10.11.12

Un conseiller de voyage sur votre smartphone

Search conversation results
Ceux qui me suivent depuis plusieurs années connaissent ma passion pour le web sémantique et les agents conversationnels animés. J'en ai un qui vous accueille sur mon blog sociétal, il n’est cependant pas doté d’intelligence bien qu’en théorie il puisse répondre à vos questions. Malheureusement uniquement en anglais car j’utilise des script AIML qui ne permettent pas, sans un investissement conséquent, de comprendre et parler la langue de Voltaire.
En 2007, je présentais un prototype de conseiller de voyage au Salon du livre de Genève et j’ai ensuite essayé de créer une startup (bots4you) pour exploiter ce concept. Malheureusement, ne bénéficiant pas du même soutient que du programme CALO initié par la DARPA (Ministère de la défense américain) j’ai pour l’instant abandonné le projet. Pourtant plusieurs laboratoires de recherche français (LIP6, LIRIS, LIG,…) détiennent de sérieuses compétences en ce qui concerne les technologies mises en oeuvre pour réaliser ce type d’application.
Logo - Transparent Background

Les créateurs de DESTI sont donc apparemment les premiers à lancer un produit sur le marché des conseillers de voyage virtuels. Leur première application est ciblée sur le marché des IPad car le précédent spinoff de leur maison mère (SRI) n’est pas moins que SIRI qui équipe les IPhone 4S. Difficile d’évaluer le niveau de l’innovation à la seule lecture de leurs communiqués de presse et de la vidéo ci-dessous. D’autre part, je trouve bizarre qu’ils n’aient levé qu’un million de $. Je prédis qu’une sortie industrielle très rapide se profile. Tout comme SIRI, Apple pourrait se porter acquéreur de ce concept et pourrait l’intégrer dans son offre à moins que cela soit un autre opérateur comme Samsung ou Google, tous étant intéressés par le marché du voyage.
N’ayant pas d’IPad, je n’ai pas testé leur version BETA, mais je lirai avec intérêt vos commentaires si quelqu’un l’essaye.

Pour en savoir plus

 

Jean-Claude MORAND – 10/11/12

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand