1 juin 2007 - Les consommateurs que nous sommes apprécient depuis plusieurs années les bienfaits des stratégies de prix basées sur le yield management pratiquées par les compagnies aériennes. Mais il semble que des pratiques encore plus sophistiquées soient aux portes de notre espace aérien. Aux Etats-Unis les compagnies proposent de rembourser aux clients le différentiel de prix si la concurrence met en marché des vols à moindre coût. Pratique que l’on connaît ici dans la grande distribution ! Je viens de trouver un site qui a mis en œuvre ce que j’appelle le tag marketing. Vous êtes sans doute familier de ce concept qui se développe sur tous les blogs et sites avancés qui consiste à définir une série de mots clefs (tags) pour qualifier le contenu d’un texte. Ceci est de plus en plus souvent à l’initiative de l’auteur mais aussi celle des lecteurs qui contribuent ainsi collectivement à la classification de l’information. Cette technique correspond à la terminologie de folksonomie. De la même manière, les initiateurs de Yapta taggent les vols mis en marché et suivent l’évolution des prix pour chacun d’entre eux permettant ainsi aux consommateurs d’être avertis dès qu’une compagnie baisse le prix d’un vol. C’est, me semble t’il, l’une des premières applications commerciales du tag marketing que je qualifie aussi d’application pionnière du web sémantique car dans ce sont les tags associés à l’information qui sont utilisés pour générer du trafic que le modèle d’affaires de Yapta qui se rémunère sans doute en fonction de la demande générée sur les sites de ventes en ligne.
La video de CNN ci-dessous vous présente le système plus en détails.
Jean-Claude MORAND - Cyberstrat
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