01/08/13 - Je viens de faire un voyage d’études d’une dizaine de jours dans la région de l’Alta Krai au Sud-Ouest de la Sibérie. Un voyage rendu possible grâce à l'accord conclu par les autorités régionales et les représentants de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) lors de l'exposition internationale du tourisme " ITM-2013 ", qui s'est tenue à Moscou en Mars de cette année.
Accompagné de six étudiants de l’école hôtelière de Lausanne(EHL) - vainqueurs du projet conjoint de l' UNWTO (OMT) et l'EHL destiné à mettre en valeur la route de la soie.
Durant notre séjour nous avons eu de nombreuses rencontres et workshops avec les représentants du territoire et des professionnels du tourisme. Durant ce séjour, les étudiants de l’EHL ont collecté des informations complémentaires, à celles qu’ils avaient pu obtenir lors des cinq semaines du concours, à l’occasion de leurs nombreuses visites tant à Barnaul, Biycks, les stations de Belokurikha et Katun. Ils ont, en fin de séjour, animé deux sessions de réflexion auxquelles a participé une soixantaine de professionnels. Deux thèmes ont été couverts : la formation pour l'industrie hôtelière et la promotion de la région sur le marché national et international.
Ce que j’ai retenu en matière de gestion touristique
Pour ma part, j’ai beaucoup appris en préparant ce voyage et à l’occasion des nombreuses rencontres. En premier lieu, de découvrir qu’il fait chaud dans cette région et que malgré les températures relativement basses en hiver, plusieurs stations de sports d’hiver fonctionnent essentiellement avec des clients locaux (Novossibirsk, Moscou, Saint-Pétersbourg) et en provenance des pays (CIS) de l’ancienne URSS. Un plan de développement touristique (2011-2016) de la région est impressionnant de par la précision des objectifs financiers tant au niveau des dépenses (fonds fédéraux, régionaux, municipaux et issus de partenariats public/privé) que des retours sur investissements attendus en terme de flux touristique et de chiffre d’affaires.
Maquette de la station de Katun en cours de construction
Une autre leçon est celle de l’approche stratégique prenant en compte très en amont les besoins de qualifications de tous les acteurs. Dans le cadre de leur développement du tourisme, nos concurrents russes n’hésitent pas à programmer la création d’une école hôtelière avant de parler d’outils et d’équipements. La qualité de l’hôtellerie est variable, comme chez nous, avec une tendance marquée pour des établissements de grande capacité (nous avons visité des hôtels de 360 et 800 chambres tous avec des centres de remise en forme et de congrès intégrés). Les nouveaux hôtels ciblent le marché de haut de gamme en ayant recours aux mêmes standards de confort qu’en Europe. Leur héritage des processus de planification de la période « Soviet » leur permet également d’accorder une importance particulière au développement des infrastructures comme ils le font pour la zone économique spéciale (SEZ) de Katun. (Voir aussi ici).
Contexte :
Dans le cadre de la stratégie de développement de la Route de la Soie plus de 170 étudiants de dernière année de l'école hôtelière de Lausanne ont mené une étude et une analyse de l'infrastructure du tourisme et de l'hotellerie de dix destinations, dont la Russie représentée par le territoire de l'Altaï, positionnées sur la Route de la Soie.
Pour en savoir plus
Note : les textes en russe peuvent être approximativement traduits avec Google Translate
http://silkroad.unwto.org/en/news/2013-07-16/unwto-ehl-altai-krai-hospitality-management-strategy
http://silkroad.unwto.org/en/content/objectives
http://www.russez.ru/oez/tourism/altai_territory/bir_katun/
Plus de 700 photos de ce voyage d’études http://www.flickr.com/photos/64897958@N00/sets/72157634803720334/
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