10.3.10

Les comptoirs du etourisme à La Bo­ate – MARSEILLE le 17 mars

La semaine prochaine j’ai décidé de quitté les bords des lacs d’Annecy et de Genève pour retrouver la Méditérannée ! En fait, ce n’est pas vraiment le Vieux Port qui m’incite à faire le déplacement mais bien plus l’opportunité de pouvoir rencontrer quelques spécialistes français du tourisme pour partager avec eux leurs connaissances et évoquer quelques projets. Donc du réseautage physique. Je me réjouis de pouvoir aussi retrouver quelques lecteurs de ce blog.

 

Communiqué de presse

clip_image002

17 mars à partir de 18H30

Les comptoirs du etourisme font un focus sur les synergies entre les mondes car c’est toujours à la croisée des mondes que l’innovation, la création surgissent et peuvent se déployer.

Les synergies des mondes de la Culture, d’Internet, du Tourisme et des Technologies sont un terreau pour innover et construire de nouveaux produits ou services à destination du tourisme.

Le processus convivial, collaboratif et créatif des comptoirs du etourisme met les acteurs au travail tout en créant des synergies dans un esprit entrepreneurial, concret, pratique.
Un moyen de se projeter efficacement dans la perspective de Marseille 2013

Savoir distinguer les complémentarités, imaginer les ponts entre les gens et les visions pour créer en toute simplicité des opérations qui valorisent les acteurs humains et les ressources communes.

Les comptoirs du etourisme se déroulent à La Boate, petite fabrique d’innovation, lieu unique à Marseille et dans le Sud où se rencontrent les innovateurs, les entrepreneurs et les artistes du web et du multimédia.

En 2010, 5 comptoirs sont programmés en soirées.

Le vendredi 15 Octobre, une journée internationale réunira de nombreux partenaires autour de 2 vidéo-conférences.

Au programme la Chine, le Canada, des start-up spécialisées etourisme de San-Francisco, des speakers internationaux et des démonstrations techniques et emarketing appliquées au tourisme et à la culture.

clip_image004

Les comptoirs du etourisme sont partenaires d’Atout France (l’agence de développement touristique de la France) et plus particulièrement de la partie ingénierie etourisme et TIC du GIE Atout France

http://www.atout-france.fr/atout-france

Programme de la soirée du 17 mars 2010, à partir de 18H30

18H30 – 19H00 Accueil et mise en réseau-networking via le logiciel Ubik-Event

19H00 Présentation du projet des comptoirs du etourisme – Par Claude Bénard

19H15 Présentation de La Boate et de ses projets – Par Martine Sousse

19H30 – 21H00 Interventions de 3 experts du etourisme et de la culture

"Quels sont les attentes aujourd’hui du « e-touriste » en matière de visite culturelle ? Comment les TIC peuvent accompagner les publics avant, pendant et après la visite ?
Quelles recommandations faire pour valoriser la visite culturelle ?"

Par

Philippe Fabry est en charge du e-tourisme à ATOUT France, l'agence de développement touristique de la France. "

----------------------

Comment des projets culturels qui réinventent de nouvelles formes d’expériences offertes aux visiteurs, servent-ils certains enjeux du monde du tourisme ?
Comment des services développés à l’origine dans le monde du tourisme, permettent-ils une meilleure valorisation et appropriation d’un patrimoine culturel ?
S’appuyant sur des exemples concrets, cette courte présentation osera certaines transpositions d’univers afin de mieux pointer les problématiques qui nous permettront d’imaginer les outils, services ou dispositifs utilisés dans les formes renouvelées de visites qui replacent l’usager au cœur de ses préoccupations.

Par Yannick Vernet
Responsable Nouveaux médias et Cultures numériques
MuCEM Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

----------------------

L’avenir du tourisme culturel

Où en sommes-nous ? Fréquentation (TC), nouveaux comportements (T), usages des TIC (C) .

Les contenus de la visite et des évènements culturels La fin d’une offre intangible. La co-création par les internautes : citoyens, touristes. La création d'un nouveau public pour la Culture : les  "ex-touristes ". Une fréquentation sans visiteurs?

Conséquences sur les métiers de la culture et du tourisme. Passer d’une culture de l’offre à de nouvelles formes de la connaissance et d’évaluation de la demande. Redéfinir les organigrammes et les moyens. Avec les usages des TIC, où et comment se prendra la décision ?

Conclusion : concrètement, quelles priorités ?

Par

Evelyne Lehalle, Expert en Tourisme Culturel. Docteur en Histoire, Membre de l’ICOM.  Chargée de Mission au ministère de la Culture de 1986 à 2005, rejoint alors l’Agence Atout France (2006-2008). Aujourd’hui consultante indépendante.

21H30 – 10H00

Démonstration de la Version 2 de neormarco.com, la plateforme communautaire d’achats en voyages et dont la société neomarco porte le projet et est membre de l’Incubateur national de la Belle de Mai.

10H00 - ……

Convivialité et networking autours d’un verre au comptoir de La Boate

Contact pour les comptoirs du etourisme :

clip_image006

Claude Bénard

claude@hotelitour.com

Portable : 06 60 70 79 72

Blog des comptoirs du etourisme : http://travelsbiz.com

Contact pour La Boate :

clip_image008

Florence Lisa

flo@laboate.com

Portable : 06 89 76 23 15

Information additionnelle pour votre rédactionnel (page suivante)

clip_image010

Une petite réflexion sur les apports de ces mondes tourisme et culture :

Les apports du Tourisme à la Culture

  • Des flux de touristes existant ! et oui, des clients existant clip_image011
  • Des canaux de distributions
  • Une diffusion des messages
  • Un savoir-faire pour créer des packages et les vendre !

Les apports de la Culture au Tourisme

  • Une offre unique et qualitative
  • Des évènementiels originaux et de qualité
  • Une valorisation de l’image d’un territoire
  • Des retombées économiques

Les apports d’INTERNET et des TECHNOLOGIES au Tourisme à la Culture

  • Des flux de touristes existant ! et oui, des clients existant mais qui se « baladent » sur Internet clip_image011[1]
  • Des canaux de distributions puissants et internationaux
  • Une diffusion des messages et un levier de communication puissant à la réactivité inégalée
  • Des technologies en support pour concrétiser la vision des artistes

Il nous faut travailler les synergies dans un esprit entrepreneurial, concret, pratique, voir les complémentarités, imaginer les ponts entre les gens et les visions, ….et créer tout simplement des choses qui valorisent les acteurs humains et les ressources communes.

Prochainement, un post plus complet à ce sujet sur le blog des comptoirs du etourisme http://travelsbiz.com qui sera fortement axé sur ces synergies entre ces mondes d’où il va ressortir, j’en sûr, de belles choses !

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand