18.7.07

Modification "graphique" des itinéraires sous Google Maps

Depuis plusieurs mois, je cherche une solution qui puisse introduire un layer sur une carte pour indiquer un intinéraire de manière simple et sans avoir à investir dans un système de gestion des données cartographiques. Pour l'instant le meilleurs système que j'ai pu identifier est Everytrail.com mais il présente l'inconvénient de devoir connaitre les coordonnées GPS (Latitude et longitude) de chaque point d'intérêt (POI). Cette formule à l'avantage d'être trés précise mais n'est pas forcément adaptée à la description d'itinéraires comme je le fais dans un autre blog dedié à la randonnée (http://randos.blogspot.com/ ). Il semble en revanche que l'avancée technique proposée par Google soit un mouvement intéressant dans cette direction, même si pour l'instant la solution "drag & drop" ne soit proposée pour les itinéraires routiers sous Google Maps. La vidéo ci-dessous (en anglais) vous permettra d'en savoir plus et le mieu est tout simplement d'essayer de modifier un itinéraire de votre choix.
J'ai essayé avec des trajets entre la France et la Suisse... cela marche !. Je trouve aussi que cette solution ouvre de nouveaux débouchés pour Google mais aussi pour les annonceurs qui trouvent ainsi un moyen de mettre en valeur leurs services à proximité d'un itinéraire qu'un utilisateur créé pour planifier par exemple un circuit touristique. Je l'ai ainsi fait pour le Tour du Lac d'Annecy, une région que je vous invite à visiter :-) essayez en visitant l'URL de la page ainsi créée. La version testée permet d'afficher sur l'itinéraire, les hôtels inclus dans la base de données de booking.com
C'est aussi une autre forme pour communiquer des itinéraires aux amis. Sachant qu'une API existe pour ce service, il devient donc plus aisé aux organisateurs de tours de proposer une visualisation des itinéraires.
Jean-Claude MORAND

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand