2.9.08

Choisissez et évaluez votre guide

Avec l’avènement du Tourisme 2.0, nous avions déjà les agences de voyages en ligne, les sites d’évaluations collaboratives pour les hébergements mais très peu de chose en ce qui concerne les services annexes fournis par des organismes qui ne sont pas pris en charge par les GDS. Ourexplorer.com essaye de saisir cette niche en proposant un répertoire des guides de tourisme par destination. Pour l’instant la version beta du site permet à n’importe quel quidam de s’inscrire comme guide sur la base d’une simple déclaration sur l’honneur et l’engagement d’offriimager 2 heures gratuites à des clients qui évalueront le service rendu. C’est à ce moment que l’expérience deviendra intéressante. Reste à savoir si les 3000 moniteurs l’Ecole de Ski Français, les accompagnateurs de moyenne montagne, guides de haute montagne et autres titulaires de brevets d’Etat pour l’enseignement du sport rejoindront ce système pour promouvoir leurs services.

Par ailleurs je pense, que comme pour les évaluations des hébergements, les initiateurs de ce projet apporteront une réelle valeur ajoutée lorsqu’ils interfaceront leur système avec les moteurs destinés à concevoir des packages dynamiques. Alors, quand pourront nous réserver notre guide via Expedia ou Voyages SNCF ?

En attendant, allez choisir un guide suisse de Verbier ou Zermatt et si vous être guides du patrimoine ou de tourisme, pourquoi ne pas vous inscrire pour essayer ! C'est gratuit. Et revenez sur ce blog pour poster un commentaire pour partager les fruits de votre expérience.

Mots clés Technorati : ,,,

Jean-Claude MORAND - 02/09/2008

1 commentaire:

joris a dit…

Bonjour, en effet cette société est entrée sur un marché de niche encore inexploité et c'est tout à fait génial de pouvoir réserver un guide en temps réel par Internet. Cependant, sa force en fait aussi sa faiblesse, car rien ne vous garantie que le "guide" à les compétences pour vous expliquer et donner les informations correctes pour la visite. D'ailleurs, nous avons aussi créés une société de vente de visites guidées en temps réel, disponible à partir du site www.akopso.com, offrant des visites sur tout le territoire français pour groupes à ce jour, et pour particulier à partir de 2009. Notre point fort est que nous travaillons qu'avec des guides reconnus et diplômés par le ministère de la culture et du tourisme, ce qui permet de visiter aussi les lieux clos, tels que musées, monuments, sites et châteaux! Leur projet est séduisant, mais la législation française en termes d'embauche ponctuel est très réglementée et je ne vois pas comment une société australienne peut gérer ces contraintes à 18000 kms de là. Donc pour ceux qui veulent une visite dans une espace ouvert et fait par monsieur tout le monde, ourexplorer est le site par excellence, par contre pour un service de qualité et réglementé avec facture et sans surprise, je vous conseille vivement de venir à notre porte ou sur www.akopso.com!
Joris Sigot

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand