2.10.04

Le Club Suisse de Marketing découvre RSS

Pas moins de 50 personnes ont accepté de venir nous écouter ce jeudi soir pour découvrir les nouvelles possibilités de RSS pour le marketing. Jérôme CHEVILLAT de IFeedYou a apporté une aide précieuse pour tanter de dismistifier RSS et les blogs. Mais je dois avouer avoir été un peu juste pour répondre à des questions aussi simple que "RSS à quoi ça sert ?" en une phrase! ou "Quelle est la différence entre un blog et RSS ?" toujours en moins de 10 mots sans utiliser le jargon que seul un expert du W3C peut comprendre. Avouons que ceux qui lisent aujourd'hui ce billet sont soit des curieux aventuriers du Net soit des Trend makers de la high-tech. Difficile donc de vulgariser des concepts (car il ne s'agit pas que d'un seul) techniques applicables à des formes d'interactions avec les utilisateurs qui sont elles-même novatrices. Après cette soirée je me suis donc attelé à afiner le discours afin de pouvoir mieux répondre aux prochains qui accepterons de se propulser dans le futur. Futur que Bénédict Le Grand du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6) nous a laissé entrevoir dans la foulée de la présentation de RDF (Resource Description Framework) et le sémantique web.

Merci encor Sylvie Léger pour avoir pris le risque de proposer se sujet novateur aux membres du Club de Marketing Suisse.

1 commentaire:

Martin Lessard a dit…

Je me risquerais à répondre.

"RSS à quoi ça sert ?"
Le RSS, c'est comme un fil de presse, on s'y abonne pour recevoir les dernières nouvelles. "RSS" devrait disparaître au profit d'un autre nom comme le "fil web" afin d'être accepté par le grand public.

"Quelle est la différence entre un blog et RSS ?"
Un blog sans RSS, c'est comme avoir un micro dans une salle vide. Le blog, c'est le micro, un outil pour communiquer, mais le RSS c'est l'antenne qui diffuse ton message sur tous les postes radio syntonisés sur ta fréquence. (on peut faire varier la métaphore à l'infini pour mieux comprendre le RSS)

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand