19.8.06

La V2.0 de "RSS, blogs : un nouvel outil pour le management" est sortie !

Une nouvelle couverture pour la V 2.0 de RSS, Blogs: un nouvel outil pour le management

Après le succès de la première version du livre "RSS, blogs : nouvel outil pour le management" , sortie en novembre 2005, MM2 Editions sort la nouvelle version enrichie le 22 août 2006 avec de nouvelles études de cas dont celles du Groupe LASER en France et quelques autres qui m'ont été fournie par Rok HRASNIK de marketingstudies.net, un inventaire de 101 applications du RSS que nous avons rédigé avec Aref JDEY de vtech.canablog.com et toujours la participation de Jérôme CHEVILLAT -Ifeedyou.com pour la section dédiée à la mobilité.

Pour mon éditeur, ce lancement de la 2ème version est une belle illustration de la complémentarité entre livres et blogs. Le blog du livre a eu plus de 100.000 visites depuis son lancement durant l'automne 2005. Visites qui ont apportés commentaires, échanges directs, suggestions, nouveaux contenus et ont participé à faire connaître le livre. Je vous remercie tous de vos contributions.

Jean-Claude MORAND - CYBERSTRAT

13.8.06

JOB : Search Engine Marketing Officer à Genève

Pour le compte d'une PME de Genève je cherche un Search Engine Marketing Officer (50% ou plus).
Il s'agit d'une nouvelle fonction dont la mission principale est de créer et gérer les campagne de pay-per-click pour plusieurs lignes de produits. Cette positon demande de bonne compétence pédagogique pour savoir expliquer ces techniques à des Category managers qui ne sont pas encore formés à cette approche marketing. En revanche, vous aurez le soutien du directeur de cette PME qui a une bonne pratique du e-marketing. Les principales tâches sont les suivantes:
  • Développement du référencement organique comprenant la mise à jour et le développement de pages statiques pour augmenter le traffic naturel
  • Analyse et production de rapports journalier en ce qui concerne la performance des campagnes de PPC
  • Design, deployment, testing et optimization des "landing pages"
  • Agit proactivement pour définir et changer les campagne de SEM en les suivants de A à Z y compris en demontrant pour chacune d'entres-elles les ratios coûts/bénéfices
  • Créer une liste de Keywords, Annonces et propose des bannières pour chacun des produits considérés
  • Travaille avec les Account managers de principaux moteurs de recherche
  • Agit comme consultant interne pour chacun des category manager internes pour déterminer la stratégie optimale de SEM pour les produits existants et à venir

Nous cherchons une personne:

  • Possédant une formation en marketing au minimum au niveau de la maturité commerciale, vous avez complété(e) votre formation par un brevet fédéral de technicien en marketing
  • Vous bénéficiez d'une expérience de 2 ans minimum en e-Marketing, au sein d'une agence, web agency ou en entreprise;
  • Vous avez de très bonnes connaissances des algorithmes des moteurs de recherche (Yahoo, MSN, Google) et idéallement vous êtes certifié "Google Advertising Professionnal".
  • Idéalement vous avez acquis une première expérience avec des outils telque Wordtracker, Keyword Discovery, Web Position Gold, NetTracker, et des outils de gestion des enchères comme (BidBuddy, Atlas Search, DC Storm etc.)
  • Vous pouvez nous démontrer que les résultats des campagnes que vous avez gérées au cours des 2 dernières années.
  • Vous maîtriser la codification HTML, CSS, Javascript, XML, RSS et les outils de Microsoft Office (Powerpoint, Excel, Word)
  • La connaissance de l'anglais est nécessaire.
  • Vous bénéficiez d'excellentes qualités relationnelles, possédez un fort esprit d'équipe, de bonnes capacités analytiques et savez travailler de manière autonome.

Vous devez être Suisse ou remplir les conditions pour obtenir un permis de travail sur le Canton de Genève.

Merci d'envoyer votre CV uniquement par email avant le 30/09/2006

Présentation de la V 2.0 de RSS, blogs : un nouvel outil pour le management

J’aurai le plaisir de présenter pour la première fois la V2.0 de mon ouvrage lors d’une conférence organisée par le MCEI - chapter d’Annecy le 4 septembre 2006 chez SOPRA.

