21.9.05

"Customer Generated Marketing"

L’émergence des blogs grand public ou de médias citoyens comme se qualifie AgoraVox permet à tous les branchés de la planète de s’exprimer publiquement. Du petit cercle de copains on passe en théorie tout au moins, à l’immensité du net. En fait, on arrive à une situation où il y autant de lecteurs que d’auteurs. J’ai eu la curiosité de comparer les blogs des copines de mon fils (car il s’agit essentiellement de filles) et j’ai pu observer que les commentaires étaient quasiment tous issus des autres blogeuses. Sur les blogs « pros » c’est un peu la même atmosphère, on se renvoie les posts et les liens entre branchés du blog, car nous sommes encore que quelques uns sur la toile au regard des 20 millions au plus d’Internautes. En bref, on joue encore à qui blogera le dernier !

Cette nouvelle liberté d’expression que plus de 4 millions de Français se sont déjà appropriée présente aussi l’énorme avantage (en tout cas pour les blogs professionnels) de pouvoir être indexée par les moteurs de recherche. Quelle aubaine pour les marketeurs de touts poils. Ils peuvent maintenant savoir sans passer par les filtres des enquêtes qualitatives ce qui se dit dans les alcôves des blogs à propos de leurs marques ou de leurs produits. Avec un peu d’amorçage, et hop ! Voilà un focus group virtuel qui se débride sur le net. Alors, les plus curieux se mettent à gérer les communautés d’utilisateurs. Des chaînes hôtelières comme Starwood redécouvrent que leurs plus fidèles clients blogeurs sont aussi d’excellents avocats. L’un d’entre à même eu le privilège d’être honoré par la chaîne. Certains appellent cela du « Customer evangelism », je préfère la notion de « Customer Generated Marketing ». C'est-à-dire que les effets du bouche à oreille deviennent si présents qu’ils en limitent les actions des chefs de produit. A quand les premiers gestionnaires de communauté… après le « category marketing » cela me semble une évolution logique.

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