26.12.04

Les blogs outils de scanning des candidatures et apprécier l'importance du réseau

Dans un récent billet j'évoquais la possibilité d'utiliser RSS pour améliorer les procédures de recrutement. Profitant de la trêve de Noël pour surfer un peu, j'ai trouvé un article du New York Times (ici) sur le blog de Julien André qui envisage l'opportunité d'utiliser les blogs comme source d'information privilégiée pour les candidats, mais aussi les recruteurs. Partant du principe que les blogs développent une nouvelle forme de sociabilité et permettent de nouer des liens virtuels entre des experts sur ce que Cyril FIEVET et E TURRETTINI appellent les "Knowledge blogs" dans Blog Story, il est probable que les meilleurs experts aient de plus en plus souvent un blog ou soient pour au minimum actif dans leur domaine, participant à des discussions et réagissants à des prises de position. Le niveau d'activité scientifique ou social des candidats peut également être partiellement validé avec une interrogation de Google. Action qu'Elizabeth Lawley, Professeur associé en Technologie de l'Information au Rochester Institute of Technology qualifie en utilisant "Google" sous forme de verbe qui deviendrait en français "googler" à moins que vous préfériez "gouglir". (Que M. Toubon nous pardonne, mais je n'ai aucune envie d'inventer un mot vraiment français pour cela.).

Dans le même ordre d'idée, les recruteurs peuvent également se renseigner sur les réseaux virtuels qui commencent à envahir le net telque LinkedIn permettent également de valoriser le niveau d'intégration social dans un domaine donné des candidats (ce qui n'exclue pas que d'autre méthodes de constitution de réseau moins virtuelles soient tout aussi utiles et pertinentes). Ceci dit, je pense que la mondialisation des échanges de la connaissance et les possibilités de désintermédiatisation offertes par Internet démultiplient les contacts. Possibilités que l'on ne peut ignorer pour rester compétitif et apporter à nos entreprises les niveaux de connaissance et de créativité qui lui permettront de rester dans la course.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Altaide la stratégie est claire également depuis le début : utiliser au maximum les possibilités du web. Donc les blogs et Linkedin en font parties.

Jacques Froissant
http://altaide.typepad.com/

David.G a dit…

Bonsoir Jean Claude, je découvre que nous nous intéressons à des sujets identiques ;-)

Appliqués à l'emploi, les outils mentionnés (Blog, RSS, Réseaux sociaux) offrent une possibilité de rendre plus "fluide", plus désintermédiée la rencontre entre l'offre et la demande.

Peut être et surtout, offrir aux individus de quoi être les entrepreneurs de leurs destins professionnels.

Un groupe d'activistes se constitue pour essayer de faire emerger une solution qui irait dans ce sens.

A suivre et au plaisir de te recroiser.

David Guillocheau
www.talentpower.org

JS a dit…

Oui, j'ai dejà lu cet article quelque part !
Et d'ailleurs je dois dire que ça marche...

J'ai été démarché recement par un employeur garce à mon blog et celui d'un amis qui avait fait un lien vers mon CV...

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