eMarketer met un peu de baume au cœur des professionnels du Tourisme américain en prédisant une reprise significative des ventes en ligne de voyage après cette période de crise financière que l’on vient de vivre.
Pour 2010 en s’appuyant sur les chiffres de Phocuswright (avant le problème du volcan islandais !) la progression serait de 4.6% en 2010 pour atteindre un niveau proche de celui des ventes de 2008. Les consultants soulignent toutefois que six tendances clefs conditionnent le succès des acteurs touristiques en ligne :
- Se concentrer sur la valeur apportée aux consommateurs en terme de qualité et de prix. Un retour aux bases du commerce en quelque sorte.
- Le rôle des médias sociaux et les possibilités de partage d’expérience qu’ils offrent sont autant d’éléments qui influenceront les processus d’achat des voyageurs
- L’utilisation des appareils mobiles (Smartphones, GPS, PND,…) sera de plus en plus répandue et en France, nous sommes le 2ème marché mondial du fabriquant le plus en vogue actuellement !
- Les micro-niches sont autant de pistes susceptibles d’attirer l’attention des consommateurs
- Les approches écologiques auront de plus en plus la faveur des acheteurs
- La gamme des produits offerts devra couvrir de nouveaux horizons.
Autant d’opportunités que je me propose de couvrir lors de la grande conférence “e-Tourisme” de Pronumericom à Archamps/Genève le 7 mai prochain.
Inscrivez-vous au plus vite, le nombre de places est limités à 80…c’est par là !
Pour en savoir plus (en anglais) c’est là !
Jean-Claude MORAND – 23/04/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire