Le marché du voyage et en particulier celui de la localisation est l'un des grands espoirs pour tous les acteurs qui opèrent dans le monde des mobiles. Les fonctionnalités introduites par Apple sur son IPhone commencent à se propager sur d’autres modèles et cela donne des idées aux auteurs de logiciels pour ces nouveaux appareils portables. Ainsi dans un billet récent David Conway - chef de produits dans l’équipe d’Androïd de Google déclare que lors du portage de Google Maps sur cette plateforme, ils ont déployé des efforts pour saisir toutes les opportunités technologiques du nouveau T-Mobile G1 comme l’écran tactile, l’accéléromètre ou le GPS le tout intégré avec le nouveau système d’exploitation proposé par sa société. Il s’enthousiame naturellement pour ce nouveau bébé en précisant que son activité favorite avec Google Maps sur Androïd et de pouvoir découvrir de nouveaux lieux. « Vous pouvez explorer le lieu et zoomer facilement en utilisant simplement votre pouce sur l’écran tactile – un avantage indéniable lorsque vos autres doigts ne sont pas disponibles ». Mais vous l’aurez compris, là où Google escompte bien rentabiliser son investissement dans cette application, c’est lors d’une recherche d’un restaurant ou d’un hôtel à proximité, les informations sont aussi non plus à un clic, mais à une pression de votre petit doigt. L’application peut aussi afficher le quartier en mode « Street view » c'est-à-dire en 3 dimensions pour vous présenter une situation proche de la réalité comme si vous étiez sur le trottoir d’en face… en fait, vous le serez peut-être dans quelques semaines lorsque vous testerez l’application. Si cette forme d’affichage ne vous permet pas de trouver l’établissement que vous cherchez, vous pouvez aussi demander à Google Maps de passer en mode « Compass » et de déplacer votre T-Mobile G1 (les autres suivront…) pour regarder ce qui ce passe à droite, à gauche, plus haut ou plus bas… la démo est particulièrement bien réussie sur ce point.
Cette application disponible, pour l’instant, uniquement sur le marché américain permet également de stocker vos destinations préférées comme celles de vos contacts. Il vous sera donc aisé de retrouver le bon coin où vous été quelques années auparavant ou de trouver une veille connaissance qui habiterait pas trop loin de où vous vous trouvez….à moins que les pubs de Google vous rappellent intelligemment que la meilleure bouillabaisse se trouve qu’à 50m de là.
L’application intègre également la solution de messagerie instantanée, l’email et bien entendu le un navigateur web. Par exemple, les adresses qui sont affichées sous forme de texte deviennent des liens réactifs sur lesquels une simple pression vous permettra de positionner l’endroit sur une carte. Maps est une application ouverte disponible pour d’autres applications telles que les deux gagnantes d’un concours organisés par la firme : Cab4me and Locale. Nul doute que nous verrons apparaître de nouvelles applications particulièrement dédiées au tourisme dans les mois à venir en oubliant pas que les analystes prédisent que 550 millions d’utilisateurs auront un appareil de ce type d’ici 5 ans (2012). Un marché sur lequel se positionne aussi une startup savoyarde Visioglobe qui espère bien grignoter quelques parts de marché sur ce terrain même si le marché de Google ne leur est pour l’instant pas ouvert, ils n’en reste pas moins vrai qu’ils affirment que leurs algorithmes de calculs sont plus performants que ceux utilisés par Google en ce qui concerne la 3D.
Et si vous souhaitez en savoir plus... même si vous ne comprenez pas très bien l'anglais... je vous invite à visionner la vidéo de présentation ci-dessous.
L'image et la vidéo sont de Google...
Jean-Claude MORAND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire