Comment vous ne connaissez pas ce jeu ? Alors si vous avez un fils de 13 ans comme moi, il appréciera de vous voir lire 2010 Futur Virtuel cet été entre deux vrais Pastis ou sur votre transat à l'abri du soleil trop chaud pour bouger. Vous découvrirez le monde du Vexism (Virtuel
Existentialisme) qui plait tant à votre ado pour ses parties de Age of Empire ou Empire Earth. Après une quelques chapitres qui vous donneront un positionnement théorique de ce phénomène sociologique et les fondements technologique, Malo Girod de l'Ain (l'auteur de cet ouvrage) vous invite à partager sa vision du monde de 2010. J'ai trouvé cette lecture intéressante bien que quelques fois demandant un peu de gymnastique intellectuelle pour saisir où l'action se passait entre le virtuel et le réel. J'y ai trouvé les craintes et les espoirs de mon fils dans sa réponse aux attaques, phishing et autres actions de hacking auxquelles il est confronté.
Nous pensions que nos grands-parents qui avaient vécu l'arrivée de la voiture, de l'électricité, de la télévision... avait connu d'incroyables changements pendant leur vie. Ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend ! Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous avons les bases théoriques avec les théories de la Singularité, les célèbres lois de Moore ou de Metcalfe... pour prévoir les grandes lignes des évolutions à venir. 2010 Futur Virtuel est un grand voyage en 2010 qui apporte bien d'autres illustrations ludiques, réelles et virtuelles, pour mettre en scène ces évolutions.
Sa lecture a également été une source de réflexion quant à l'évolution probable des mentalités et de l'attitude des consommateurs de 2010 (ou un peu plus tard...) qui se réfugient de plus en plus dans un monde Vexist dirigé par une armée d'avatars. Cela a été une bonne introduction pour lancer la discussion autour de la table familiale après m'être familiarisé avec quelques expressions extraites des conversations de Skyblogger.
Au fait, avez-vous eu la curiosité de vérifier si vos enfants alimentaient un blog ?
Pour commander l'ouvrage, rendez-vous dans vos librairies préférées ou cliquez ici
1 commentaire:
j'aime ta prédiction sur les évolutions qui nous attendent à nous qui sommes persuadés que les derniers à avoir vécus des "vrais" révolutions étaient nos grands parents...
Enregistrer un commentaire