26.11.06

Tourism@2006 prend son envol vers l’international

Tourisma 2006

Cette année encore je serai à Tourism@ avec quelques collègues, histoire de ressentir ce qui ce passe dans le monde du e-Tourisme locallement. L'an dernier, Gilbert REVELLION présentait les flux RSS. Depuis, pas grand chose s'est passé en France dans ce domaine en matière touristique. J'espère que le jury internationnal de l'édition 2006 aura sélectionné des applications Web 2.0 soit pour leur mise en oeuvre novatrice des réseaux sociaux ou pour le recours aux techniques AJAX et RIA...je ne suis pas dans le secret des Dieux. Alors je découvrirai les résultats le 5 décembre au soir.

Cette 7ème édition, marquée par une forte présence internationale notamment du Canada et de l’Amérique du Sud, réunira de nombreux experts reconnus mondialement dans le domaine des technologies et des métiers du tourisme.

Le point fort de TOURISM@ est le Concours international lancé auprès des créateurs de solutions TIC innovantes destinées aux métiers du tourisme. Sur les 90 inscriptions reçues, plus de 50 dossiers ont été retenus, dont un tiers en provenance de pays étrangers. Ces candidatures seront examinées mi-novembre pour sélectionner les 12 finalistes qui seront soumis à un jury prestigieux, présidé par Mr Henri Chapdelaine représentant le Ministère du Tourisme Québécois. Il récompensera de deux prix, de 10 000 euros chacun, les lauréats des meilleures innovations technologiques et des nouveaux usages liés au tourisme, lors du dîner de clôture, le 5 décembre.

Quatre sessions plénières, animées par des experts reconnus, parmi lesquels : Yann Le Fichant, Pdg de Voxinzebox, Mike O’Connor, chercheur à l’Université du Surrey (UK), Enrique Nalda, Directeur du secteur Voyages - GOOGLE, François Choquette, Directeur Général France d’Air Canada, Daniele Mancini, directeur e-business Monde de Costa Crociere, sur les thèmes : «Success Stories, Recherche & Innovations, Etat de l’Art des technologies et Nouvelles Tendances du Marché Mondial du Tourisme ».

Liste des membres du jury
Président du Jury

Henri CHAPDELAINE – Directeur des Services à la clientèle - Ministère du Tourisme Québécois

Membres

Stéphanie BARTELS - Responsable département initiatives stratégiques au sein du programme EUREKA (U.E)
Catherine GABAY – Directrice Innovation - MEDEF
Claudine WATTRELOT – Chargée de mission Tourisme – Conseil Régional PACA
Claude BOUMAL – Journaliste - Editeur Voyages et Technologies (Belgique)
François CHOQUETTE - Directeur Général France - Air Canada
Robert GUILAUMOT – Vice-président – COFRAMI
Frédéric HOUGARD- Directeur des Ventes / Département Services en ligne - ViaMichelin
François IZARN - Directeur Tourisme - France Telecom/Orange
Daniele MANCINI – Directeur e-business Monde - Costa Crociere (Italie)
Lluis MESSALES - Journaliste – Editeur de Boletin-turistico (Espagne)
Jean-Paul MICHEL - Vice-Président - IBM Europe -
Guy RAFFOUR - PDG du cabinet Raffour interactif
Laurent ROUMANI – Directeur NTIC – Maison de la France

Animateur

Jacques GROS - Vice-Président de Telecom Valley et Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches – IBM La Gaude -

Wall chart technique pour vulgariser le Web 2.0



Lors des journées Web 2.0 de Tunis, Aref JDEY a organisé une session intéressante. Après une journée et demie de conférence, il a demandé aux participants de participer à une séance de "Wall Chart Technique". Habituellement utilisée pour des sessions de brain storming, cette technique d'animation de groupe permet à un groupe d'obtenir un concensus sur de nouvelles méthodes. Ici, il s'agissait pour le groupe de s'accorder sur des définitions communes des concepts du web 2.0. Face aux multiples interprétations et différentes approches, la session a permis à ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de mieux assimiler les acquis distillés par les conférenciers les jours précédents. Voilà une innovation en marge du Web 2.0 intéressante pour la vulgarisation de notre jargon de Geek.

21.11.06

WEB 2.0 à Tunis

Vendredi et Samedi, j'ai eu le grand plaisir de retrouver la médina de Tunis animée par le journées cinématographiques de Carthage, mais aussi de pouvoir vulgariser quelques aspects du Web 2.0. Saber Frikha, s'est chargé de traiter le web 2.0 sous l'angle technique, alors que j'abordais les réseaux sociaux, le marketing collaboratif, l'utilisation des flux RSS et, à titre d'exemple, des applications concrètes dans le domaine de la gestion des ressources humaines reprenant les thèmes du white-paper que nous avons écrit avec Jacques FROISSANT et David GUILLOCHEAU il y a quelques mois. L'intervention d'Aref JDEY sur la veille a été complétée par une intéressante session de "Wall Chart technique" qui a permis aux participants de s'impliquer dans la définition du WEB 2.0 en reprenant largement les acquis des sessions du vendredi.

Si le sujet et encore trop novateur pour mobiliser les foules, la qualité des participants était au RDV avec la présence de quelques entrepreneurs tunisiens bien décidés à saisir les opportunités que ces paradigmes peuvent offrir.

Nous nous sommes donné RDV en septembre 2007 pour une session un peu plus concrète pour ce pays qui serait dédiée au TRAVEL 2.0. Bravo à et Oussama de SMARTECH et à Anis de Dot-Marketing pour avoir pris cette initiative et d'avoir organisé ce séminaire.

Et pour en savoir plus http://www.web2tunisie.info/


(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand