Toute les villes d'une certaine taille doivent tenir informé non seulement les habitants, mais aussi les visiteurs du lieu qu’ils soient touristes ou visiteurs d’un jour pour affaires. Après les traditionnels guides papier presque toutes ont maintenant un site web, en général alimenté par le service communication de la ville. L’application NYCWay qui vient d’être primée à New-York propose de nouveaux types de services. Ce n’est pas le recours à l’IPhone qui retient mon attention pour ce billet mais bien plus la multiplicité des Webservices mis en oeuvre pour fournir une information aussi exhaustive que possible. Cela suppose que l’information puisse être accessible à l’aide de protocole XML (SOAP) ce qui est loin d’être évident en Europe. Soulignons toutefois une initiative en ce sens en Région Rhône-Alpes qui assure la gestion et la promotion de son Système d’Information Touristique Rhône-Alpes (SITRA) créant ainsi un standard de fait pour la définition des méta-datas (je sais que d’autres régions travaillent aussi sur ce thème…elles peuvent se manifester dans les commentaires).
Reste que tous les organismes susceptibles d’apparaître (pompiers, ambulances, hôpitaux, musées, gestion du trafic,…) sur un guide de cette nature, doivent aussi mettre librement à disposition leurs données pour que des applications comme NYCWay puissent les reprendre et je crois qu’il s’agit là d’une mission publique.
Regardez la vidéo et n’hésitez pas à exprimer votre opinion ou souhait dans les commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire