10.1.06

La révolte du Pronetariat -



Après deux monuments qu’ont été Le Macroscope (1975) et « L’Homme symbiotique » 1995 et une bonne dizaine d’autres ouvrage, Joël de Rosnay publie « La révolte du ponétariat » que j’aborde déjà dans mon dernier ouvrage (p 222-223) pour avoir eu le privilège de fournir un témoignage qui viendra probablement alimenter le blog du livre qui vient d’ouvrir. Je n’ai pas encore lu le livre, mais pour en avoir discuté les grandes lignes avec Carlo Revelli, je suis passionné par sa lecture d’avance.

Selon les deux auteurs, « Le modèle industriel traditionnel a conféré le pouvoir aux puissants par la centralisation des moyens de production et de distribution. Ils ont ensuite cherché à transposer ce modèle à la société de l’information. Or, les règles du jeu ont changé. L’accumulation du « capital informationnel » grâce aux ordinateurs personnels, aux banques de données et à l’Internet, se fait de manière exponentielle. La création collaborative et la distribution d’informations de personne à personne, confèrent de nouveaux pouvoirs aux utilisateurs, jadis relégués au rang de simples « consommateurs ». Des outils « professionnels » leur permettent de produire des contenus numériques à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’image, de la vidéo, du son, du texte, jusque là traditionnellement réservés aux seuls producteurs de masse, propriétaires des « mass media ».
Une théorie que tous les responsables du marketing devraient considérée car, si elle s’avère même que partiellement exacte, elle changera en profondeur les relations que les entreprises entretiennent avec leurs clients. Ceux-ci devenant dans de nombreuses situations, bien mieux armés pour COMMUNIQUER ne serait-ce que par leur nombre, créant ainsi une force d’une ampleur tout à fait différente de celle utilisée aujourd’hui par les départements de communication.

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand