28.1.08

Des widgets pour stimuler votre marketing !

Cons_Webdesktop De nombreux responsables du marketing s’interrogent quant au potentiel technique et commercial des nouvelles formes de présence sur le Net. De nombreuses opportunités se présentent avec l' émergence des techniques liées au Web 2.0. Nous avions déjà publié un ouvrage couvrant les usages des flux RSS. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'apport que des webdesktops et de leurs composants que sont les widgets sous forme d'un white paper écrit en collaboration avec Félix création et Widgetavenue.


Vous pouvez télécharger gratuitement notre white-paper présentant les applications possibles des webdesktops (pages personnelles) et des widgets en marketing en visitant la page : Webdesktops et widgets de Cyberstrat.

Vous trouverez également dans ce document quelques indications sur le potentiel de diffusion des widgets sur les différents supports compatibles, en particuliers les réseaux sociaux.

Deux études de cas issues du tourisme illustrent la présentation.

Vous trouverez dans ce document :

  • Que signifie "Widget" ?
  • Où peut-on installer des Widgets ?
  • Des Webdesktops pour les Offices de tourisme ?
  • Dans quelles conditions pouvez-vous considérer un webdesktop ?
  • L’expérience des remontées mécaniques des Arcs

Ce white paper est publié dans la perspective prochaine de l'édition d'un ouvrage plus général présentant les opportunités du Travel 2.0 aussi bien pour les voyageurs que pour les professionnels du tourisme. Si vous souhaitez être tenu informé de sa publication au début de l'été 2008, n'hésitez pas à nous adressé un email à info@cyberstrat.net

Jean-Claude MORAND - Cyberstrat

27.1.08

Coucher de soleil sur Annecy et son lac P1270095

Moment de bonheur après une journée de ski de fond, je vous propose un coucher de soleil sur la ville d'Annecy. En regardant cela, je me demande une fois encore pourqoi les entreprises sont capables de délocaliser en Inde, mais ne savent pas concevoir des solution de télétravail avec des lieux d'exception comme celui-ci. Avec mes 5 Mb/s sur mon bureau et un point de vue pareil, cela devrait pourtant séduire plus d'un entrepreneur.

Jean-Claude MORAND

20.1.08

Le SYNTEC/MEDEF publie un rapport "Faire de la France un leader de l'économie numérique"

Après "Renaissance Numérique" et le Club Sénat, c'est au tour du Syntec de faire des propositions en matière d'économie numérique. Jean Mounet, Président de Syntec informatique et du groupe de travail qui a donné naissance à ce rapport, Philippe Lemoine, Président du comité Economie numérique du MEDEF, Guy Roussel, vice-président d’Alliance TICS ont présenté le 18 janvier 2008 un rapport comportant une série de propositions à la presse. Ces propositions présentées sont largement argumentées dans la version longue. Les auteurs les positionnent comme une plateforme de travail à l’heure où plus que jamais il est urgent que la France se saisisse de l’opportunité que représente l’économie numérique, pour concilier croissance, développement durable et politique de civilisation. Ce dernier terme s'insérant dans la présentation en clin d'oeil à la sémantique actuelle du gouvernement.
Selon les auteurs la France n'occupe qu'une place moyenne dans le marché mondial malgré de réels atouts : pour quelles raisons ? Quelles sont les solutions qui permettraient à notre pays de retrouver une position de leader ? Sous l’égide du MEDEF, Syntec informatique, Alliance TICS, la FIEEC, l’AFNET, et la FING ont mené une réflexion commune et élaboré les propositions du rapport « Faire de la France un leader de l'économie numérique », qui pose les bases d'une véritable stratégie nationale en faveur de l'économie numérique. Les entreprises de l’économie numérique se sont donc associées pour définir une « feuille de route » opérationnelle permettant la mise en œuvre immédiate d’une politique ambitieuse en faveur de l’économie numérique en France.
Pour ma part, j'ai noté avec intérêt la proposition consistant à "Renforcer significativement l'influence de la France en matière de normes et de réglementation". Pour avoir fréquenté quelques "boards" d'organismes en charge des définition des standards XML (Rosettanet, Edifice, UN/Cefact ou encore ISOC) je me suis souvent senti bien seul en qualité de francophone.

Télécharger le rapport "Faire de la France un leader de l'économie numérique"
Télécharger la synthèse du rapport "Faire de la France un leader de l'économie numérique"

Jean-Claude MORAND d'après le communiqué du Syntec

8.1.08

Un booster pour l'économie numérique

j0202140 Je viens de réagir aux prévisions de Fred Cavazza pour 2008 en proposant des vœux pour le développement de l’économie numérique comportant les éléments suivants.

Pour 2008, je rêve que la problématique d’interconnexion, évoquée pour les réseaux sociaux, soit aussi comprise par les entreprises (en France) afin qu’elles adoptent des schemas commun pour échanger des données entre elles. Tu évoques XBRL pour la publication des résultats des entreprises. Il y en a bien d’autres en commençant par eBXML, Rosettanet pour les entreprise high-tech, CIDX pour les entreprises de la chimie, XFT et OTA pour l’industrie du voyage… Il me semble que le moteur du développement de l’économie numérique soit avant tout les applications ludiques alors que les entreprises devraient être les leaders.

Je pense que c’est sur ce point que nous avons une fracture numérique à combler. Mon vœux et qu’un booster industriel puisse venir aider nos dirigeants à adopter ces standards afin que les entreprises puissent être intégrées dans les processus automatisés de supply chain internationaux. Un concept que l’on retrouve aussi sous la notion d’entreprises virtuelles.
Sans un booster étatique, qui n’est pas forcément synonyme de subventions, je ne vois pas comment le vœu du Club Sénat de réaliser « un Airbus de l’économie numérique » pourrait un jour se matérialiser.

A votre disposition si tu veux aller plus loin sur ces concepts…

Jean-Claude MORAND

1.1.08

LeWeb3 sur LCI by Cedrinc Ingrand

Un compte rendu du Web 3 auquel j'aurai bien aimé assister. La vidéo contient quelques messages d'espoir pour les développeurs français. En revanche, je ne partage pas l'approche de Loïc Lemeur proposant que l'Etat se transforme en VC. Il existe un grand nombre de VCs y compris un grand français comme SOFINOVA. En revanche, je crois que l'on doit insufler un peu plus d'ambition au entrepreneurs français. J'ai eu l'occasion d'être exposé à plusieurs business plan en 2007. Tous limitaient leurs frontières à celles de notre pays... dommage ! Là, je suis persuadé qu'OSEO ou d'autres services étatiques pourraient aider les entrepreneurs à avoir plus d'ambition. C'est l'un de mes voeux pour 2008.

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand