17.12.12

Que feront vos homologues américains pour promouvoir leurs offres sur les réseaux sociaux ?

e-Marketer vient de publier les résultat d’une étude qui peuvent influencer nos propres campagnes marketing en Europe pour 2013.

La première conclusion que STRATA (gotostrata.com) apporte est de savoir que 91.9% du panel a recours aux réseaux sociaux. Sans avoir le chiffre, il me semble que nous sommes loin de cela en Europe.

e-Marketer mentionne également l’évolution des investissements envisagés en 2013 selon un fournisseur de solution d’email marketing (strongmail.com). Près de 40% des responsables des campagnes promotionnelles envisagent d’augmenter leur recours aux campagnes Facebook alors qu’ils ne sont que 18 % a envisager une meilleure coordination avec leurs bases de clients (CRM).

Pinterest apparait dans la liste de priorité avec 14.9 % du panel planifiant une augmentation (ou simplement de considérer) de leurs investissements pour cette plateforme sociale. 

Pour lire l’article original c’est ICI

SIRI améliore un peu ses capacités à vous guider

L’an dernier, APPLE lançait une version de son IPhone dotée d’un agent conversationnel susceptible de vous aider en répondant à vos questions. Au delà du gadget, beaucoup d’utilisateurs ont été déçus. Voici une annonce qui permet à cet agent de vous fournir les instructions pour un itinéraire de manière un peu plus conviviale, même si il est encore possible d’améliorer cette solution… cela vient doucement !

11.12.12

Infographie : comment les réseaux sociaux influencent notre façon de voyager

Une infographie de Thomascook qui m’a été signalée par Arnaud VELTEN de www.business-commando.com

clip_image001

22.11.12

Comment aborder la mesure d’efficience du e-Business

A l’occasion du colloque Interreg France-Suisse en marge du Festival International des Métiers de la montagne, nous avons (avec Claude BENARD et Karine FEIGE) animé un atelier dédié à la mesure des TIC. Découvrez ma  présentation sur SlideShare.

 

Dans la série des pubs décalées : oubliez le temps en Suisse

La série des pubs décalées de Swiss Tourisme ne manque pas d’attirer l’attention. Ils font vraiment tout pour l’expérience des vacances dans ce pays soient inoubliables. Vous pouvez oublier même le temps !….. Enjoy !

11.11.12

Plus de 28’000 visiteurs dont 400 pour le colloque sur l’innovation en tourisme attendus les 15 &16 novembre à Chambéry #metiersmontagne

L’an dernier pas moins de 28’000 visiteurs ont saisi l’opportunité de rencontrer les professionnels présents à l’occasion du Festival International des métiers de la montagne. Cette année, les organisateurs du colloque scientifique espèrent accueillir 400 personnes pour découvrir les tendances du moment en matière d’innovation touristique. J’aurai le plaisir d’animer une session interactive qui permettra de restituer les résultat d’une recherche Franco-Suisse en ce qui concerne l’usage des Technologies de l’Information et de télécommunications (TIC). J’interviendrai également lors de l’atelier qui suivra pour aborder les mesures d’efficacité de ces TIC. Après mon apport théorique, Karine FEIGE directrice du projet SITRA viendra nous préciser comment elle mesure les effets de cette base de données régionale. Ensuite, Claude BENARD de Dragon Trail nous expliquera comment les responsables de la mise en marché des produits touristiques peuvent recourir aux TIC pour conquérir le marché chinois. Un exposé qui sera sans doute suivi avec attention par les 21 étudiants chinois de la province du Sichuan qui seront présents dans le cadre du cours e-Tourisme que j’assure à leur attention à l’IAE Savoie-Mont-Blanc pour le compte de l’Ecole Suisse de Tourisme.

Un autre groupe de mes étudiants du Bachelor “Gestion de la Nature” de l’HEPIA (Genève) viendront également suivre les débats.

Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement

www.metiersmontagne.org

http://www.innovation-touristique.com/content/colloque

Extrait d’un article de l’Eco  des Pays de Savoie du 9 novembre

FIMM EdPS p1

FIMM EdPS p 2

10.11.12

Un conseiller de voyage sur votre smartphone

Search conversation results
Ceux qui me suivent depuis plusieurs années connaissent ma passion pour le web sémantique et les agents conversationnels animés. J'en ai un qui vous accueille sur mon blog sociétal, il n’est cependant pas doté d’intelligence bien qu’en théorie il puisse répondre à vos questions. Malheureusement uniquement en anglais car j’utilise des script AIML qui ne permettent pas, sans un investissement conséquent, de comprendre et parler la langue de Voltaire.
En 2007, je présentais un prototype de conseiller de voyage au Salon du livre de Genève et j’ai ensuite essayé de créer une startup (bots4you) pour exploiter ce concept. Malheureusement, ne bénéficiant pas du même soutient que du programme CALO initié par la DARPA (Ministère de la défense américain) j’ai pour l’instant abandonné le projet. Pourtant plusieurs laboratoires de recherche français (LIP6, LIRIS, LIG,…) détiennent de sérieuses compétences en ce qui concerne les technologies mises en oeuvre pour réaliser ce type d’application.
Logo - Transparent Background

Les créateurs de DESTI sont donc apparemment les premiers à lancer un produit sur le marché des conseillers de voyage virtuels. Leur première application est ciblée sur le marché des IPad car le précédent spinoff de leur maison mère (SRI) n’est pas moins que SIRI qui équipe les IPhone 4S. Difficile d’évaluer le niveau de l’innovation à la seule lecture de leurs communiqués de presse et de la vidéo ci-dessous. D’autre part, je trouve bizarre qu’ils n’aient levé qu’un million de $. Je prédis qu’une sortie industrielle très rapide se profile. Tout comme SIRI, Apple pourrait se porter acquéreur de ce concept et pourrait l’intégrer dans son offre à moins que cela soit un autre opérateur comme Samsung ou Google, tous étant intéressés par le marché du voyage.
N’ayant pas d’IPad, je n’ai pas testé leur version BETA, mais je lirai avec intérêt vos commentaires si quelqu’un l’essaye.

Pour en savoir plus

 

Jean-Claude MORAND – 10/11/12

18.10.12

Analyse du Tourisme chinois en Europe et en Suisse

Sycomore met à disposition un White Paper / E-Tourisme qui présente une analyse documentée sur l’évolution du tourisme chinois en Europe et en Suisse.

Vous y découvrirez les acteurs, les défis à surmonter, ainsi que les atouts et déficiences concurrentiels des tours opérateurs suisses et européens.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en indiquant simplement en vous rendant sous http://www.pragmaagency.com/crossmedia-factory/nouveau-white-paper-e-tourism/

17.10.12

DIGITAL SUMMITS AWARDS le 13/11/12

Les 13 & 14 novembre prochain l’European Mountain ICT forum se tiendra à Annecy/Seynod. J’aurai le plaisir de représenter l’Ecole Suisse de Tourisme à cette occasion lors d’un panel intitulé “Tourisme blanc 2.0”.

A l’occasion de cet évènement un prix sera remis. Les Digital Summits Awards récompensent les innovations numériques à haute altitude ! Cette année, les stations de montagne d'e toute l’Europe y compris la Suisse sont à l’honneur et invitées à candidater pour promouvoir leurs applications les plus innovantes : accueil, hébergement, ski, tourisme, santé, sécurité des pistes, météo… Dans tous les domaines, les stations innovent, mais lesquelles sont les plus remarquables ? Le public d’EMICT désignera ses initiatives préférées parmi celles exposées sur l’évènement, les 3 lauréats retenus se verront remettre leur prix le 14 novembre et bénéficieront d’une médiatisation nationale et européenne.

Pour candidater, télécharger la matrice powerpoint ICI, remplissez-la et retournez-la à aurelie@pppagency.com

 

FACEBOOK commence à facturer le “reach”

Nous savions qu’un billet publié sur Facebook atteignait en moyenne 17 % de vos fans, ce chiffre variant en fonction du nombre de publications que ceux-ci reçoivent. Pour les entreprises qui utilisent ce canal pour leur promotion,, 83 % des efforts étaient donc perdus malgré la présence d’un community manager et d’un processus de plus en plus complexe pour recruter des fans ou “likes”. FACEBOOK l’a bien compris et propose maintenant sur le marché américain la possibilité d’augmenter le nombre de vue pour votre billet en facturant ce service.

Ces billets seront estampillés avec la mention “sponsorisés”. Les données statistiques indiquant le nombre de personnes qui a effectivement vue le billet.

 

16.10.12

Soirée “Les savoirs du web “ 26/10 @18:30 Genève

logoesens.jpgA l’occasion de la soirée de graduation du diplôme (année de spécialisation de notre Exécutive MBA) en « Stratégie marketing, Communication et e-business » de l’Université de Genève, nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde.

Thème

Les savoirs du Web

le vendredi 26 octobre 2012 de 18h30 à 20h00
Uni Mail – Auditorium R070 – Bd Pont d'Arve, 40 – 1211 Genève

Intervenants :

Pierre-Jean Benghozi, Directeur du Pôle de recherche en Économie et Gestion, Directeur CNRS à l’École polytechnique de Paris

Stéphane Koch, Vice-President of the Board of Directors of High-Tech Bridge SA (Ethical Hacking) 

Victoria Marchand, Rédactrice en Chef de CominMag

Le débat sera centré sur les thèmes du livre « Les savoirs du Web », publié dans notre collection « e-business & e-communication » aux Éditions de Boeck.

À l'issue de la table ronde, nous remettrons les diplômes des CAS et DAS 2011-2012.

La soirée se poursuivra de manière plus informelle autour d'un buffet où vous pourrez rencontrer nos anciens étudiants, nos partenaires et nos enseignants.

Le prix de la soirée de CHF 50.- (35.- pour nos étudiants actuels et anciens) comprend :

   - la participation aux débats
   - le cadeau du livre « Les savoirs du Web »
   - le cadeau du livre « Web : enjeux de confiance » ou « La Net génération dans l'entreprise »
   - la verrée de réseautage

Votre réponse est attendue avant le 17 octobre 2012 afin que nous soyons en mesure de préparer votre badge et votre pochette avec les documents.

Contact : Mme Cécilia Sainz (cecilia.sainz@unige.ch)

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de partager avec vous ce moment à la fois intellectuel et convivial.

Prof. Michelle Bergadaà 
Directrice du DAS « Stratégie Marketing, Communication & e-business » (http://mkgcom.unige.ch)
Co-directrice du site e-sens ( http://e-sens.ch )

15.10.12

TRIPADVISOR Le bouton « Voir les prix » une opportunité sous exploitée par les hôteliers

Un des grands défis pour les hôteliers est de réduire les commissions versées aux agences de voyages en ligne (OTA) dont le coût ne cesse d’augmenter pour largement dépasser 25 % du CA réalisé. La tendance est donc d’essayer de capter les réservations sur un moteur de réservation propre à l’hôtel. Ces moteurs existent soient à l’initiative des Offices du Tourisme qui mutualisent ainsi les frais de maintenance et de création, soit comme un add-on des Property Management Systems (PMS).

Fort de ses 75 millions de commentaires et de ses 54 millions de visiteurs mensuels TripAdvisor accepte maintenant de connecter son bouton « Voir les prix » aux systèmes de réservation des hôtels indépendants.

tripadvisor "voir les prix" CPC Hotellerie

Le mode de facturation est le CPC (coût par click) avec un minimum de 500 $ par mois aux Etats-Unis soit un seuil de rentabilité proche de l’équivalent de 2500 $ s’il on compare avec un taux de commissionnement à 20 % pour une OTA. A 100 $ la chambre, il suffit donc que de 25 réservations de nuitées par mois pour atteindre le seuil de rentabilité de ce canal de diffusion.

Dans l’exemple de mon illustration, on retrouve bien le moteur « ibis.com » mais les images et la description des services proviennent d’Expedia.

 

14.10.12

Le futur des MICE sous un ballon ?

image

14/10/12 - Je profite de ce week-end automnale pour faire deux choses en même temps. Je prépare un cours et je garde un œil sur la retransmission en directe de la tentative de franchissement du mur du son par un humain au Nouveau Mexique (Etats-Unis). L’expérience en elle-même m’intéresse que moyennement, mais je saisi l’opportunité d’une retransmission en direct sur Youtube pour la suivre.

En revanche, le succès de la fréquentation sur ce média m’interpelle une fois de plus. Plus de 2.5 millions de “Youtubespectateurs” confirme la tendance que j’ai en plusieurs évoquées selon laquelle la retransmission d’évènements peut certes être effectuée par les télévisions mais aussi par des chaines Internet. Chaines dont l’accès peut être réservé à une audience particulière. Je pense ici aux participants à distance d’un congrès (MICE) quitte à vendre deux catégories de billets : ceux qui permettraient d’avoir un accès à la salle de conférence  et ceux qui donneraient un droit de vision, voir d’interaction, en ligne à des milliers de kilomètres.

Je pense là que nous sommes à l’aube d’une modification importante du business model des centres de congrès.  

10.10.12

Le futur de la technologie pour les chambres d’hôtels

Ian Millar,  professeur “Hospitality IT” à l’Ecole hôtelière de Lausanne nous présente (en anglais) sa vision de l’évolution de la technologie destinée aux clients des hôtels.

Technorati Tags: ,

7.10.12

Le dernier FIRST de Rezonance en image.

Quelques belles photos de Xavier PFISTER prises lors du First traitant de l’hyperconnectivité des entreprises. C’était organisé par REZONANCE à la Fédération des Entreprises Romandes, j’ai eu le plaisir de participer au panel.

6.10.12

Une conférence que je ne peux pas rater :-) #hotellerie

PRO'LAC.jpg

Nous avons la chance d'accueillir à Annecy le salon PRO'LAC : le rendez-vous régional des professionnels de l'hébergement, restauration et loisirs touristiques. Demain, un dimanche pluvieux, je ne peux manquer la conférence "Réussir sa stratégie Webmarketing : mode d'emploi"

13.9.12

Conférence Entreprises hyperconnectées

J’aurai le plaisir de partager ma vision de l’entreprise hyperconnectée lors du prochain FIRST organisé par Rezonance et la Fédération des Entreprises Romandes.

Dès cet automne, les conférences Rezonance parient sur plus d'interactivité. , rendez-vous dès le jeudi 27 septembre @ FER Genève avant la conférence sur la gestion de bases de données.

Programme

-  mots de bienvenue de la FER Genève et de Rezonance
-  conférences de 3 intervenants
((( Damien Fournier, directeur commercial Virtua S.A. et responsable produit Calleo eCRM
www.virtua.ch www.calleocrm.com
((( Lionel Lourdin, président, fondateur Free IT Foundation www.free-it-foundation.org
((( David Hodgetts, développeur du logiciel - société Complex IT sàrl
www.complex.ch
- table ronde réunissant les 3 conférenciers et un panel d'indépendants, salariés d’entreprises,  entrepreneurs de divers horizons ainsi que des experts et prestataires IT
((( Alexandre Poltorak, Free IT Foundation
www.free-it-foundation.org
((( Claude Super, consultant en valorisation et gouvernance de l'information http://claudesuper.com
((( Philippe Vaucher, senior développeur - Société Complex IT sàrl
www.complex.ch
((( Ian Prince, CEO Inextenso - Virtua S.A. www.virtua.ch www.inextenso.ch
((( Jean-Claude Morand, expert de l'économie numérique, passionné par le e-Marketing, le tourisme et la stratégie d'entreprise 
http://www.cyberstrat.net/
L'idée est de présenter des case studies concrets, ayant abouti à un succès. Une table ronde suivra les présentations dont l'objectif et de faire un partage d'expérience et de co-créer ensemble l'outil idéal !

Horaires

Le First débute à 17h.

Lieu

FER Genève Rue de St-Jean 98 1211 Genève

21.8.12

A quoi sert la réalité augmentée ? Une conférence au CMS de Genève le 13 septembre

Pour sa sixième séance publique de l’année 2012, Swissmarketing Genève (www.swissmarketing-ge.ch) vous convie:

jeudi 13 septembre 2012 à 18h30 à l’Hôtel Montbrillant

à une conférence qui aura pour sujet :

La réalité augmentée

un outil très efficace pour un buzz interactif qui dopera vos ventes

Certaines entreprises proposent de nouvelles formes d’interrelations entre leurs clients et leurs solutions. Comment font-ils ?

La réalité augmentée offre un nouveau type d'interaction entre l'Homme et les objets. C’est ainsi aujourd’hui l’une des technologies-clés permettant l’utilisation de services enrichis par des données contextuelles sur les téléphones portables, les tablettes ou les ordinateurs, par le biais d’une expérience interactive.

Ainsi remeubler votre salle de conférences sans déplacer un seul fauteuil, essayer des lunettes ou de nouveaux costumes sans passer par la case « cabine d’essayage », tout savoir sur un monument historique en le filtrant par la lentille de votre Smartphone ou encore faire surgir des animaux préhistoriques sur votre bureau, voici quelques-unes des applications « bluffantes » de cette technologie.

Nombreux sont les secteurs d’activités qui ont d’ores et déjà intégré cet outil :

- eCommerce (la redoute,…)

- industrie textile et vêtement

- les lunettiers (Atol)

- les produits de beauté et la cosmétique (l’Oréal, Dior, LV,…)

- les parcs de loisirs (futuroscope)

- les jouets (lego)

- les jeux de sociétés (Ravensburger)

- les jeux vidéos (nintendo)

- les livres (Nathan)

- l’architecture

- le mobilier

- le tourisme

- l’alimentaire (chocapic, Mc Donald,)

- les constructeurs automobiles (VW)

- même en B2B avec Alstom (énergie)

- et bien d’autres encore.

De plus en plus d’entreprises utilisent désormais cette technologie pour offrir une nouvelle expérience à leurs clients. Alors, pourquoi pas vous?

Ainsi, apprenez, vous aussi, comment interagir avec vos clients et développer vos ventes à l’aide de la réalité augmentée.

Lors de cette conférence, David Pihen (Vanksen) et Andrade Guiomar (Total Immersion) partageront avec vous leurs secrets sur la réalité augmentée et vous présenteront les incroyables possibilités d’exploitation de cette technologie au travers de plusieurs cas concrets, de démonstrations interactives et d’études de cas vidéos.

A l’issue de cette conférence vous serez incollables sur les nombreuses applications offertes par ce modèle interactif et saurez comment faire le buzz en développant vos prochaines campagnes marketing en réalité augmentée.

Inscrivez-vous maintenant ! Doodle : http://www.doodle.com/wyizfw67htic6vnr

Intervenants :

- David Pihen – Directeur Vanksen SA

Vanksen est une agence conseil en communication, Buzz, viral, digital, 2.0, etc. qui accompagne les grandes marques pour concevoir et déployer à 360° des concepts de communication créatifs, innovants et aptes à engager l'audience. http://www.vanksen.com

- Andrade Guiomar - Resp. EMEA de la société Total Immersion

Leader de la réalité augmentée depuis 1999, Total Immersion a mis au point D’Fusion® la plateforme commerciale de réalité augmentée la plus largement utilisée au monde. http://www.t-immersion.com/

Lieu

: Hôtel Montbrillant, rue Montbrillant 2, 1201 Genève (derrière la gare Cornavin)

- map : http://bit.ly/NfkVFQ

- site internet : http://www.montbrillant.ch/fr/index.php
Inscrivez-vous maintenant !
Doodle :
http://www.doodle.com/wyizfw67htic6vnr

Programme & conditions :

- 18.30  Accueil et apéritif

- 19.00  Début de la conférence

- 20.45  repas

Prix membres et étudiants : CHF 0.-

Prix non-membres : apéritif + conférence CHF 35.- / apéritif + conférence + repas : CHF 75.-

Prix autres clubs SwissMarketing: CHF 35.-

Inscrivez-vous maintenant ! Doodle : http://www.doodle.com/wyizfw67htic6vnr

SwissMarketing Genève : www.swissmarketing-ge.ch

Programme 2012 : www.swissmarketing-ge.ch/programme_2012

16.7.12

2 places disponibles pour la préparation au Certificat de formation continue en E-Business et E-communication à HEC Genève

unigeLe Certificate of Advanced Studies (CAS) ou Certificat de formation continue en e-Business et e-Communication de l’Université de Genève, répond aux attentes des entreprises confrontées aux enjeux des nouvelles technologies de l’information (TIC) et de la communication, et plus particulièrement aux défis du «Net».

Ces domaines en constante mutation appellent de nouvelles compétences. Ceux sont celles des décideurs issus de secteurs techniques (e-business, e-commerce, Web 2.0., ...), comme des fonctions managériales classiques (Business Models, ressources humaines,...). Ils  doivent aujourd'hui combiner une vision prospective et une analyse rigoureuse des risques et opportunités avant d’agir.

Pour l'onzième année consécutive, cette formation est une plate-forme qui offre aux intervenants et aux participants la possibilité de fonctionner en réseau et de s’enrichir mutuellement.

Ces formations continues comprennent 12 modules pour le DAS et six pour le CAS pour l'an prochain.  Les admissions sont pour l’instant bloquées car le professeur responsable de cette formation préfère recourir à la cooptation afin d’inclure des personnes de qualité. Si vous souhaitez que je présente votre candidature, n’hésitez pas à me contacter.

Voici les liens : http://mkgcom.unige.ch/ et http://ecom.unige.ch/

11.7.12

ENTER PhD workshop: Call for research proposals

Logo IFITT

ENTER2013 - eTourism Opportunities and Challenges for the next 20 years

Innsbruck Austria 22nd to 25th of January 2013

Organised by the International Federation for Information Technology and Travel & Tourism (IFITT), the pre-conference event provides a forum for doctoral students undertaking research related to Information and Communication Technology in Travel and Tourism. Doctoral students at all stages are encouraged to participate and submit. The workshop provides students an opportunity to share and develop their research ideas in a critical but supportive environment and to get feedback from colleagues and leading scholars in the field.

Please, note there is no cost to students for participating in this workshop. Also the full ENTER 2013 conference is discounted for students. More information about the conference and the workshop at http://www.ifitt.org/congresses/website/enter2013/Home_page

Submission of research proposals

The research proposals should have a maximum length of five pages (A4) and include: 1) problem definition; 2) literature review; 3) conceptual development; 4) proposed methodology; 5) anticipated results; and 6) references. Please download the PhDWorkshop

author advice style guide http://ifitt.org/public/uploads/PhDWorkshop_Author_Advice_2012.doc

Each submission will undergo a review process. Students will be notified about the review outcome, along with recommendations to improve the proposal before the workshop.

Accepted proposals will be made available to workshop participants before the workshop. The best research proposal will receive an award and will be recognized at the main conference event!

Time schedule

Submission closes 5 October 2012

Initial feedback 26 October 2012

Submit final revised proposal 16 November 2012

Final acceptance 30 November 2012

PhD Workshop 22 January 2013

ENTER Conference 23 -25 January 2013

Submit your proposal by Email to one of the ENTER 2013 PhD workshop chairs or student

committee member

• Prof. Rob Law, Hong Kong Polytechnic University; hmroblaw@inet.polyu.edu.hk

• Prof. Matthias Fuchs, ETOUR Mid-Sweden University; matthias.fuchs@miun.se

• Dr. Carlos Lamsfus, CICtourGUNE; CarlosLamsfus@tourgune.org

• Barbara Neuhofer, Bournemouth University; bneuhofer@bournemouth.ac.uk

3.7.12

Une bourse pour les étudiants en tourisme des pays émergents ou en développement #etourisme

Logo IFITT

Dear all, 
IFITT is presenting a new initiative to the strengthen our global community, namely the  IFITT ICT4D Scholarship. Please find detailed information about the projects below and contact us at ifitt@ifitt.org to request further information or submit your proposals.
Kind regards,
Wolfram Höpken
Vice President IFITT


IFITT ICT4D SCHOLARSHIP
By the IFITT ICT4D Scholarship (Information and Communication Technologies for Development) IFITT will fund young talents coming from developing/emerging countries, to provide a positive impact onto their respective communi-ties through the application of ICT. Projects should be connected with a Master or PhD thesis, having a clear orientation to local development. The scholarship consists of

  • an assignment of a tutor
  • funding of ENTER participation
  • free IFITT membership for one year.

The call for applications is open till the end of July 2012.
By the IFITT ICT4D Scholarship, IFITT creates innovative ideas and services for its members based on the potential of the whole community, increases its aware-ness in developing countries and specifically in countries which are underrepresented in IFITT and ENTER and takes social responsibility.


Contact ifitt@ifitt.org to request further information or submit your proposals.

26.6.12

GOOGLE teste une barre de navigation horizontale

26/6/12 - Google teste une barre de navigation horizontale ce qui peut laisser penser que d’autres fonctions pourraient être également ajoutées. Ainsi, vous observerez que le moteur de recherche pour les vols “flight” se trouve pour l’instant dans la rubrique “more”

19.6.12

144 millions de $ de CA en 2011 pour Marriott Mobile

Marriott : Succès pour le M-marketing et la réservation en ligne

Un article de François Deschamps sur le dernier e-Commerce magazine donne un bilan plutôt positive de l’application mobile de la chaîne hôtelière Marriott. Cela serait pas moins de 144 millions de dollars de CA en 2011 via ce canal.

Selon le directeur marketing et e-Commerce, il attribut ce succès à la possibilité offertes aux mobinautes de pouvoir accéder aux disponibilité et effectuer une réservation en ligne avec leurs appareils mobiles. Le groupe hôtelier a donc interfacé cette application avec son PMS, une faculté un peu plus difficile à réaliser lorsque les hôtels ne disposent pas d’un outil de ce type et sont souvent, en Europe, des indépendant.

Pour en savoir plus :

http://news.marriott.com/2011/11/the-new-marriott-mobile-speaks-your-language-wildly-popular-app-for-iphone-ipod-touch-and-android-de.html

L’article sur eCommercemag.com

Mots clés Technorati : ,,

Marketing politique : Internet ne fait pas tout !

US Political Ad Spending, by Media, 2008 & 2012 (millions, % change and % of total)

eMarketer vient de publier les résultats d’une étude réalisée aux Etats Unis par Borrell Associates laissant apparaitre que la télévision reste le principal média de communication utilisé par les partis politiques américains qui allouent 66.8 % de leur budget. Le recours à Internet est certes en hausse de 615 % par rapport à la campagne de 2008, mais reste à 1.5 % du budget malgré que 34.7 % des jeunes adultes (hommes) privilégient ce moyen pour obtenir des information. Faut-il en déduire que ce média soit beaucoup plus efficace en terme de “reach” pour chaque dollars investi ? 

Primary Media Used by US Internet Users to Get Political Information, by Gender, April 2012 (% of respondents in each group)

12.6.12

La 13e édition du “Tourism Professional Meeting” est lancé.

image

12/6/12 - Le Tourism Professional Meeting (TpM) est de retour pour une 13e édition ! Des experts de la branche vous présenteront, lors de conférences et ateliers, leurs points de vue sur les nouveaux défis et stratégies. Ceci pour un monde touristique connecté, globalisé et secoué par la croissance rapide de l’internet mobile, des réseaux sociaux et la dynamique des acteurs de la distribution en ligne. D’avance, nous nous réjouissons de la présence de nos Keynote speakers tels que le Dr Janos Heé e-Commerce manager chez Swiss, Olivier Tamas Head of portal pour les chemins de fer fédéraux (SBB) ou encore du Professeur Christian Laesser de l’Université de Saint-Gall.

Une fois encore, je participerai activement à ce forum et j’aurai donc encore le plaisir de rencontrer les professionnels de ce secteur industriel ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances.

Pour en savoir plus

http://www.etourism-monitor.ch/tpm

Hashtag Twitter : #tpm12

Facebook : https://www.facebook.com/TourismProfessionalsMeeting

image

16.4.12

ISIS une solution intelligente de déclenchement des secours

Un jeune haut-savoyard développe ISIS, une application pour les smartphones, dont l’objectif est de déclencher une alerte automatique pour les victimes d’avalanche.

clip_image00216/4/2012 – De nombreux lecteurs s’intéressent aux développement des applications mobiles en particulier dans le domaine du marketing touristique, du e-Tourisme.  Aujourd’hui je vous présente un tentative d’approche sécuritaire des appareils mobiles : un système intelligent de secours (ISIS). Malik KARAOUI qui lance une application pour les smartphones dont l’objectif est de déclencher une alerte automatique pour les victimes d’avalanches.

Nos smartphones se sont dotés d’un GPS avec quelques applications permettant de trouver notre chemin en montagne. Ils sont également équipés de moyens de communication de plus en plus étendus. Les standards GSM (2G, 3G UMTS et EDGE), WIFI et Bluetooth pour les données à moyenne distance et maintenant le NFC pour les communications en champ proche. Autant de moyens qui peuvent être mis à profit pour améliorer la sécurité des skieurs et randonneurs pour autant qu’un relais puisse recevoir le signal émis par le smartphone. C’est précisément l’idée que Malik Karaoui, un jeune créateur haut-savoyard a mis en œuvre les capacités de l’Iphone pour imaginer un système de déclenchement automatique d’alerte en cas de problème. Son application est positionnée comme un système intelligent de secours (ISIS). L’idée est séduisante car un très grand nombre de personnes détient maintenant ce type d’équipement dans sa poche et cela permettrait sans aucun doute d’accélérer la mise en œuvre des secours.

clip_image004Alors que j’étais chez STMicroelectronics, j’avais fait une proposition similaire à mes collègues techniciens (sans succès). Je leur proposais alors d’intégrer dans une gamme de smartphones « sportifs » une puce émettrice à 457 kHz qui est la fréquence utilisée par les détecteurs de victimes d’avalanches (DVA). L’idée n’a pas été suivie car le marché reste confidentiel mais surtout, les contraintes de sécurité sont énormes (les appareils et logiciels doivent travailler en totale autonomie pendant 200 heures à + 10°C mais aussi 1 heure à – 20 ° autant dire que la solution Isis proposée par Malik KARAOUI doit pour l’instant être considérée comme une aide qui ne doit pas être substituée aux DVA. Cela dit, je crois que l’idée doit pouvoir être reprise soit par les fabricants de DVA ou de smartphones afin que ceux-ci intègrent des fonctions de sécurisation des personnes, la montagne et les avalanches étant des terrains de prédilection. Sur le plan du logiciel, nous ne pouvons malheureusement pas protéger l’idée en Europe.

Comment marche ISIS ?

clip_image006 Vous êtes pris dans une avalanche ?

- Dans ce cas, vous n’avez aucune action à effectuer, iSis se charge de tout. Les différents organismes de secours sont prévenus automatiquement, ainsi que tous les utilisateurs iSis à proximité.
iSis détecte les accidents issus d’une chute libre suivie d’une immobilisation, dans ce cas les secours sont prévenus et vous

localisent avec précision.
Envoi d’une alerte manuelle
- Toutefois vous pourrez faire un glissé du bouton principal pour envoyer une alerte manuelle. Cette alerte est envoyée à vos favoris préenregistrés, ainsi qu’aux différents organismes de secours.
Chaque client iSis peut porter secours à une victime ayant l’application.


1) Il est favori de la victime : il reçoit automatiquement l’alerte.
2) Il est témoin d’une avalanche : il lance un Scan, et ainsi il récupère les alertes des victimes potentielles.
Le plan (Map) vous permet de visualiser les différents services tels que :
- remontées mécaniques (heure d’ouverture, destination…)
- poste de secours
- bivouac, refuges (hors stations)

Technique :
L'application se sert du réseau DATA (EDGE ou 3G) pour envoyer les alertes aux différents organismes de secours.
L'envoi des alertes dépend donc de la couverture du réseau.
Pour gagner en autonomie (absence de réseau DATA), les alertes sont également émises en Bluetooth.
La précision de la localisation dépend directement de la couverture des réseaux satellites GPS + Gloanass (GPS Russe).

Pour en savoir plus

http://nextinov.com/isis/

9.3.12

Quand la vidéo devient support de communication web

On a vu une action de promotion s’appuyant sur un job de rêve au Queensland, les clips décalés de deux armaillis acteurs des clips de la promotion de Swiss Tourism. Dans le même style décalé, la station de Thyon a initié une opération de promotion associant la vidéo et le web.

L’exemple de la station de ski suisse de Thyon.

Pour célébrer les 20 ans de son snowpark, la station de ski valaisanne Thyon, sous les conseils de Fabrice Haenni, membre de la Direction de Télé-Thyon SA,  a imaginé un concept original et amusant, « L’esquimau de CentralPark », reposant sur un dispositif vidéo efficace.

Pour célébrer les 20 ans de son snowpark, la station de ski valaisanne Thyon, sous les conseils de Fabrice Haenni, membre de la Direction de Télé-Thyon SA,  a imaginé un concept original et amusant, « L’esquimau de CentralPark », reposant sur un dispositif vidéo efficace.

L’opération, basée sur une série de films vidéos, vient de s’achever. Elle a consisté à construire un igloo éphémère pour accueillir durant 14 jours et 14 nuits un habitant, « l’Esquimau de CentralPark », préalablement choisi parmi plus de 40 candidats. Visites nocturnes, raclettes improvisées, rencontres musicales et participation ludique aux évènements de la station, le quotidien de l’esquimau a été des plus animés pendant ces deux semaines. Et l’heureux élu a pu laisser parler sa créativité au travers d’une série Web TV quotidienne comique pour en faire profiter un maximum d’internautes.

Mandaté en tant qu’expert pour toute la stratégie vidéo, la production de contenus vidéo et leur diffusion, Thierry Weber, fondateur de la société ThierryWeber.com, explique : « Au delà de la production technique et de contenus, l’important était de garantir une réelle visibilité de ces épisodes journaliers vidéos, ainsi que leur relai sur différentes plateformes. Une chaîne Podcast sur iTunes a été mise en place pour proposer ces contenus aux internautes. Les vidéos ont également été diffusées sur la chaîne Youtube de la station et publiées automatiquement sur sa page Facebook ».

Ces vidéos sous forme de clips déjantés ont rencontré un grand succès et ont déjà été visionnées par plusieurs dizaines de milliers d’internautes (environ 47.500 vues à ce jour sur la chaîne Youtube de la station).

A la grande satisfaction d’Eric Crettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Thyon : « Pendant deux semaines, le snowpark de Thyon et son igloo sont devenus le centre de notre domaine skiable et de toute la région. Des centaines de personnes sont venues visiter la demeure de glace en vrai, le dispositif vidéo sur internet a permis de démultiplier la visibilité de l’opération et de lui donner une vraie résonance. Le support vidéo a contribué à en faire un véritable succès populaire ».

8.3.12

Quelles nos forces et faiblesses en matière touristique ?

Parlons tourismes

Le Club “France Terre de Tourisme”  vient de lancer un ouvrage écrit par Xavier LOUY, dont l’objectif avoué est d’entreprendre une action de lobbying pour sensibiliser les futurs élus au potentiels de cette industrie.
Générant d’ors et déjà un excédent commercial de près de 8 milliards d’euros, la France peut encore mieux faire notamment en attirant des touristes avec un pouvoir d’achat plus élevés. Pour cela il faut gommer certaines faiblesses afin de rester un pays leader en la matière et faire en sorte qu’au plus haut niveau de l’État on le considère à sa juste valeur comme une priorité.

Pour 9,40 € sur Amazon et 160 pages sa lecture nous apporte des arguments supplémentaires pour améliorer encore la situation française en ce domaine.

Pour commander, cliquez ici

5.3.12

Pour faire évoluer le SOLOMO : les transactions #NFC

Le Mobil World Congress de la semaine dernière à Barcelone a été l’occasion de nombreuses annonces. La technologie NFC semble finalement être adoptée par de nombreux fabricants d’appareils mobiles et surtout par les intermédiaires bancaires. Ainsi VISA a développé non seulement une solution sécurisée pour les transactions qui sont enregistrées au moyen de sa puce (voir une vidéo didactique sur leur site), ils multiplient les accords avec les fabricants. Ainsi, VISA a annoncé une nouvelle liste de mobiles certifiés de Samsung Electronics, Research in Motion (Blackberry) et LG Electronics susceptibleS d’échanger des informations avec les 185'000 terminaux PayWave utilisant la technologie NFC en Europe.

Le Samsung Galaxy S II, le LG Optimus, les Blackberry Bold 9900, bold 9790, curve 9360 et 9380 font partie des premiers appareils certifiés. Selon VISA, 50 % des paiements pourraient être effectués via NFC d’ici 2020. Pour ma part, je suis certain que dès que les puces NFC seront généralisées sur nos appareils de nombreuses autres applications verront le jour. La vidéo ci-dessous vous présente une application pour les musées, mais plus généralement les applications de contrôle d’accès seront un terrain de choix pour appliquer le NFC. En Suisse, KudelskI/Nagra et Poken sont des adeptes de cette technologie qu’ils ont adoptée depuis 2005 pour le premier avec sa filiale Skidata.

Pour en savoir plus

Le dossier du Journal du Net sur le NFC

Et si vous habitez en Haute-Savoie ou en Suisse romande, une conférence gratuite de Rezonance à la FER le 22 mars prochain durant laquelle les questions suivantes seront abordées :

Quel est le potentiel de valeur ajoutée des NFC pour les entreprises ? Comment inscrire ces outils "sans contact" et ces usages dans l'économie réelle ? En quoi vont-ils révolutionner notre quotidien professionnel et personnel ? Les applications de cette technologie comme le paiement sans contact sont-elles réellement sécurisées ?

+ je m'inscris gratuitement 53

CONFÉRENCES (prochainement)

Un First interactif et ludique accompagné de démonstrations pour s’initier à l’usage d’outils qui s’apprêtent à changer notre façon de nous déplacer, de consommer ou encore de voyager ! Des entreprises locales illustrent qu’« innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée » (Edwin Herbert Land). 

INFOS PRATIQUES

Lieu

FER Genève
Rue de St-Jean 98
1211 Genève

Date et heure

Jeudi 22 mars 2012 de 17h00 à 19h00

Plus de 50’000 fans pour JeVoyage.ma

 

Mes amis de jevoyage.ma avec lesquels je collabore viennent de franchir le cap des 50’000 fans. Pas mal lorsque l’on sait que cette OTA travaille principalement sur le marché local du Maroc. Lorsque l’on sait que la page Voyages-Sncf a (le 5/3/2012) 81901 fans, on mesure la performance de jevoyage.ma.

image

 

Et ce n’est pas fini, quelque chose me dit qu’ils seront bientôt considérés comme des pionniers en ce qui concerne la gestion du tunnel de transformation des fans en prospects puis en clients. Une véritable stratégie de socialCRM !

Ma déontologie ne m’autorise pas à vous dévoiler leurs secrets, mais en observant de près leurs techniques de community management vous pourrez en découvrir quelques-uns. Et si vous souhaitez aussi développer une stratégie rentable de présence sur les réseaux sociaux, je reste à votre disposition pour vous aider.

3.3.12

Quand on est proche du paradis, on y reste !…

Alors que les parisiens quittent les stations des Alpes pour retrouver l’air des couloirs du métro, je me demande toujours pourquoi pas plus d’entreprises installent leurs bureaux chez nous et surtout créent des emplois. Des emplois qui seraient pourvus par des salariés heureux. Exemple : En ce samedi matin, j’ai peu donner 2 heures de cours de marketing et ensuite de rejoindre les sommets (1h 30 de marche en raquette pour cette fois) et me restaurer devant ce panorama de la chaine des Aravis.

J’espère que je vous fait envie, c’est le but ! Et si c’est le cas, demandez-vous pendant le week-end comment créer des emplois en dehors de la région parisienne. Nous vous accueillerons volontiers dans les pays de Savoie.

C’est aussi un message pour ne pas vous laisser croire que je reste coller à mon écran. Demain, si le temps le permet, je remets cela.

Chaine des Aravis depuis la tête de Colomban au plateau de Beauregard

2.3.12

Appel à projets dans le domaine des loisirs

Entrepreneurs,

Vous représentez une enseigne ou un groupe de restauration, un gestionnaire de sites commerciaux, de transports ou de loisirs, un fonds d’investissement ou bien vous êtes restaurateur ou investisseur indépendant.

Le Comité Bougainville vous propose de prendre part à la 4ème édition de Concepts&Co, le 31 mai prochain à Paris.

De nouveau, cette rencontre d’affaires unique en restauration, organisée par Observens, vous permettra de découvrir une quinzaine de concepts de restauration à la recherche de partenaires dans le cadre de leur développement en France.

Pour en savoir plus cliquez ici !

Si vous avez un projet et que vous souhaitez installer votre quartier général dans les pays de Savoie, Savoie-Angels peut aussi vous aider à financer votre entreprise.

29.2.12

11 recommandations “Pour le développement de l’économie numérique dans les Pays de Savoie”


image29/2/12 – En partant de l’hypothèse que l’économie numérique peut créer, en Haute-Savoie, au moins 10’000 postes de travail d’ici 15 ans soit environ 5 % des emplois et du PIB du département, les experts universitaires, politique ou dirigeants d’entreprises membres du Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir ont posé les conditions qui permettront d’atteindre cet objectif.
Ce Livre blanc analyse les domaines de l’économie numérique susceptibles de donner lieu à des projets en Haute-Savoie et présente des préconisations tant aux pouvoirs publics qu’aux acteurs de l’économie locale.
L’économie numérique couvre un large spectre d’activités de la production d’équipements aux services, en passant par l’édition de logiciels et le commerce. Il s’agit actuellement du secteur le plus dynamique de l’économie mondiale. La France est plutôt en retard dans ces domaines. En Haute-Savoie, le secteur est représenté par les fabricants de composants (auxquels contribuent des entreprises comme NTN-SNR et SOMFY), par le monde des « tuyaux », par l’édition de logiciels et les services (nombreuses SSII, dont SOPRA, de Web agencies et la filière de l’image).
image
Briques fédératrices pour la réussite de l’économie numérique
Selon le groupe d’experts rédacteurs de ce Livre blanc, le développement de l’économie numérique est conditionné par la capacité des organisations à mettre en œuvre des standards, par l’accroissement des usages, par le financement (fonds propres), par la disponibilité d’infrastructures performantes (bande passante à très haut débit).

Quels avantages attendre du développement de l’économie numérique ?

Outre les usages informatifs et ludiques, l’e-administration offre aux citoyens des services délocalisés, les TIC dans les collèges et lycées renouvellent les méthodes d’enseignement, la télémédecine permet la consultation, la surveillance, voire l’intervention à distance, les TIC facilitent la gestion du vieillissement de la population, le numérique est un facteur d’innovation dans le tourisme.
Pour les entreprises, le numérique est un facteur de compétitivité, il permet avec le e-commerce de conquérir de nouveaux marchés, il ouvre la possibilité du stockage et du traitement des données à distance (cloud computing) ainsi que du télétravail (encore faiblement développé en France).

Onze recommandations pour la Haute-Savoie

Sur la base de cette analyse, onze recommandations sont formulées dont certaines feront l’objet d’un suivi immédiat.
1. Susciter l’ambition. C’est la condition première. Elle passe par la désignation d’élus en charge du numérique, la création d’évènements d’envergure internationale dans la lignée du MIFA, la facilitation de la croissance de PME et ETI.
2. Etablir un cahier des charges pour définir l’équipement permettant le maintien à domicile des seniors. Il s’agit de faciliter l’agrandissement de la maison par un espace spécialisé « dépendance ».
Un groupe de travail est mis en place en relation avec le projet 9 « nouvelles énergies » de Haute-Savoie Avenir qui travaille sur le modèle économique des extensions couplées à une amélioration de l’isolation et à un équipement domotique adapté au vieillissement.
3. Sensibiliser la population à l’usage des TIC. Il s’agit notamment de finaliser le raccordement des collèges et lycées à un réseau très haut débit, et de développer les usages orientés vers le tourisme.
4. Développer une image de territoire numérique. Il est nécessaire de pouvoir mieux attirer des talents en se positionnant comme une région ambitieuse pour les activités de services, au-delà de l’image d’un lieu dédié aux vacances.
5. Améliorer les transferts entre la recherche et l’industrie. L’objectif est d’optimiser la présence d’étudiants et de laboratoires dans la mouvance de l’Université et du CNRS qui travaillent dans les domaines du numérique ou connexes.
Une relation est faite avec le comité de pilotage du projet 4 « Université et innovation » de Haute-Savoie Avenir, qui étudie la stratégie à mettre en place dans la perspective d’une Société d’Accélération des Transferts de Technologie unique pour Rhône-Alpes, en vue de faciliter l’émergence d‘entreprises dans le numérique.
6. Faciliter l’accès aux financements. Il s’agit de mieux optimiser l’accès au programme d’Investissements d’Avenir, notamment le Fonds de Développement du Numérique, d’accélérer l’accès aux business angels et au capital-risque pour les start-ups, de favoriser l’obtention de fonds propres, à l’image de ce qui a été fait pour le décolletage et la mécatronique à travers le Fonds Arve-Industries Capital.
Un groupe de suivi va être créé en relation avec le comité de pilotage du projet 10 - étude IREGE/Haute-Savoie Avenir sur le potentiel des PME-PMI-ETI en Rhône-Alpes, qui travaille sur les facteurs de croissance, en relation avec la Caisse des Dépôts, chargée par l’Etat du Fonds de Développement du Numérique. Les opportunités de ce Fonds pour les PME seront présentées à Grenoble le 7 mars par la Caisse des Dépôts.
7. Décomplexer les francophones. Il s’agit de promouvoir l’enseignement des langues et d’encourager la gestion de carrière internationale.
8. S’adapter au cloud computing. Le développement de ces usages est un facteur de réduction des coûts, notamment pour les PME/TPE. Sans forcément créer des fermes de serveurs, qui présentent des inconvénients, des ressources de calcul intensif (comme celles du LAPP) peuvent être plus largement mises à disposition de l’économie locale.
Haute-Savoie Avenir va organiser une réunion d’information sur l’adaptation des ressources locales à l’usage du cloud computing, de façon à diffuser des éléments pouvant éclairer le choix des entreprises sur leur mode de gestion des informations.
9. Augmenter la qualification des ressources humaines. Dans une industrie toujours en mutation, il importe de recruter et conserver des talents locaux, renforcer l’éducation aux médias, développer des filières universitaires orientées numérique.
10. Améliorer l’environnement économique par la création de surfaces tertiaires dédiées et par l’amélioration de la desserte ferroviaire de la Haute-Savoie (cf. prise de position sur le projet Lyon-Turin-Ferroviaire).
11. Accélérer le développement du THD. Il est nécessaire d’accélérer les liaisons à très haut débit (minimum 100 Mb/s), avec un schéma directeur.
Le groupe de travail considère que les acteurs publics et les opérateurs privés devraient, beaucoup plus rapidement qu’ils ne le font, fixer leurs zones d’intervention respectives, de manière à débloquer les investissements à réaliser sur l’ensemble du territoire. L’attentisme dû à une observation réciproque pour optimiser leurs positions respectives est préjudiciable à l’intérêt général. Un schéma directeur reflétant l’ambition des acteurs économiques est urgent pour déterminer les modes d’intervention, les modalités de financement et le planning d’équipement du territoire.

Pour télécharger le Livre blanc

76 pages – 3 Mb
http://www.cyberstrat.net/CSHSA/livre_blanc_numerique_CSHSA.pdf

A propos du Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir

Haute-Savoie Avenir est avant tout un Conseil Stratégique (« think tank ») qui réunit une cinquantaine de dirigeants économiques (dont ceux des entreprises leaders), financiers et universitaires de Haute-Savoie sur des thèmes de prospective et de stratégie économique.
Cette réflexion croisée, lancée à l’initiative de Bernard ACCOYER et Alain MERIEUX, vise le long terme et l’anticipation, en s’intéressant notamment au renouvellement du tissu économique dans le contexte de la mondialisation.
Le groupe de pilotage « Economie Numérique » est coordonné par Jean-Claude MORAND, dont l’expertise résulte d’une carrière internationale en management, avec la participation de Daniel BEAUCHENE - Université de Savoie, Erik BULCKAERT - Directeur Territorial CDC, Jean-Marie GOMILA - Président G147 et PDG de Netdesign, Hélène LAMBLING – CDC, Gérard MERLIN - VP en charge des relations avec les entreprises Université de Savoie, François MEUSNIER-DELAYE Centre Hospitalier de la Région Annécienne – Directeur du Système d’information, André MONTAUD - Directeur de Thésame, Franck MOREL - PDG Zonebourse.com, Nadine NEYROUD - Directeur Technique LAPP, Patrick EVENO - Directeur CITIA, Roland PASCAL - VP Haute-Savoie Avenir.
La rédaction de ce livre blanc a également bénéficié des avis de Jean-Paul AMOUDRY – Sénateur et Président de SYANE, Jean-Claude CACHAT – Président de l’Office du tourisme ;Didier DEMERCASTEL – PDG Chamois Construction, Yannis KARYOTAKIS – Directeur du LAPP, Aymeric LEGER – fondateur de 2L Multimédia, François LETELIER – Directeur du cluster EDIT, Pierre PASQUIER -PDG SOPRA, Jean-Pierre SCOTTON - Directeur SYANE, Lionel TARDY - Député et Président de LT Informatique ainsi que de l’ensemble des membres du CSHSA.

Mots clefs : CSHSA, économie numérique, Haute-Savoie, économie, THD, e-Administration, e-Santé, enseignement, vieillissement, e-tourisme, cloud computing, SATT, PME, ETI

27.2.12

Net Smart un nouvel ouvrage d’Howard RHEINGOLD

Net Smart

Howard Rheingold est un pionier du Web et plus particulièrement du Web 2.0. En 2002, deux ans avant le séminaire de Tim O’Relly il publiait Smart Mobs qui s’est affirmé comme une vision de ce que nous vivons aujourd’hui sur le Net.

Dans son nouvel ouvrage Net Smart: How to Thrive Online, Rheingold se demande comment nous pouvons utiliser les nouveaux médias pour que nous soyons des consom’acteurs. II nous propose d’utiliser ces médias de manière intelligente, humaine et en pleine conscience (mindfully) de nos actes.

II analyse comment les entreprises contribuent à l’amélioration des connaissances en utilisant de nouvelles formes de communication avec les réseaux sociaux.

 

Mots clés Technorati : ,

24.2.12

Réseaux sociaux : l’avenir du e-Marketing ?

clip_image001

J’ai la chance de pouvoir côtoyer et supporter les étudiants dans le cadre du club des mentors e-Sens du Diplôme Stratégie Marketing, Communication et e-business de l’Université de Genève – HEC. Ceux-ci publient régulièrement leurs travaux de recherche. Pour ce mois de février ils se sont intéressés aux réseaux sociaux et ils ont cherché à savoir quelles stratégies de e-Marketing pouvaient être choisies par les entreprises.


Les profils que vous publiez sur Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres regorgent d’informations précieuses pour les entreprises. Collectées, analysées et exploitées, ces données privées leur permettent de mieux cibler vos envies et de vous proposer des offres et des services personnalisés.

Vous découvriez leurs articles :

Ont participé à l’élaboration du dossier:

Sergio Brotons, Cécile Guitard, Emmanuelle Horvat-Gantet, Diane Zivkovic, Nathanaël Zutter.

http://mkgcom.unige.ch

13.2.12

Le retargeting une technique en plein essor.

criteo

Vous avez sans aucun doute remarqué que certaines publicités sur le Net reviennent régulièrement après que vous ayez consulté un site ou fait une recherche avec un moteur de recherche. Cela correspond aux techniques de retargeting proposées par quelques acteurs du Net. Google Adwords offre la possibilité de relancer les utilisateurs de son moteur. Nicolas RAULINE relate dans un article des Echos les performances remarquable de CRITEO : cette entreprise française à triplé son chiffre d’affaires en 2010 pour atteindre 200 millions de dollars. Mais mieux encore ses dirigeants anticipent encore une augmentation de 100 % soit 400 millions pour 2012.

Un objectif largement atteignable à mes yeux, car seuls les grands comptes ont pour l’instant adopté cette approche marketing. De très nombreux acteurs du tourisme, premier secteur de vente sur le Net, ignorent encore cette technique. Lors du récent salon e-Tourisme de Saint-Raphaël, j’ai interrogé de nombreuses web agencies présentes et aucune n’a pu me confirmer qu’elle proposait le retargeting dans leur panel d’outils. Aucun des conférenciers (à ma connaissance : je n’ai pas pu assister à toutes les sessions) a présenté une expérience en ce domaine. Il reste donc de beaux jours à CRITEO

CRITEO compte 2 000 clients dans 30 pays dans le monde et dispose de bureaux dans 15 pays, dont Palo Alto depuis 2009, Sidney ou Munich.

21.1.12

Quand les « hash tags » bouleversent la promotion des MICE

21/1/12 - L’actualité régionale et touristique fait que je sois impliqué à plusieurs titres pour participer à des congrès. Une activité que j’apprécie en qualité d’intervenant mais aussi comme une source de formation pour découvrir les derniers développements des sujets qui m’intéressent.

imageA l’aulne de ces réflexions, j’ai décidé d’écrire et de publier un livre blanc pour présenter un des aspects de l’évolution des MICE (Meeting, « Incentives », Conférences et Expositions) : celui de l’impact des réseaux sociaux. Je vous invite donc à découvrir 22 pages au sein desquelles je présente quelques idées et recommandations.

Il me serait agréable de pouvoir bénéficier de vos commentaires, suggestions et critiques.

Cliquez sur le lien pour télécharger le livre blanc « Quand les « hash tags » bouleversent la promotion des MICE. »

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand