27.7.07

A barcamp pour anticiper l'impact des TIC sur Tourisme

L'importance des TIC modifie en profondeur le comportement des candidats au voyage et en conséquence les modes de distribution des produits touristiques. Une discipline "eTourisme" se développe avec pour objectif d'étudier les interactions entre les évolutions [rapides] des technologies et des nouveaux concepts de marketing avec les différents éléments de la supply chain du tourisme. Alors qu'en France, ce secteur de l'économie représent 6.7 % du PIB, ont peut comprendre que toute modification en profondeur des modes opératoires devienne stratégique, surtout lorsque les nouveaux distributeurs ne sont plus des acteurs nationnaux. Pour de nombreux prestataires touristiques, il existe un potentiel énorme pour gagner des parts de marché ou simplement instaurer une situtation de compétitivité avantageuse en exploitant les concepts du Web 2.0 en particulier toutes les applications ayant recours aux contenus générés par les utilisateurs connues sous le terme de "User Generated Content" (UGC).

Le processus d'adoption semble pour une fois inversé, l'adoption de ces innovations étant en premier lieu celui des utilisateurs (bottom-up). Avec des taux de pénétration du Broadband (ADSL, Cable,...) supérieur à 50% dans la majorité des pays industrialisés, nous sommes de plus en plus nombreux à partager nos photos, vidéos, et expériences de voyage sur le Net. L'aptitude des consommateurs à utiliser les TIC pour préparer et réserver un voyage semble être bien meilleure que celle de la grande majorité des acteurs du monde touristique qui se sent beaucoup plus à l'aise devant le piano de leur cuisine que le clavier de leur ordinateur. Quoi de plus normal pour une industrie où la taille des entreprises dépasse rarement 10 employés nécessitant donc que le patron soit avant tout un professionnel de la restauration et l'hôtellerie avant d'être un geek. Reste, que la problèmatique de la mise en marché et de la génération de la demande fait aussi partie des défis de la gestion hôtelière. Face à des Expedia, Oppodo, Tripadvisor ou d'autres sites d'évaluations collaboratives, la pertinence des premiers sites web 1.0 et des guides touristiques de la presse écrites devient un élément de l'histoire de l'économie touristique. Les consoacteurs que nous sommes prennent le pouvoir et nous contribuons à changer la donne des réseaux touristique.

Pour faire le point du développement de ces techniques que je regroupe sous le terme "Travel 2.0", l' Université deLugano (Tessin - Suisse) organise un Barcamp le 3 novembre 2007. Les organisateurs de cette manifestation nommée eTourCamp se donnent pour objectif de partager les opinions des innovateur de la première heure, de mieux comprendre les tendances actuelles dans le domaine des TIC pour le Tourisme.

La promotion de cet eTourCamp est assurée par webatelier.net et NewMinE un laboratoir de l' Universy of Lugano ainsi que Sketchin.

Si vous ne connaissez pas la magnifique ville de Lugano je vous invite à visionner un présentation sur LonelyPlanet.tv

Jean-Claude MORAND

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand