2.2.05

RSS: Des applications audios - Podcasting

Annecy – 2 février 2005 - Distribuer des messages audio sous forme de fil RSS est possible et je crois que nous avons là les prémices d'une utilisation des standards vouée à un grand avenir avec un peu de chance et beaucoup d'innovation. Pour l’audio vous devez utiliser la fonction [enclosures] de RSS 2.0, pour la vidée nous verrons ci-dessous que Yahoo cherche d’autres moyens.
Selon Cyril FIEVET de Pointblog "Le podcasting consiste à diffuser sur son blog des fichiers audio, facilement récupérables par les visiteurs (ces derniers pouvant écouter les enregistrements sur leur baladeur MP3 favori). Par ailleurs, Skype est le très populaire logiciel de téléphonie via Internet (VoIP), utilisant le P2P.Lorsque l'on combine les deux, cela donne du "SkypeCasting", autrement dit l'utilisation de Skype pour enregistrer des sons (en l'occurrence, des conversations) et les diffuser sur son blog. Ce n'est pas juste un concept, et les auteurs du blog Unbound Spiral se sont même fendus d'un guide très détaillé (assorti d'un SkypeCast...) pour expliquer les manipulations nécessaires. Ca m'a l'air un peu compliqué (en tout cas sur un PC), mais l'usage dont il s'agit pourrait bien vite devenir populaire. Et il va falloir s'habituer au fait que tout est bloguable ("castable" ?), à commencer par nos conversations téléphoniques. (Via Waxy)".
Considérant que le podcasting est peut-être le prochain succès de l’Internet, de nombreux innovateurs consacrent du temps à chercher des applications nouvelles en particulier du côté des médias qui sont de plus en plus en concurrence avec précisément Internet. Si vous voulez avoir une idée de la qualité de l'audio et si vous avez une bonne carte son et un bon logiciel de traitement des fichiers audio, essayez d'écouter les fichiers postés sur le blog d'Adam CURRY par exemple. Pour vous faire une idée des derniers clips audios allez donc faire un tour sur audio.weblogs.com pour écouter les derniers Podcasts disponibles. Cette technologie, incluse dans des applications de centres d’appels, pourrait sans aucun doute changer la forme des réponses fournies. Je peux également imaginer des solutions dans le domaine de la sécurité où nous pourrions voir des messages d'alertes être communiqués par ce moyen à un grand nombre de personnes très rapidement. Lié à une application de géo-localisation j'imagine également des message promotionnels ou de sécurité qui viendraient s'insérer dans un flux radiophonique standard en passant à proximité d'un émetteur. Sous l'influence de ma lecture récente de Da Vinci Code il ne serait pas exclus que les touristes visitant le Louvre dans quelques années utilisent leur Personnal Assistant 3G pour recevoir un flux audio RSS commentant les tableaux successifs dans leur langue sans avoir à recourir aux traditionnels appareils de commentaires. Tout est question de vitesse d'adoption du standard par les industriels et de la créativité de quelques responsables du marketing. J'ai encore quelques idées en réserve, mais je souhaite aussi écouter quelques lecteurs de ces billets avant de continuer mon fantasme technologique. Imaginez ce que vous pourriez faire dans votre entreprise avec ce genre de technologie et envoyez-moi un petit email pour que nous puissions rêver ensemble une application qui puisse fournir une réelle valeur ajoutée.

MEDIA RSS

De son côté Yahoo, utilise MEDIA RSS pour indexer les vidéos et les proposer sur la version bêta de son moteur de recherche. Yahoo! travaille avec plusieurs organisations pour augmenter les chances d'adoption de ce standard pour référencer les objets multimédia. AtomFilms,Creative Commons, Buzznet, Ourmedia, et Broadband Mechanics font partie des premiers. Ils ont publiés un des specifications soumises à critique : (Media RSS draft specification). Un groupe de discussion est ouvert sous Media RSS group mais cette divergence par rapport à l’utilisation pure de RSS 2.0 créé quelques divergences au sein de la communauté RSS. Toujours est-il que l’indexation des vidéos ouvre de nouvelles portes à la gestion de l’information non structurée et pourrait ouvrir une nouvelle avenue pour le développement du semantic web. Pour finir sur note humoristique en matière de vidéo je vous conseille la vidéo du chien skateur.

Comment voyez-vous le poadcasting en 2015 ?

1 commentaire:

JS a dit…

Je viens de mettre en place un podcast sur mon dotclear, le problème c'est que sous linux, j'ai du mal à trouver un aggregateur podcast digne de ce nom...
Si vous avez des infos...

Sinon, je suis l'instigateur de la rencontre "chambé-carnet" (http://chambe-carnet.js-zone.net), c'est une réunion des blogueurs de chambery, annecy, maurienne, etc...
Vous etes cordialement invité à la prochaine réunion.
Je vous laisse mon email (js73@laposte.net) pour me contacter, sinon, il y a mon blog ou celui de chambé-carnet

A tres bientot j'espere !

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand