9.3.12

Quand la vidéo devient support de communication web

On a vu une action de promotion s’appuyant sur un job de rêve au Queensland, les clips décalés de deux armaillis acteurs des clips de la promotion de Swiss Tourism. Dans le même style décalé, la station de Thyon a initié une opération de promotion associant la vidéo et le web.

L’exemple de la station de ski suisse de Thyon.

Pour célébrer les 20 ans de son snowpark, la station de ski valaisanne Thyon, sous les conseils de Fabrice Haenni, membre de la Direction de Télé-Thyon SA,  a imaginé un concept original et amusant, « L’esquimau de CentralPark », reposant sur un dispositif vidéo efficace.

Pour célébrer les 20 ans de son snowpark, la station de ski valaisanne Thyon, sous les conseils de Fabrice Haenni, membre de la Direction de Télé-Thyon SA,  a imaginé un concept original et amusant, « L’esquimau de CentralPark », reposant sur un dispositif vidéo efficace.

L’opération, basée sur une série de films vidéos, vient de s’achever. Elle a consisté à construire un igloo éphémère pour accueillir durant 14 jours et 14 nuits un habitant, « l’Esquimau de CentralPark », préalablement choisi parmi plus de 40 candidats. Visites nocturnes, raclettes improvisées, rencontres musicales et participation ludique aux évènements de la station, le quotidien de l’esquimau a été des plus animés pendant ces deux semaines. Et l’heureux élu a pu laisser parler sa créativité au travers d’une série Web TV quotidienne comique pour en faire profiter un maximum d’internautes.

Mandaté en tant qu’expert pour toute la stratégie vidéo, la production de contenus vidéo et leur diffusion, Thierry Weber, fondateur de la société ThierryWeber.com, explique : « Au delà de la production technique et de contenus, l’important était de garantir une réelle visibilité de ces épisodes journaliers vidéos, ainsi que leur relai sur différentes plateformes. Une chaîne Podcast sur iTunes a été mise en place pour proposer ces contenus aux internautes. Les vidéos ont également été diffusées sur la chaîne Youtube de la station et publiées automatiquement sur sa page Facebook ».

Ces vidéos sous forme de clips déjantés ont rencontré un grand succès et ont déjà été visionnées par plusieurs dizaines de milliers d’internautes (environ 47.500 vues à ce jour sur la chaîne Youtube de la station).

A la grande satisfaction d’Eric Crettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Thyon : « Pendant deux semaines, le snowpark de Thyon et son igloo sont devenus le centre de notre domaine skiable et de toute la région. Des centaines de personnes sont venues visiter la demeure de glace en vrai, le dispositif vidéo sur internet a permis de démultiplier la visibilité de l’opération et de lui donner une vraie résonance. Le support vidéo a contribué à en faire un véritable succès populaire ».

8.3.12

Quelles nos forces et faiblesses en matière touristique ?

Parlons tourismes

Le Club “France Terre de Tourisme”  vient de lancer un ouvrage écrit par Xavier LOUY, dont l’objectif avoué est d’entreprendre une action de lobbying pour sensibiliser les futurs élus au potentiels de cette industrie.
Générant d’ors et déjà un excédent commercial de près de 8 milliards d’euros, la France peut encore mieux faire notamment en attirant des touristes avec un pouvoir d’achat plus élevés. Pour cela il faut gommer certaines faiblesses afin de rester un pays leader en la matière et faire en sorte qu’au plus haut niveau de l’État on le considère à sa juste valeur comme une priorité.

Pour 9,40 € sur Amazon et 160 pages sa lecture nous apporte des arguments supplémentaires pour améliorer encore la situation française en ce domaine.

Pour commander, cliquez ici

5.3.12

Pour faire évoluer le SOLOMO : les transactions #NFC

Le Mobil World Congress de la semaine dernière à Barcelone a été l’occasion de nombreuses annonces. La technologie NFC semble finalement être adoptée par de nombreux fabricants d’appareils mobiles et surtout par les intermédiaires bancaires. Ainsi VISA a développé non seulement une solution sécurisée pour les transactions qui sont enregistrées au moyen de sa puce (voir une vidéo didactique sur leur site), ils multiplient les accords avec les fabricants. Ainsi, VISA a annoncé une nouvelle liste de mobiles certifiés de Samsung Electronics, Research in Motion (Blackberry) et LG Electronics susceptibleS d’échanger des informations avec les 185'000 terminaux PayWave utilisant la technologie NFC en Europe.

