15.10.12

TRIPADVISOR Le bouton « Voir les prix » une opportunité sous exploitée par les hôteliers

Un des grands défis pour les hôteliers est de réduire les commissions versées aux agences de voyages en ligne (OTA) dont le coût ne cesse d’augmenter pour largement dépasser 25 % du CA réalisé. La tendance est donc d’essayer de capter les réservations sur un moteur de réservation propre à l’hôtel. Ces moteurs existent soient à l’initiative des Offices du Tourisme qui mutualisent ainsi les frais de maintenance et de création, soit comme un add-on des Property Management Systems (PMS).

Fort de ses 75 millions de commentaires et de ses 54 millions de visiteurs mensuels TripAdvisor accepte maintenant de connecter son bouton « Voir les prix » aux systèmes de réservation des hôtels indépendants.

tripadvisor "voir les prix" CPC Hotellerie

Le mode de facturation est le CPC (coût par click) avec un minimum de 500 $ par mois aux Etats-Unis soit un seuil de rentabilité proche de l’équivalent de 2500 $ s’il on compare avec un taux de commissionnement à 20 % pour une OTA. A 100 $ la chambre, il suffit donc que de 25 réservations de nuitées par mois pour atteindre le seuil de rentabilité de ce canal de diffusion.

Dans l’exemple de mon illustration, on retrouve bien le moteur « ibis.com » mais les images et la description des services proviennent d’Expedia.

 

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