24.8.13

1ère conférence des stations de ski Euro-Asie

L’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) soutient activement le développement des stations touristiques asiatiques. Le Kazakhstan a de de nombreuses ambitions en ce domaine et détient des atouts naturels de taille pour cela. Il n’est donc pas surprenant que ce pays soit l’hôte de la première conférence dont l’objectif est de rapproché les acteurs européens des sports d’hiver avec ceux de l’Asie lors d’une conférence qui a pour thème Developing New Destinations for Snow Tourism” et qui se tiendra à Almaty, les 8 et 9 octobre 2013.

La France sera présente de par une intervention programmée d’Adeline ROUX, Directrice de l’OT de Courchevel. Sans oublier Frédéric Pierret en sa qualité de Directeur Exécutif de l’UNWTO. 

Pour en savoir plus ou participer suivez ce lien

6.8.13

Cadre du tourisme : un eMBA en innovation touristique ouvre en octobre 2013 pour booster votre carrière

Cadre du tourisme, vous êtes confronté à la question de savoir comment innover dans le tourisme ? Vous souhaitez booster votre carrière ou évoluer dans vos responsabilités par le biais d’une formation de qualité ? Alors nous avons la formation qu’il vous faut !

L’Université de Savoie, Sciences Po Grenoble, l’Institut du Tourisme de la HES-SO Valais et l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) vous annoncent l’ouverture en octobre 2013 de l’Executive MBA (EMBA) en Innovation touristique. Cette formation transfrontalière, entend donner aux cadres du tourisme des connaissances pratiques et théoriques pour affronter les futurs défis du tourisme et les enjeux liés à l'innovation.

L’EMBA en Innovation touristique est composé de quatre 4 CAS (Certificate of Advanced Studies) qui peuvent être suivis séparément :

  • Projets innovants et gouvernance
  • eTourisme - l'innovation par les TIC
  • Marketing et tourisme
  • Tourisme durable

Pour rendre la formation possible aux professionnels, le cycle de formation de 12 modules s’étale sur 20 mois avec 3 modules répartis en intersaisons touristiques. Vous trouverez toutes les informations (programme, dates des cours, coût, etc.) ainsi que la plaquette de présentation de cette nouvelle formation au format pdf sur le site :

http://www.innovation-touristique.com/content/executive-mba

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information. N’hésitez pas à nous contacter !

Et merci de faire suivre cette information dans votre réseau.

Avec nos cordiales salutations

Prof. Christophe Clivaz (IUKB) et Prof. Roland Schegg (HES-SO Valais)


clip_image001

Roland Schegg
Prof.
Institut für Tourismus

 

Email :

roland.schegg@hevs.ch

Tél. / Tel. :

027 606 9083

Tél. 2 / Tel. 2 :

027 606 9001

Mobile :

076 439 4650

   

clip_image003

HES-SO Valais-WallisTechno-Pôle 3 • 3960 Sierre
+41 27 606 90 97 • info.ito@hevs.chwww.hevs.ch

 

LinkedIn: http://ch.linkedin.com/in/rolandschegg

Twitter: http://twitter.com/RolandSchegg

2.8.13

Voyage d’études : développement du tourisme au Sud de la Sibérie

01/08/13 - Je viens de faire un voyage d’études d’une dizaine de jours dans la région de l’Alta Krai au Sud-Ouest de la Sibérie. Un voyage rendu possible grâce à l'accord conclu par les autorités régionales et les représentants de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) lors de l'exposition internationale du tourisme " ITM-2013 ", qui s'est tenue à Moscou en Mars de cette année.

Accueil

Accompagné de six étudiants de l’école hôtelière de Lausanne(EHL) - vainqueurs du projet conjoint de l' UNWTO (OMT) et l'EHL destiné à mettre en valeur la route de la soie.

Durant notre séjour nous avons eu de nombreuses rencontres et workshops avec les représentants du territoire et des professionnels du tourisme. Durant ce séjour, les étudiants de l’EHL ont collecté des informations complémentaires, à celles qu’ils avaient pu obtenir lors des cinq semaines du concours, à l’occasion de leurs nombreuses visites tant à Barnaul, Biycks, les stations de Belokurikha et Katun. Ils ont, en fin de séjour, animé deux sessions de réflexion auxquelles a participé une soixantaine de professionnels. Deux thèmes ont été couverts : la formation pour l'industrie hôtelière et la promotion de la région sur le marché national et international.

 

Ce que j’ai retenu en matière de gestion touristique

Pour ma part, j’ai beaucoup appris en préparant ce voyage et à l’occasion des nombreuses rencontres. En premier lieu, de découvrir qu’il fait chaud dans cette région et que malgré les températures relativement basses en hiver, plusieurs stations de sports d’hiver fonctionnent essentiellement avec des clients locaux (Novossibirsk, Moscou, Saint-Pétersbourg) et en provenance des pays (CIS) de l’ancienne URSS. Un plan de développement touristique (2011-2016) de la région est impressionnant de par la précision des objectifs financiers tant au niveau des dépenses (fonds fédéraux, régionaux, municipaux et issus de partenariats public/privé) que des retours sur investissements attendus en terme de flux touristique et de chiffre d’affaires.

KATUN SEZ ALTA KRAI SIBéRIE
Maquette de la station de Katun en cours de construction

Une autre leçon est celle de l’approche stratégique prenant en compte très en amont les besoins de qualifications de tous les acteurs. Dans le cadre de leur développement du tourisme, nos concurrents russes n’hésitent pas à programmer la création d’une école hôtelière avant de parler d’outils et d’équipements. La qualité de l’hôtellerie est variable, comme chez nous, avec une tendance marquée pour des établissements de grande capacité (nous avons visité des hôtels de 360 et 800 chambres tous avec des centres de remise en forme et de congrès intégrés). Les nouveaux hôtels ciblent le marché de haut de gamme en ayant recours aux mêmes standards de confort qu’en Europe. Leur héritage des processus de planification de la période « Soviet » leur permet également d’accorder une importance particulière au développement des infrastructures comme ils le font pour la zone économique spéciale (SEZ) de Katun. (Voir aussi ici).

 

Contexte :

Dans le cadre de la stratégie de développement de la Route de la Soie plus de 170 étudiants de dernière année de l'école hôtelière de Lausanne ont mené une étude et une analyse de l'infrastructure du tourisme et de l'hotellerie de dix destinations, dont la Russie représentée par le territoire de l'Altaï, positionnées sur la Route de la Soie.

 

Pour en savoir plus

Note : les textes en russe peuvent être approximativement traduits avec Google Translate

http://silkroad.unwto.org/en/news/2013-07-16/unwto-ehl-altai-krai-hospitality-management-strategy

http://silkroad.unwto.org/en/content/objectives

http://www.russez.ru/oez/tourism/altai_territory/bir_katun/

Plus de 700 photos de ce voyage d’études http://www.flickr.com/photos/64897958@N00/sets/72157634803720334/

 

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand