20.7.07

Un blog doit-il être vraiment considéré comme une source de Chiffre d'affaires ?

Stéphane THOMAS dans son blog Simplentreepreneur.com se lance dans une approche des revenus de la blogosphère française. Article intéressant dans la mesure où il nous livre au moins partiellement quelques chiffres des chiffres d’affaires réalisés principalement en provenance des insertions publicitaires inclus dans les blogs qui varient pour ceux cités entre 6000 et 2000 Euros pour les plus importants. A juste titre le débat porte également sur le transfert du lectorat de la lecture des blogs proprement dit, c'est-à-dire que cela suppose que chaque visiteur saisisse dans son navigateur l’URL du site, aux flux RSS. Ces derniers présentent l’énorme avantage de pouvoir être automatiquement identifiés par les agrégateurs de flux…. Mais en matière de chiffre d’affaires publicitaire ils sont aussi un frein car le nombre d’impressions (et donc de clics potentiel) chute dramatiquement. C’est ainsi le cas de Fred Cavazza qui souligne, dans un billet de réponse, que « la fréquentation de mon blog est en baisse progressive depuis le début de l’année pour se stabiliser autour des 4.000 visiteurs uniques par jour. Pourquoi ? Probablement parce qu’il y a un transfert des lecteurs web vers le flux RSS (plus de 15.000 abonnés). » . Dans ce même billet, Fred indique qu’il se refuse à monnayer son blog et je partage ce point de vue car il me semble, en tout cas pour le marché francophone, la publication de news sous cette forme ne peut-être que l’un des éléments d’un communication mix et marginalement une source de chiffre d’affaires.

Tout comme le souligne Fred, l’aspect quantitatif du lectorat est certes un élément important mais ne doit pas occulter la qualité de l’audience ciblée et surtout les objectifs stratégique que l’on entend atteindre en publiant sur le Net.

· Le branding, la notoriété
· Génération de la demande (ex: susciter des demandes de consulting)
· Information sur les sociétés, produits et services (ex : Product change notifications, nouveaux produits)
· Contribution au Search Engine marketing
· Elément de la stratégie des Relations Publiques (ex : communiqués de presse)
· Gestion de la relation client (ex : un blog destiné à un segment de clients spécifique)
· La gestion des événements (ex : en support à une conférence d’envergure)
· La publication des nouveaux jobs (ex :
Jobmeeters, Altaïde,… et presque toutes les agences de recrutement maintenant)
· Un blog pour tester les nouvelles idées, la veille et recueillir des avis de client.

Ne soyez donc pas frustré si vous ne gagnez rien avec Adsense, une régie ou toute autre forme de publicité. Votre blog peut vous servir à bien d’autres choses… avec Aref JDEY nous avons publié une liste de 101 applications du RSS (souvent lié aux blogs) qui peuvent vous donner d’autres idées pour tenter de rentabiliser votre connaissance des ces systèmes et standards de publication. Vous les trouverez dans la deuxième édition de notre livre « RSS, blogs : un nouvel outil pour le management »



Jean-Claude MORAND - Cyberstrat

1 commentaire:

Christophe Brasseur a dit…

Lorsque l'on voit les prévisions de croissance des dépenses publicitaires sur internet, on imagine assez bien que dans quelques années un nombre important de blogueurs en tireront profit.

A ce propos, RDV sur mon blog http://mydatanews.blogspot.com où je réalise un sondage sur les blogs et la pub. Cela prend 2 secondes ! Merci.

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