Selon JP TRABICHET -Directeur de la filière "Informatique de gestion" de la Haute Ecole de Gestion de Genève, "Les informaticiens de gestion d’aujourd’hui doivent anticiper les impacts de leur science et des nouvelles technologies sur notre société et notre culture. C’est dans cet esprit que la filière Informatique de gestion a présenté l’ouvrage : Tourisme 2.0 Préparer son voyage/ Préparer son offre de tourisme (éditions M21) mercredi 25 juin à 16h00 à la Haute école de gestion de Genève. Signé Jean-Claude Morand et Brice Mollard, ce livre pratique oriente l’internaute sur la manière d’exploiter la somme des expériences touristiques diffusées sur la toile.
Depuis plus de 2 ans, le web 2.0 figure dans les enseignements Bachelor en Informatique de gestion, tant son développement influence notamment le mode de fonctionnement des consommateurs. Dans le livre Tourisme 2.0, Jean-Claude Morand* professeur de marketing à la haute école de gestion de Genève et Brice Mollard** démontrent les implications importantes des technologies du Web 2.0, tant pour les candidats au voyage que pour les professionnels du tourisme. En effet, les sites web français liés au voyage ont attiré 17 millions de visiteurs uniques en novembre 2007.
Cette évolution du comportement des consommateurs a pour conséquence d’écarter de plus en plus souvent les agences de voyages et les tour-opérateurs du processus d’achat. Autour de cinq phases-clés, à savoir : la planification, l’évaluation, l’acte d’achat, le voyage et la sociabilisation post-voyage, les auteurs expliquent comment on peut mieux préparer ses vacances ou son déplacement professionnel. Ils relèvent aussi les nouvelles opportunités qui s’offrent aux petites entités touristiques pour promouvoir leurs services, en s’intéressant, par exemple, aux communautés de consommateurs qui se créent pendant les vacances. Partant du principe que les recommandations des amis sont la principale source d’influence, ils suggèrent aux responsables des entités touristiques de s’intéresser davantage aux communautés virtuelles allant de Facebook à MySpace sans oublier les sites de partage de photos, dont le rôle peut être déterminant.
Après avoir présenté sept sites d’évaluation collaboratives les auteurs proposent plusieurs solutions aux hôteliers et offices du tourisme pour réagir positivement lorsque des évaluations négatives apparaissent sur le Net. Comment également optimiser une stratégie promotionnelle pour une destination sur la base des nouveaux concepts du Web 2.0 ? Autant de questions et de réponses avec des conseils immédiatement applicables pour tous les acteurs de la chaîne de production touristique des hôteliers aux vacanciers."
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