10.10.06

Développement de l'itinérance cognitive chez Netsbrain

Qu'est-ce que l'itinérance cognitive ? C'est un concept qui me tient à coeur depuis de nombreuses années et qu'une start-up française matérialise aujourd'hui.
J’évoque dans la section dédiée au future de RSS de mon livre « RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management », la capacité des avatars à pouvoir se connecter et interpréter la grande quantité de connaissance diffusée sous forme de flux RSS. Netsbrain a relevé le défi en utilisant comme base de connaissance n’importe quel texte stocké sur le Net. Les avatars et leurs programmes associés en AIML (Artificial Intelligence Meta Language) opèrent depuis les serveurs de la société puisant ainsi leur savoir sur la multitude des sources externes disponibles avec en priorité celles de leur sponsors. Mais encore plus intéressant, ces consultants insatiables travaillant 24h/24 et doté d’une voix qui se rapproche de plus en plus de la voix humaine, savent maintenant personnaliser leur conseils en mémorisant les données du profil de l’internaute qui recours à leurs services. De même, ils peuvent proposer pro-activement des conseils proches des centres d’intérêts des internautes. Netsbrain commence à concurrencer les conseillers de voyages et agents des offices de Tourisme en alimentant une base de connaissance géo-taggée. Une première expérience d’itinérance cognitive est ainsi développée par Netsbrain pour la ville de Reims en positionnant quelques points d’intérêts (POI) sur une carte de Google Maps. L’avatar affiche ensuite des axes de recherche possibles. Pour la démonstration, l’existence de restaurants à proximité du palais des congrès est ainsi retenue. En cliquant sur l’axe de recherche proposé l’avatar affichera une nouvelle carte avec le positionnement des restaurants qui sont eux même décrits. Une fonction text-to-speech permet de présenter ces restaurants. Il est également possible de poser la question sous forme de texte à l’avatar qui fournira la même réponse. Essayez de saisir la question suivante « Connais-tu des restaurants à proximité du centre des congrès ? » ; écoutez la réponse et observez l’évolution des POI sur la carte.

Certes, la connaissance de cet avatar de démonstration est limitée en l’état actuel des chose, mais ses capacités d’apprentissage sont énormes, surtout si ses sponsors le dote d’un tuteur qui pourra reprendre la liste des questions posées par les internautes afin d’y apporter une réponse qui sera saisie dans la base de connaissance. En ce domaine, AIML a fait de gros progrès en termes d’ergonomie de gestion des connaissances. Je crois beaucoup à cette approche qui peut être une voie plus qu’intéressante pour améliorer la qualité des relations entre les personnes qui ont besoin d’acquérir de l’information et les organismes qui détiennent ces informations.

Essayez la démo de REIMS et partagez avec nous vos impressions et vos espoirs.

Jean-Claude MORAND - Cyberstrat

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