Annecy, 5 janvier 2006 – Alors que le 16 décembre 2005 se vous racontais ma rencontre avec un blogueur qui ne s’était pas déclaré comme tel, aujourd’hui je vais vous parler d’une situation inverse. Il s’agit cette fois-ci d’un blogueur, auteur qui cherchant à alimenter ces billets d’informations pertinentes et donc souhaite rencontrer les leaders d’opinions d’un secteur de l’industrie. Un congrès doit se dérouler mi-janvier pas très loin de chez moi avec un agenda attrayant (je n’en dirai pas plus puisqu’ils n’ont pas souhaité m’aider à communiquer sur leur événement) alors je me suis permis de solliciter une invitation en qualité de blogueur et d’auteur en précisant que le billet que vous lisez est habituellement syndiqué par plusieurs sites de news y compris Yahoo News, AgoraVox, Lamooche, RSSBlogmanagement, le mien et quelques autres occasionnellement. De plus, je sais que de nombreux lecteurs de mes blogs et newsletter appartiennent à ce secteur. Bref, je n’étais pas prêt à acquitter les 720,- Euros de frais d’inscription auxquels seraient venus s’ajouter les inévitables frais de déplacements, d’hébergement et de repas pour trois jours et bien entendu mon temps. Autant dire, que le prix de la communication et hors de porté de tout blogueur ou journaliste. Dommage pour vous, pour moi et surtout aussi pour l’institution qui organise cet événement.
Cet exemple personnel confirme que la majorité des responsables des relations publiques continuent à ignorer les blogs alors, que comme dans ce cas précis, ils ont à disposition une audience de niche indiscutable, et cela, pour un investissement nul ou presque. Dans le cas de ce congrès, un participant de plus ou de moins ne leur aurait rien coûté, mais auraient pu assurer une promotion importante pour les idées, les intervenants, les associations faîtières. Même si l’article du Monde du 4 janvier d’Olivier Zilbertin (« Un Français sur dix a créé son blog sur Internet ») mélange les blogs d’ados avec les blogs professionnels boostant ainsi l’audience estimée, il n’en reste pas moins vrai qu’un lectorat de plus en plus important favorise ce média pour des raisons de flexibilité dans la sélection des informations, d’authenticité, de spontanéité et de rapidité et aussi de qualité de l’information. Tout en étant encore très loin de l’audience du médiatique Loïc Le Meur (~100'000 visiteurs uniques par mois), vous êtes de plus en plus nombreux (~5000 mois sans compter les articles syndiqués) à lire mes articles et je pense maintenant dépasser l’audience de certains mensuels très spécialisés. Les organisateurs de la récente Coupe Davis à Genève l’ont fort bien compris en accordant une accréditation de presse aux blogueurs de « Parlons Tennis ». Dans ces conditions, je revendique qu’un blogueur bien sélectionné peut être aussi influent qu’un journaliste, il ne communiquera certainement pas de la même manière, personnalisera beaucoup plus son approche. Ces propos agiront comme un complément des médias traditionnels. Ils viendront renforcer le message officiel par une touche humaine dans le flot d’information tout en s’appuyant sur des faits.
De plus, à ce stade du développement du concept de communication, les blogs les plus lus sont le fruit d’experts dans leur domaine qui interviennent comme des leaders d’opinion. Les responsables des relations publiques ont donc une opportunité d’utiliser leurs forces pour communiquer. Mais cette communication doit aussi prendre une forme plus conviviale que les traditionnels communiqués de presse. Les aspects ludiques, la légèreté du ton voire la provocation font le succès des articles les plus populaires. Les attachés de presse les plus innovants l’ont fort bien compris. Certains groupes commerciaux ont constitué des équipes entières pour interagir avec ce lectorat qui leur apporte également la possibilité d’interaction tant recherchée par les chefs de produit. Plus que dans le passé, les actions des attachés de presse s’inscrivent dans une démarche de marketing afin de contribuer à la stratégie de « Buzz » de l’entreprise. C'est-à-dire de stimuler le bouche à oreille, d’inciter les consommateurs à parler des produits, des services ou des idées que l’on souhaite propager. En cela, la syndication du contenu est un fabuleux outil. Pour illustrer ce phénomène, le nombre de résultats obtenus sur Google ce matin avec les mots clefs « Sarkozy + podcast » est de 220'000….Essayez la même interrogation avec les mots clefs de votre dernier communiqué de presse !
Donnez les résultats dans les commentaires…ou envoyez-moi un email si vous préférez rester anonyme. Si vous avez une expérience réussie dans ce domaine, faites-le également savoir, j’en ferai volontiers un billet ou/et un white paper.
Jean-Claude MORAND - Cyberstrat
Cet exemple personnel confirme que la majorité des responsables des relations publiques continuent à ignorer les blogs alors, que comme dans ce cas précis, ils ont à disposition une audience de niche indiscutable, et cela, pour un investissement nul ou presque. Dans le cas de ce congrès, un participant de plus ou de moins ne leur aurait rien coûté, mais auraient pu assurer une promotion importante pour les idées, les intervenants, les associations faîtières. Même si l’article du Monde du 4 janvier d’Olivier Zilbertin (« Un Français sur dix a créé son blog sur Internet ») mélange les blogs d’ados avec les blogs professionnels boostant ainsi l’audience estimée, il n’en reste pas moins vrai qu’un lectorat de plus en plus important favorise ce média pour des raisons de flexibilité dans la sélection des informations, d’authenticité, de spontanéité et de rapidité et aussi de qualité de l’information. Tout en étant encore très loin de l’audience du médiatique Loïc Le Meur (~100'000 visiteurs uniques par mois), vous êtes de plus en plus nombreux (~5000 mois sans compter les articles syndiqués) à lire mes articles et je pense maintenant dépasser l’audience de certains mensuels très spécialisés. Les organisateurs de la récente Coupe Davis à Genève l’ont fort bien compris en accordant une accréditation de presse aux blogueurs de « Parlons Tennis ». Dans ces conditions, je revendique qu’un blogueur bien sélectionné peut être aussi influent qu’un journaliste, il ne communiquera certainement pas de la même manière, personnalisera beaucoup plus son approche. Ces propos agiront comme un complément des médias traditionnels. Ils viendront renforcer le message officiel par une touche humaine dans le flot d’information tout en s’appuyant sur des faits.
De plus, à ce stade du développement du concept de communication, les blogs les plus lus sont le fruit d’experts dans leur domaine qui interviennent comme des leaders d’opinion. Les responsables des relations publiques ont donc une opportunité d’utiliser leurs forces pour communiquer. Mais cette communication doit aussi prendre une forme plus conviviale que les traditionnels communiqués de presse. Les aspects ludiques, la légèreté du ton voire la provocation font le succès des articles les plus populaires. Les attachés de presse les plus innovants l’ont fort bien compris. Certains groupes commerciaux ont constitué des équipes entières pour interagir avec ce lectorat qui leur apporte également la possibilité d’interaction tant recherchée par les chefs de produit. Plus que dans le passé, les actions des attachés de presse s’inscrivent dans une démarche de marketing afin de contribuer à la stratégie de « Buzz » de l’entreprise. C'est-à-dire de stimuler le bouche à oreille, d’inciter les consommateurs à parler des produits, des services ou des idées que l’on souhaite propager. En cela, la syndication du contenu est un fabuleux outil. Pour illustrer ce phénomène, le nombre de résultats obtenus sur Google ce matin avec les mots clefs « Sarkozy + podcast » est de 220'000….Essayez la même interrogation avec les mots clefs de votre dernier communiqué de presse !
Donnez les résultats dans les commentaires…ou envoyez-moi un email si vous préférez rester anonyme. Si vous avez une expérience réussie dans ce domaine, faites-le également savoir, j’en ferai volontiers un billet ou/et un white paper.
Jean-Claude MORAND - Cyberstrat
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