Si vous habitez dans la région annécienne et que vous souhaitez y assistez, contactez-moi on pourra arranger cela.

Jean-Claude MORAND

9.8.06

Comment enseigner le Web 2.0 marketing aux femmes

Je viens de recevoir une partie de ce texte que j'ai complété avec les deux derniers... je trouve que c'est peut-être une bonne manière d'expliquer les apports du Web 2.0 à certaines...

  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait ; tu t'approches et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du marketing direct.
  • T'es dans une soirée, t'es avec un groupe d'amis, tu vois un mec qui te plait, un de tes amis s'approches et il lui dit « Tu vois cette nana, elle est super bonne au plumard ».
    Ca c'est de la pub.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait, tu t'approches, lui demande son numéro de téléphone, le lendemain tu l'appelles, et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du télémarketing.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec que tu connais, tu t'approches, tu lui rafraîchis la mémoire, et tu lui dis « Tu te souviens comment j'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du Customer Relashionship Management.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait, tu te lève, tu t'arrange un peu les fringues, tu t'approches, tu lui sers un verre. Tu lui dis qu'il sent bon, qu'il est bien sape, tu lui offre une clope et tu lui dis «J'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du Public Relations.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait, tu t'approches et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard » et en plus tu lui montre tes seins, Ca c'est du merchandising.
    T'es dans une soirée, un mec s'approche et te dit « J'ai entendu dire que t'es super bonne au plumard ».
    Ca c'est du Branding « Le pouvoir de la Marque».
  • T'es dans une soirée, un groupe d'amis parlent d'une nana qui est "super bonne au plumard ».
    Ça c'est du buzz marketing ou/et du social networking
  • Trois jour après tu met les photos de la soirée sur FLICKR et tu tag la photo de la nana avec "bonne au plumard"
    Ca c'est de la folksomy (ou tagging marketing) pour en savoir plus sur ce terme voir sur wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Folksonomy

    Et pour satisfaire les lectrices féminines : MARKETING MASCULIN
  • T'es dans une soirée, tu vois une nana qui te plait, tu t'approches et tu lui dis « J'suis une bête sexuelle, j'suis super bon au plumard, et en plus je tiens toute la nuit ».
    Ca c'est de la publicité mensongère, et c'est puni par la loi.

Les organisation des services marketing sont--elles obsolettes ?

Un papier de Peter Kim publié sur le blog de FORRESTER Research suggère que les organisation des département marketing sont obsolettes. Selon l'auteur, 3 départements sur 4 ont été réorganisés au cours des 2 dernières années. Selon l'étuide, cela serait pas moins de 80% des responsables du marketing qui se trouveraient dans l'impossibilité d'influencer les interaction majeures avec les clients et 85% n'auraient qu'une influence limitée sur les 4P du marketing.
L'expert de Forrester partage aussi ma vision que j'évoque dans mon ouvrage "RSS, Blogs : un nouvel outil pour le marketing" selon laquelle nous évoluons vers un Marketing "customer centric" ce qui suppose donc que les départements marketing :

1) reconsidèrent la segmentation de leur comptabilité analytique et surtout les indicateurs utilisés
2) Changel la culture de leur département de communication... ce que je n'ai pas réussi à faire avec mon ancien employeur tant les valeurs ancestrale d'achat d'espace est ancrée dans les pratiques.
3) Investissent dans des infrastructures de CRM
4) et bien entendue envisagent une autre forme de relations avec leurs agences de pub, pour autant qu'elles aient les compétences requises pour ces nouvelles approches...ce qui n'est pas garanti pour les petites agences dédiées aux PME.

Je serai heureux de lire vos réactions à ces considérations.


Abstract de l'étude de Forrrester Research : Today's marketing organizations are broken. Three out of four marketing departments have reorganized in the past two years. Almost 80% of marketers don't influence a critical customer interaction like customer service, and 85% don't even own the "four Ps" of marketing anymore. To regain effectiveness, marketers must transition to a Customer-Centric Marketing Organization. Doing so requires: 1) redesigning P&Ls and metrics; 2) shifting culture away from marketing communications; 3) investing in a customer relationship infrastructure; and 4) rethinking agency relationships.

8.8.06

Pour rester dans le coup du e-Marketing


La 3ème Convention e-Commerce 2006 me semble intéressante. En plus des 200 exposants présents, 150 conférences sont prévues avec des sociétés telles eBay, Google, Paypal, Yahoo, Mirago, TradeDoubler, NetAffiliation, eTF1, Sage, Valueclick etc. 15 000 inscrits sont attendus à cet événement exceptionnel qui reste pour cette 3ème édition entièrement gratuit pour les visiteurs. Une bonne opportunité pour se maintenir à jour des derniers développement en matière de e-Commerce.
C'est au Palais des Congrès à Paris les 12,13 et 14 septembre prochain !

Tourism@ 2006 : L’innovation technologique au service du tourisme

Le secteur touristique voit l’arrivée permanente de nouvelles applications en téléphonie mobile notamment : géoservices, solutions e-business et l’émergence de métamoteurs de recherche qui en favorisant la comparaison des prix d’une très grande variété de produits de voyage sur la toile, bouleversent le comportement d’achat des internautes ….

Tourism@ 2006, premier événement international consacré au e-tourisme et au m-tourisme®*,à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de l’Association Telecom Valley se tiendra pour la 7ème fois le Mardi 5 Décembre 2006, à Cannes

La manifestation enrichira le débat à travers quatre conférences animées par des professionnels de renom autour de thématiques-phares : «Success stories », Recherche & Innovation », « Etat de l’Art des technologies », « Nouvelles Tendances du Marché Mondial du Tourisme ».

Un Concours unique en Europe a été lancé fin juin auprès de start-ups et PME dont les dossiers de candidature seront reçus jusqu’au mois de septembre prochain avant d’être examinés par un jury prestigieux. Lors de la soirée de clôture des Tourism@awards, deux prix de 10 000 euros chacun récompenseront les lauréats pour la meilleure innovation technologique et la meilleure utilisation des technologies dans le tourisme.

Nouveauté : Tourism@ s’ouvre cette année au monde universitaire et exposera les travaux de jeunes chercheurs. Une manifestion qui vient donc se positionner en concurrence avec les journées du marketing touristique organisée par l'Université de Savoie à Chambéry.

Toujours est-il que j'y étais l'an dernier et que ma présence m'a permis de rencontrer des acteurs de ce secteur et de trouver quelques idées intéressantes même si l'audience est un peu limitée... espérons que cette année les dossiers et les industriels présents soient un peu plus nombreux...et que quelques candidatures présentent des applications novatrices de flux RSS et/ou Web 2.0.

6.8.06

La V2.0 de RSS,blogs un nouvel outil pour le management arrive

Vous avez peut-être remarqué qu' Amazon.com ou Fnac.com vous indiquais que mon bouquin n'était pas disponible avant plusieurs semaines. Je remercie les nombreux lecteurs qui l'ont acheté si rapidement au point que mon éditeur m'a demandé de plancher sur une nouvelle version. Celle-ci sera en librairie fin août et sera enrichie de quelques mises à jour, de nouvelles études de cas et d'une liste documentée de 101 applications que nous avons compilé avec Aref JDEY. J'ai également associé un tenor international de RSS à cette nouvelle version en m'assurant la participation de Rok Hrastnik.

Les geeks se penchent sur le berceau de RSS

Philippe LAGANE a récemment convié des blogueurs et/ou des concepteurs de projets Web à venir partager leurs réflexions sur le futur de RSS. Aref JDEY était de la partie. On devine que ces geeks envisagent bien une utilisation plus étendue… mais cela reste scotché à la diffusion de news alors qu’XML a été créé pour diffuser du contenu. Fred CAVAZZA se démarque en proposant une vision un peu plus ambitieuse “… je considère RSS comme un socle technologique qui va évoluer vers des domaines d’applications très divers : marchande comme le SSE de Microsoft, utilitariste comme le GData du Google Calendar… chacun trouvera son compte dans RSS.” . Point de vue que je partage entièrement et qui est argumenté de 101 applications possibles ou déjà mises en oeuvre dans la version 2.0 de mon ouvrage qui sera en librairie fin août.
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