14.10.05

Tourisme:Comment attirer 35 millions d'acheteurs en 2 mois ?

Annecy, le 14/10/05 - Le Net s’affirme de plus en plus comme la première source d’information pour les produits touristiques. Après Forrester Research qui publiait une étude[1] comportementale démontrant qu’Internet était de loin en 2004, en Europe, la première source d’information pour le Tourisme, voici comScore Networks, Yahoo ! et Media contacts fournissent les résultats d’une étude[2] encore plus pertinente dans ce domaine. Ils étudié le comportement des personnes qui ont effectuées des recherches sur le Net au cours des huit semaines suivant leur recherche en avril 2005 aux USA. Durant ces deux mois d’observation, ce n’est pas moins de 6.6 milliards de dollars qui auraient été achetés en ligne par 35 millions de clients. Au delà des ces chiffres déjà impressionnants, il est intéressant d’observer que les recherches ont été non seulement suivies d’achats pour environ 30 % des cas et ceci pour 80 % en ligne et le reste par les autres moyens off-line.

Suite naturelle de l’observation, le profile des acheteurs en ligne est corrélé avec leurs un surf plus actif. Cette population effectuant 5.4 recherches en moyenne contre 3.5 pour les acheteurs off-line. Ceci avec un nombre de clics également plus important (7,8 contre 5,2).

L’étude démontre également que seulement 20% des achats sont effectués immédiatement, 80% l’étant quelques jours après la phase de recherche. Cette observation permettant à TS Kelly, Vice President et Directeur de recherche chez Media Contact de conclure que « pour mesurer le ROI [d’un investissement en Paid search] les responsables du marketing doivent considérer les achats décalés et les achats effectués par les moyens off-line ».

En France, nous sommes encore loin de cette approche de ROI, car la grande majorité des sites touristiques restent gérés par des Offices du Tourisme dont la mission n’est pas de vendre. Quant aux prestataires touristiques, seuls les plus avertis savent mettre en œuvre des campagnes de marketing en ligne et c’est encore souvent uniquement à des fins promotionnelles, les systèmes de réservation en ligne restant une exception.
[1] Sources : Forrester’s Consumer Technographics® Q4 2004 European Study Base: Consommateurs européens ayant un accès internet à haut débit. www.forrester.com – La question était. « Quelles sont les principales sources d’information que vous utilisez pour vous renseigner sur les sujets suivants ? »

[2] http://www.comscore.com/press/release.asp?press=628

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand