14.11.09

Première école de la forêt virtuelle avec une application sur IPhone avec de la réalité augmentée.

Ne cherchez pas la commune de Mase sur une carte de la Silicon Valley, mais ouvrez celle du Valais et pointez votre doigt à quelques kilomètres de Sion au début du Val d’Hérens…le bout du monde pour certains ! Il n’en reste pas moins vrai que les nouvelles technologies sont au cœur d’une action de promotion intégrée dans leur projet « Silvagora ». Il s’agit d’une école de la forêt positionnée comme une réponse à l’incapacité constatée de faire passer des messages liés à la protection de l’environnement. La commune de Mase entend remédier à cet échec en ayant recours à la réalité augmentée et en permettant une acquisition didactique « in situ » et de manière ludique. Une technique que l’on retrouve aussi au Futuroscope de Poitiers pour leur attraction « les animaux du futur ». En suivant le lien de cette attraction, vous pouvez tester depuis votre PC le concept pour autant que vous ayez une webcam.clip_image002

Grâce à la collaboration de l’Institut Icare à Sierre, l’école de la forêt utilise la technologie des datamatrix et celle des smartphones pour véhiculer l’information. C’est simple comme bonjour. Vous photographiez avec votre smartphone un codebarres placé sur une borne et obtenez les données recherchées.

Concrètement, il s’agit d’amener les visiteurs (écoliers, familles, étudiants ou experts) à se rendre en forêt pour y expérimenter des activités ludo-éducatives. clip_image004L’application permet d’expérimenter des devinettes, répondre à des quizz et de vous familiariser avec la vie du bostryche, celle des lichens ou encore différencier les modes de reproduction de l’épicéa ou du mélèze. Vous souhaitez connaître les différentes méthodes d’évaluation de la hauteur d’un arbre, apprendre à évaluer l’âge d’un arbre, reconnaître un chant d’oiseau, faire un concours de reconnaissance de statue de bois ? Tout cela est possible à Mase, grâce à la technologie embarquée dans votre téléphone portable.

Les premiers développements portent sur 4 postes d’observation, qui sont dédiés à l’orientation en forêt, la reconnaissance des espèces, l’évaluation de la hauteur d’un arbre ou encore connaître les ennemis ou les dangers de la forêt. Un total de 12 postes est prévu, ils seront développés d’ici le printemps prochain et traiteront en sus, de la reconnaissance des fleurs, de la faune (cerfs, aigles, etc…), des fonctions de la forêt (protection, régulation, épuration de l’air etc…), de l’eau, de l’histoire de la forêt (charbonnière) ou de la reproduction des végétaux.

A noter que la commune prévoit de construire un bâtiment qui abritera un centre d’exposition, des salles de classes ou de formation et des laboratoires d’expérimentation. D’ici là, d’autres possibilités d’hébergement sont possibles en particulier pour accueillir les groupes scolaires.

Pour ma part, je m’intéresse à ce genre d’approche car elle représente un premier pas en direction du concept de conseiller de voyage virtuel que je développe. La différence étant de pouvoir interagir en posant des questions de manière à acquérir de la connaissance à la demande et adaptée à l’utilisateur.

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Source photo : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/realite-virtuelle-pour-foret-bien-reelle_0-170229

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