De la Tunisie au Maroc, en passant par l’Italie du Sud (Lecce), j’ai déjà eu de nombreuses occasions de partager ma passion pour l’e-Tourisme. Mais cette fois-ci l’école suisse de Tourisme m’a demandé de partager ma vision de cette discipline avec un groupe de 20 Chinoises. 20 élèves qui viennent de la province du Sichuan après une licence de français. Je vous en ai déjà parlé il y a quelques jours pour présenter le programme de formation et de coopération. Pour contextualiser l’enjeu, il faut savoir que selon l’Organisation Mondiale du Tourisme « La Chine a accueilli 56 millions de touristes internationaux en 2010, qui ont généré 46 milliards de dollars EU de recettes. Elle est également le troisième plus grand marché émetteur du monde, les touristes chinois ayant dépensé environ 55 milliards de dollars EU en 2010. ».
Pour bien commencer cette session de formation, le CRT Rhône-Alpes a accepté de recevoir ces étudiants lors du séminaire SITRA qui vient de se dérouler à Grenoble. C’était aussi pour moi l’occasion de prendre contact avec elles, ne les ayant jamais rencontrées au préalable, mais je savais par la coordinatrice du programme que leur niveau de français leur permettait de suivre les présentations qui allaient être données durant les ateliers et la session plénière destinés aux techniciens des Offices du Tourisme de la région. J’ai donc donné ma première leçon dans le bus qui nous conduisait de Chambéry à Grenoble, histoire de planter le décor.
Je n’ai pas encore pu évaluer en détail, l’apport de cette immersion dans le monde professionnel français, mais elles m’ont semblé ravies de l’expérience. Sachant qu’elles doivent accomplir un stage (en Chine, en France ou ailleurs) ce printemps pour valider leur licence, nous les avions invités à prendre des contacts à cette occasion pour celles qui envisageaient de passer quelques semaines de plus dans la région. Et bien, je dois dire que ma surprise est de taille ! A la fin de la journée, deux d’entre elles avaient obtenu des contacts sérieux pour effectuer leurs stages auprès d’un OT pour la première et d’un OT pour la seconde. Une attitude proactive que l’on retrouve trop peu chez nos étudiants français ou suisses.
Cette formation est organisée par l’IAE Savoie Mont-Blanc en collaboration avec l'Ecole Suisse du TourismeJe crois que je vais apprendre autant qu’elles durant les 30 heures que nous allons passer ensemble. Première leçon que je peux partager avec mes lecteurs : durant ce séminaire, j’ai beaucoup entendu parler de Facebook avec ces 20 millions d’utilisateurs estimé dans le pays. A croire que toute l’énergie et les budgets des OT sont consacrés à ce réseau social. Mais savez-vous que Renren, l’équivalent de Facebook dans leur pays a plus de 160 millions de membres et 31 millions d’utilisateurs mensuels ! Que fait-on pour attirer les touristes de ce pays ?
2 commentaires:
Que fait-on pour attirer les touristes de ce pays ?
La question se pose globalement pour les pays de la zone ASIE
Le schéma de la promo et du démarchage est celui d'il y a 20 ans...Peut de professionnels ont pris conscience de l'impact de l'Internet et du mobile dans cette zone du monde...Pourtant les chiffres sont là...et depuis des années...!!!
Quelques infos avec la traduction de l'étude de Dragon Trail faite par Atout France http://www.atout-france.fr/publication/tendances-cles-marche-touristique-chinois
L'édition 2011 qui sort vers la fin de l'année sera encore plus pointue...
Te souhaite de bons échanges avec ce groupe d'étudiantes chinoises.
Claude
Cette vidéo très synthétique sur le marché du luxe en Chine et dans le monde, explique bien les choses et montre aussi des stats sur l'Internet chinois.
Très pédagogique et à mettre en synergie avec la clientèle des touristes chinois à haute contribution qu'il capter via l'Internet chinois - CQFD :)
Le lien
http://www.youtube.com/watch?v=d5KX4ZJKnvk&feature=player_embedded
Enregistrer un commentaire