions doucement vers la suppression des kits de logiciel telque nous les connaissons aujourd'hui. Tout commence par des versions gratuites (ici le remplacement d'Outlook Express), mais il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de cristal pour deviner que ce mode de distribution va s'étendre à d'autres logiciels comme les suites bureautique, comme vient de le faire Google avec gOFFICE. Google qui ne semble pas vouloir s'en arrêter là puisqu'il semble que cette firme soit sur le point d'acheter Writely

La version Beta de Windows Live Mail Desktop introduit en plus quelques fonctions RSS intéressantes selon Bryan Starbuck :

• Lorsque vous lisez un billet intéressant sur un blog, vous avez la possibilité de le transférer par email à une relation.
• Vous pouvez utiliser la fonction « reply » pour transmettre directement à l’auteur du billet ce que vous pensez des idées exprimées. Cette fonction de réponse est largement utilisée pour l’email, pourquoi pas pour les blogs ?
• Recherche rapide : En réponse à la recherche, seuls les emails contenant le texte inclus dans la boite de recherche seront présentés à l’utilisateur. Pour RSS, le moteur de recherche cherchera dans le titre et la description de chaque billet.
• Associer les flux à un répertoire. Windows Live Mail Desktop permet d’associer plusieurs flux à un seul répertoire si vous le souhaitez. Ceci permet d’en réduire le nombre et donc les recherches dans la mesure où de nombreux channels ne publient pas de manière régulière.
• Toutes les fonctions d’un agrégateur de news, y compris les fonctions de copier/coller dans des répertoires, un classement des billets lus et non lus et un classement des abonnements.
• Blog it ! Cette fonction est toujours très utile pour les bloggeurs qui reprennent des articles publiés par d’autres. En un minimum de clics, la dernière trouvaille peut être publiée sur son blog.
Les sites de blogs doivent fournir une adresse email et le nom de leur flux RSS s’ils veulent offrir la possibilité de laisser les lecteurs répondre aux auteurs par email. ArsTechnica chez Feedburner.com est un exemple de flux qui utilise cette fonction.

Jean-Claude MORAND - Cyberstrat.net

8.3.06

Conférence "Nouvelles tendances pour le recrutement"

Lundi 27 mars 2006 à 18:00 heures
Rue François-Dussaud, 17 - 1227 Les Acacias/Genève

Dans le cadre du cycle de conférences d'une heure du
Cercle des Dirigeants d'Entreprise de Genève :
Ressources Humaines et Créativité
Orchestré et animé par Esther Jouhet,
Secrétaire générale de la Radio Télévision Suisse Romande sur le thème:

"Nouvelles tendances pour le Recrutement"

A cette occasion vous pourrez découvrir quelles sont les nouvelles techniques utilisées en matière de recrutement dont de nombreuses sont assimilées au paradigme du Web 2.0 :

  • Qu’est-ce que la syndication des offres d’emplois avec le standard RSS(Really Simple Syndication)?

    • Les blogs des candidats

    • Influence des réseaux sociaux virtuels (Viaduc, LinkedIn,Rezonance…)

    • Animation des communautés virtuelles (Moovement)

    • Rôle des moteurs de recherche pour valider l’importance du réseau
      social et le leadership d’un candidat.

  • Comment cette nouvelle tendance de la gestion du recrutement est-elle en train de changer votre management au quotidien ?

A l'issu de cette conférence les participants auront la possibilité de télécharger en avant première un white-paper sur ce thème co-écrit en collaboration avec David GUILLOCHEAU de Jobmeeters.com. Pour participer, merci de bien vouloir me contacter

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