Je passe vraiment beaucoup de temps en ce moment à imaginer ce que l'on peut faire avec RSS et les blogs dans une entreprise. Dans un précédent post j'évoquais 7 pistes pour mes investigations. Je progresse doucement avec quelques idées qui me semblent intéressantes mais j'ai encore beaucoup d'intérogation. La plus grande d'entre elles est de savoir dans quelle mesure cette technologie peut-être inclue dans des applications. Des applications qui généreraient des alertes par exemple! Avez-vous des idées?
3 commentaires:
On pourrait sans doute lier dans une certaine mesure les solutions de réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viaduc...) au flux RSS des blogs de chaque personne.
Ainsi on étofferait considérablement la carte de visite des membres de ces réseaux.
On pourrait prendre connaissance des centres d'intérêts de son correspondant mais aussi aller plus loin en découvrant la personne à travers ses écrits sur son blog.
Le problème majeur que je vois pour les alertes, c'est le fait de prévenir les clients de l'alerte.
Par exemple : J'ai un blog pro et je veux signaler une panne sur une machine, un reseau, etc... Je veux que l'information passe tout de suite.
De l'autre coté, j'ai un client qui se rend compte que la machine ou le reseau n'est plus disponible, il se demande se qui se passe. Pourtant l'info à été envoyé sur le blog, sauf que : son aggregateur n'a pas encore été cherché le billet... Il avait configuré son aggregateur pour aller verifier les flux RSS toutes les heures.
Alors comment remedier à ce problème ?
Configurer son aggregateur sur les flux critiques pour qu'il aille checker toutes les minutes ?
C'est une solution. Peut être pas la meilleure.
Une autre solution serait aussi que ce soit le blog qui envoie un message aux aggregateurs : "hé ! y'a un nouveau billet, viens le chercher" Mais là, c'est pas possible de le mettre en oeuvre...
Enregistrer un commentaire