19.2.10

Des médailles, oui mais comment les exploiter d’un point de vue marketing ?

Que cela soit pour Secrétariat d’Etat aux sports, le CNOSF, des fédérations et club et souvent des stations, les médaillés olympiques sont aussi des vecteurs de communication importants. Mais l’obtention d’une médaille est loin d’être une certitude quand cela n’est pas une surprise. Alors, autant dire, que les plans marketing et de communication des stations ne sont pas affinés et que souvent tout doit être improvisé dans l’urgence.
clip_image002
© photos : Nicolas Leblanc/ Icon Sport


Ainsi, le 16 février, Déborah Anthonioz, une skieuse de la station des Gets, a décroché une magnifique médaille d'Argent en Snowboardcross lors des JO de Vancouver 2010. La station des Gets, dont est originaire Déborah, est très fière de sa championne et lui adresse ses plus sincères félicitations sous forme d’un communiqué de presse.

Mais en termes de stratégie de communication, la surprise est totale. Les TV, radios, la presse écrite et même les blogueurs comme moi mobilisent le portable de l’attachée de presse de l’Office du Tourisme. Photos, affiches, cartes postales, banderoles, biographie, banières sont autant d’éléments requis et produits dans l’urgence. Certes Déborah Anthonioz a bien une page sur Wikepedia mais faiblement renseignée. Sur Facebook, deux groupes de fans ont été créés, mais vivotent encore au moment de l’écriture de ce billet. En revanche, sa page personnelle promue par le site de l’OT et son club annemassien bénéficiait déjà du support de 1145 personnes aujourd’hui (19/2).

clip_image004
clip_image006

En fait, je suis prêt à parier que les commentaires sur la page Facebook seront bien plus nombreux que ceux portés sur le livre d’or de l’OT. Les deux sont sans doute nécessaires. L’avantage du premier est d’avoir l’opportunité de créer une communauté de fans qu’il sera ensuite possible de sensibiliser lors d’autres opérations sur le thème du snowboarding aux Gets en commençant par la soirée qui est en gestation pour accueillir dignement la championne à son retour de Vancouver. Mais, pour cela, faut-il encore que la station ait un accord de l’utilisation de l’image du champion en question et que les droits couvrent les nouveaux supports médiatiques que sont Facebook, Twitter et d’autres. Car nul doute que ces sujets seront négociés autant par le club sportif d’appartenance (dans ce cas l’ASPPT d’Annemasse), un éventuel agent du sportif, la commune qui accorde généralement une subvention de soutien et l’Office du Tourisme. Il me semble que ce dernier doit pouvoir anticiper les utilisations possibles de ces médias et prévoir l’animation de la communauté d’intérêts (les fans) afin de créer une base de données exploitable dans le cadre d’une stratégie de CRM. Une idée que l’ASPTT et les Gets semblent vouloir exploiter en lançant à cette occasion un jeu-concours.

clip_image008

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Déborah est en contrat d'image avec la Mairie des Gets. Elle est ambassadeur de la Station.
ce contrat prend en compte également les médias électroniques. Son club de rattachement ne poursuit pas les mêmes objectifs d'image mais celui d'exemple pour les jeunes licenciés et d'esprit du sport.
la mairie des Gets, en tant que collectivité, supporte naturellement son athlète de haut-niveau et la station bénéficie des retombées d'image.
salutatons

Jean-Claude MORAND a dit…

Une fête en l'honneur de Déborah Anthonioz, médaillée d'argent aux JO de Vancouver en snowboardcross et ambassadrice des Gets, sera donnée en bas des pistes, au coeur du village jeudi 25 février à 18h30.

Sa famille, ses amis mais aussi les élus, moniteurs, jeunes du ski-club, vacanciers... seront réunis au côté de la championne, afin de fêter dignement sa magnifique médaille.
Au programme, spectacle aérien sur les pentes de Carry, haie d'honneur "aux flambeaux", feux d'artifices, et de nombreuses surprises...

Informations Office de Tourisme : 04 50 75 80 00

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand