13.12.08

8 experts américains prédisent l’avenir du Travel 2.0 en 2009

Alors que Philippe Fabry de l’ODIT, réuni les experts français du Tourisme et des TIC pour une réflexion quant à l’évolution de ces approches en France la semaine prochaine, un article de « Fast company » daté du 8 décembre présente la vision de 8 experts américains. A l’occasion de la publication de mon prochain billet, j’exprimerai ma propre vision.

1. Chris Brogan: New Marketing Labs perçoit un potentiel de regroupement des plateformes de réseaux sociaux ainsi que la portabilité des profiles.

2. Mary Hodder, Fondatrice de Dabble.com etz VP des développements produits chez Apisphere pense que la « propriété » des données sur les réseaux sociaux serait entre les mains des utilisateurs qui obtiendraient ainsi le contrôle de leurs informations. Utopie ou réalité ?

3. Tara Hunt, Co-Foundatrice de Citizen Agency et Citizen Space croit que les médiaux sociaux vont franchir le “Chasm” et ne plus être un domaine expérimental. Ils deviendraient des éléments reconnus du marketing mix. Elle pense que la vraie rupture des campagnes de marketing est celle qui interagiront et donneront le pouvoir aux consommateurs plus que celles qui prétendent contrôler la diffusion des messages.

4. Charlene Li, Consultante et Blogger estime que la plus grande innovation sera celle de l’ouverture des réseaux sociaux permettant les échanges des données entre eux et les applications. A ce titre, elle recommande aux acteurs de réfléchir à la manièère dont ils peuvent « s’ouvrir ». Par exemple, plutôt que chercher à créer votre propre communauté, posez-vous la question de savoir comment utiliser celles qui existent sur MySpace, Facebook, Linkedin et j’ajouterai Video pour la France et Rezonance pour la Suisse. Je partage entièrement ce point de vue que j’évoquais dans mon post à propos de la création de la communauté du Grand-Bornand en août dernier

5. Susan Mernit, Co-Fondatrice, People Software se lance dans une vision statistique de la fréquentation des sites de réseaux sociaux qui devrait encore croître en 2009. Sur le plan des technologies, elle se dit « excitée » à propose des mobiles souhaitant voir leur prix baisser…ce qu’ils font ! Permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de pouvoir se passer d’ordinateurs.

6. Rebecca Moore, Google Earth prédit qu’en ce qui concerne la cartographie, nous pouvons nous attendre à découvrir des services géolocalisés sur une grande variété de mobiles. Par exemple, elle mentionne (tout naturellement) les smartphones utilisant Android qui sont équipés d’un GPS. Bien entendu ces applications peuvent vous permettre de trouver une pizzéria proche de votre position, mais elles peuvent aussi avoir des usages intéressants en cas de catastrophes naturelles. Comme beaucoup, elle rappelle que dans les pays en voie de développement les gens sont bien mieux équipés en téléphones portables qu’en PC. Je la rejoins sur le concept de “collaborative mapping” qui nous permet d’enrichir des cartes avec les POI qui nous séduisent ou nous intéressent. Je ne doute pas un seul instant que Google nous apporte son lot d’innovation en 2009.

7. Nate Ritter: Entrepreneur et développeur web se positionne sur le plan économique en démontrant que la crise et la limitation des financements est une opportunité pour les entreprises de rechercher la rentabilité. Un ciblage plus fin de la clientèle (BtoB ou BtoC) fait partie de sa vision. I est résolument optimiste pour 2009 estimant que plus la crainte est grande plus les opportunités le sont.

8. Richard Yoo, Fondateur de Hush Labs et ancient CEO de Rackspace Hosting n’est pas certain que les choses vont évoluer de la même manière que nous l’avons vu dans le passé. Un peu comme Nater Ritter, il prédit que les efforts vont porter sur des ajustements des solutions existantes en fonction des critiques reçues. Cela peut être considéré comme un ralentissement, mais en fait cela sera une amélioration des services rendus aux utilisateurs. Il croit également que nombreuses entreprises « Web 2.0 » devraient disparaitre mais que celles qui survivront auront identifiées un bon modèle économique ou sont simplement indispensable pour leurs utilisateurs.

Permettez-moi à cette occasion de partager avec vous mes propres prévisions dans le prochain billet.

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Jean-Claude MORAND 12/12/08

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