Le Samsung Galaxy S II, le LG Optimus, les Blackberry Bold 9900, bold 9790, curve 9360 et 9380 font partie des premiers appareils certifiés. Selon VISA, 50 % des paiements pourraient être effectués via NFC d’ici 2020. Pour ma part, je suis certain que dès que les puces NFC seront généralisées sur nos appareils de nombreuses autres applications verront le jour. La vidéo ci-dessous vous présente une application pour les musées, mais plus généralement les applications de contrôle d’accès seront un terrain de choix pour appliquer le NFC. En Suisse, KudelskI/Nagra et Poken sont des adeptes de cette technologie qu’ils ont adoptée depuis 2005 pour le premier avec sa filiale Skidata.

Pour en savoir plus

Le dossier du Journal du Net sur le NFC

Et si vous habitez en Haute-Savoie ou en Suisse romande, une conférence gratuite de Rezonance à la FER le 22 mars prochain durant laquelle les questions suivantes seront abordées :

Quel est le potentiel de valeur ajoutée des NFC pour les entreprises ? Comment inscrire ces outils "sans contact" et ces usages dans l'économie réelle ? En quoi vont-ils révolutionner notre quotidien professionnel et personnel ? Les applications de cette technologie comme le paiement sans contact sont-elles réellement sécurisées ?

+ je m'inscris gratuitement 53

CONFÉRENCES (prochainement)

Un First interactif et ludique accompagné de démonstrations pour s’initier à l’usage d’outils qui s’apprêtent à changer notre façon de nous déplacer, de consommer ou encore de voyager ! Des entreprises locales illustrent qu’« innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée » (Edwin Herbert Land). 

INFOS PRATIQUES

Lieu

FER Genève
Rue de St-Jean 98
1211 Genève

Date et heure

Jeudi 22 mars 2012 de 17h00 à 19h00

Plus de 50’000 fans pour JeVoyage.ma

 

Mes amis de jevoyage.ma avec lesquels je collabore viennent de franchir le cap des 50’000 fans. Pas mal lorsque l’on sait que cette OTA travaille principalement sur le marché local du Maroc. Lorsque l’on sait que la page Voyages-Sncf a (le 5/3/2012) 81901 fans, on mesure la performance de jevoyage.ma.

image

 

Et ce n’est pas fini, quelque chose me dit qu’ils seront bientôt considérés comme des pionniers en ce qui concerne la gestion du tunnel de transformation des fans en prospects puis en clients. Une véritable stratégie de socialCRM !

Ma déontologie ne m’autorise pas à vous dévoiler leurs secrets, mais en observant de près leurs techniques de community management vous pourrez en découvrir quelques-uns. Et si vous souhaitez aussi développer une stratégie rentable de présence sur les réseaux sociaux, je reste à votre disposition pour vous aider.

3.3.12

Quand on est proche du paradis, on y reste !…

Alors que les parisiens quittent les stations des Alpes pour retrouver l’air des couloirs du métro, je me demande toujours pourquoi pas plus d’entreprises installent leurs bureaux chez nous et surtout créent des emplois. Des emplois qui seraient pourvus par des salariés heureux. Exemple : En ce samedi matin, j’ai peu donner 2 heures de cours de marketing et ensuite de rejoindre les sommets (1h 30 de marche en raquette pour cette fois) et me restaurer devant ce panorama de la chaine des Aravis.

J’espère que je vous fait envie, c’est le but ! Et si c’est le cas, demandez-vous pendant le week-end comment créer des emplois en dehors de la région parisienne. Nous vous accueillerons volontiers dans les pays de Savoie.

C’est aussi un message pour ne pas vous laisser croire que je reste coller à mon écran. Demain, si le temps le permet, je remets cela.

Chaine des Aravis depuis la tête de Colomban au plateau de Beauregard

2.3.12

Appel à projets dans le domaine des loisirs

Entrepreneurs,

Vous représentez une enseigne ou un groupe de restauration, un gestionnaire de sites commerciaux, de transports ou de loisirs, un fonds d’investissement ou bien vous êtes restaurateur ou investisseur indépendant.

Le Comité Bougainville vous propose de prendre part à la 4ème édition de Concepts&Co, le 31 mai prochain à Paris.

De nouveau, cette rencontre d’affaires unique en restauration, organisée par Observens, vous permettra de découvrir une quinzaine de concepts de restauration à la recherche de partenaires dans le cadre de leur développement en France.

Pour en savoir plus cliquez ici !

Si vous avez un projet et que vous souhaitez installer votre quartier général dans les pays de Savoie, Savoie-Angels peut aussi vous aider à financer votre entreprise.

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand