Pour étayer les propos de notre ouvrage "Tourisme 2.0" nous avons eu recours à pas moins de 268 notes de bas de page dont une grande majorité de liens hypertextes. Pour vous éviter d'avoir à resaisir ces liens vous trouverez ci-dessous leur contenu exhaustif.
1. Selon Guillaume PETIT du Département Stratégies d'opinion de la TNS-Sofres « Un quart des Français projettent de partir chez des proches, que ce soit dans la famille ou chez des amis. C’est le type de vacances privilégié des Français, quelle que soit la catégorie sociale, et tout particulièrement pour les jeunes (36 % des moins de 25 ans), les catégories moyennes, les professions intermédiaires (35 %) et les employés (34 %). » - Source : http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/140607_vacances_n.htm
2. Source : Chiffres clés du tourisme – Edition 2007 Direction du Tourisme.
3. Nous nous référerons à Xavier COMTESSE mais, Thierry MAILLET revendique aussi la paternité de ce terme. Pour en savoir plus sur la notion de « consommacteur », nous vous recommandons son blog et la lecture de son livre “Génération participation : Consommer ne suffit plus pour donner du sens, participer est devenu une exigence !“ également publié chez M21 Editions.
4. Source : Chiffres clés du tourisme – ibid.
5. Technologies de l’informatique et des communications (TIC)
6. http://www.internetworldstats.com/stats.html
7. Source : Etude CE Bilan e-Commerce 2006 FEVAD/KPMG
8. www.kayak.com
9. En référence à l’ouvrage de Joël De Rosnay – « La révolte du Pron@tariat ».
10. Voyages d’études organisés par les destinations pour présenter les équipements et offres touristiques aux professionnels du voyage et aux journalistes.
11. Source Médiamétrie – Observatoire des usages Internet – 2è trimestre 2007
12. Internet Protocol que vous connaissez peut être sous le nom d’IP. On parle souvent d’une adresse IP pour identifier un serveur sur le Net.
13. http://news.netcraft.com/archives/2008/04/14/april_2008_web_server_survey.html
14. http://www.bitsandbuzz.com/2005/11/29/web-0x-to-web-20-simplified/
15. Business-to-Consummer c'est-à-dire la vente au grand public.
16. Il faut toutefois noter qu’un grand nombre d’ « auteurs » abandonnent rapidement leur clavier… David FAYON estime que seulement 30% des blogs sont ctifs.
17. http://www.pronetariat.com/
18. La « Génération Y » comprend les enfants nés entre 1979 et 1994. Ce terme est repris à la fois par des sociologues et des responsables du marketing pour identifier des comportements propres à la population de cette tranche d’âges.
19. Tim O’REILLY a organisé une conférence portant ce nom à la fin 2003
20. Selon une étude réalisée par le Centre de recherche en tourisme danois. Carl H Marcussen – Données mises à jour le 28/1/08. Voir http://www.crt.dk/UK/staff/chm/trends.htm
21. Online Travel Agency
22. Global Distribution System
23. http://www.aardvarktravel.net/
24. http://www.kosmix.com/Travel/paris-s
25. http://www.jezgo.com/
26. http://www.fabsearch.com
27. http://www.travelsintaste.com
28. http://www.fabsearch.com
29. www.farecast.com
30. Il semble que nous soyons pas les seuls car le site eyesfortravel.com annonçait son rachat par Microsoft le 18 avril 2008. http://www.eyefortravel.com/node/14060
31. www.youtube.com
32. www.dailymotion.com
33. www.tvtrip.com
34. http://www.Google.com/coop/
35. http://www.dubai-online.com/maps/
36. Interfaces de programmation – Application Programming Interface (API)
37. Le 9 février 2008
38. Pour plus d’information, visitez le site www.abiresearch.com
39. www.researchonasia.com
40. Ou en français : « appareils de navigation personnel »
41. Par exemple, NIKON propose pour ces appareils reflex récents un câble GPS MC-35 pour environ 150€
42. http://www.everytrail.com
43. http://randos.blogspot.com/2008/02/aguille-du-tour.html
44. Voir http://developer.yahoo.com/maps/ pour plus d’information sur ce sujet.
45. http://www.microsoft.com/mappoint/default.mspx
46. http://maps.live.com/
47. En janvier 2007, les villes suivantes étaient couvertes de manière détaillée : Aix-en-Provence, Antibes, Arles, Avignon, Béziers, Bordeaux, Cannes, Chambéry, Châteauroux, Clermont Ferrand, La Rochelle, Lyon, Marseille, Monte-Carlo, Montpellier, Nice, Nîmes, Perpignan, Poitiers, Saint-Etienne, Toulouse
48. Ce téléchargement est uniquement disponible en anglais. Essayez sous http://www.microsoft.com/beta/downloads/ en cherchant « virtual earth ».
49. Voir le glossaire ou http://en.Wikipédia.org/wiki/GeoRSS pour plus de détails
50. Catégories sociaux professionnelles supérieures.
51. Voir leur description en anglais sous http://dev.viamichelin.com/wswebsite/gbr/jsp/vmdn/VMDN-Api-Maps-Drive.jsp
52. Maporama Geocentric Services Framework
53. http://code.Google.com/apis/maps/index.html
54. www.giata.de
55. http://koti.mbnet.fi/ojalesa/exam/index.html
56. Cette « Mapplet » reprend automatiquement les séismes d’une magnitude supérieure à 2.5 en utilisant le standard GeoRSS.
57. Scalable Vector Graphics (SVG)
58. http://koti.mbnet.fi/ojalesa/RSS/apimap.html
59. Allemagne, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.
60. Si vous n’apparaissez pas, vous avez la possibilité de vous enregistrer dans cette base de données. Les instructions sont disponibles sous https://AdWords.Google.com/support/bin/answer.py?answer=34063
61. Voir https://AdWords.Google.com/support/bin/answer.py?answer=34044
62. https://AdWords.Google.com/select/fr/library/controlcenter_sept03.pdf
63. Keyhole Markup Language (KML) est un langage XML pour insérer des annotations et gérer l'affichage de données géospatiales.
64. http://earth.Google.com/gallery/#utm_source=en-nws-sitsr&utm_medium=nws-sitsr&utm_campaign=en
65. http://earth.Google.com/gallery/#utm_source=en-nws-sitsr&utm_medium=nws-sitsr&utm_campaign=en
66. Plusieurs systèmes comme Skype ou MSN sont gratuits, les grands opérateurs proposent des forfaits illimités pour environ 30€ par mois comprenant d’autres service tel que l’accès à Internet et la télévision.
67. Session Initiation Protocol est un protocole normalisé et standardisé par l'IETF. http://fr.Wikipédia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol
68. Nielsen//NetRatings
69. http://en.Wikipédia.org/wiki/orbitz
70. http://library.corporate-ir.net/library/21/212/212312/items/284350/InvestorPresentationMarch2008v2.pdf
71. www.orbitzgames.com
72. http://fr.xl.com/
73. http://www.ebookers.fr/index.html
74. http://ebookers.typepad.com/
75. http://fr.Wikipédia.org/wiki/Voyages-sncf.com
76. http://www.ezeego1.co.in/ezeego1/ezeego.do
77. Le prix rack est le prix affiché à l’hôtel. Il est différent du prix facturé aux tour-opérateurs ou aux agents de voyages. La marge sur le prix rack est beaucoup plus importante.
78. http://www.m-travel.com/news/2007/06/assessing-share.html
79. http://www.nozio.com/fr/
80. http://blogs.forrester.com/marketing/2006/07/reinventing_the.html - juillet 2006
81. Evoquée par Jean-Claude Morand dans « RSS, Blogs : Un nouvel outil pour le management » - M21 Editions – 2006 V2
82. The Connected Agency “Marketers: Partner With An Agency That Listens Instead Of Shouts”de Mary Beth Kemp, Peter Kim -http://www.forrester.com/Research/Document/Excerpt/0,7211,43875,00.html
83. http://cosmeto.blogspot.com/2007/02/un-nouveau-p-la-participation.html
84. www.youtube.com
85. www.dailymotion.com
86. http://www.youtube.com/results?search_query=france+-+parishotels&search_type=
87. www.tripadvisor.com
88. www.hotelchatter.com
89. Consumer Generated Media : contenu édité par le consommateur
90. http://www.pewinternet.org/pdfs/PIP_Teens_Social_Media_Final.pdf - Décembre 2007
91. Ex : Le Monde, le NY Times, le Figaro, récemment le Wall Street Journal, tous ces journaux en ligne sont désormais gratuits, mais proposent des suppléments d’information pour leurs lecteurs abonnés.
92. www.google.com/calendar
93. http://docs.google.com
94. http://maps.google.com
95. www.google.com/mars
96. Les données de l’Union Internationale de Télécommunications (UIT) ont été utilisées par eMarketer. La population a été évaluée d’après les données du US Census Bureau (IDB). La définition de l’internaute n’est pas assimilable à la possibilité d’avoir un accès à Internet. Le cabinet d’étude eMarketer a retenu ici les individus qui utilisent au moins une fois par mois ce média. Par exemple, l’ARCEP estime qu’en France la population ayant un équipement Internet est de 53 % en juin 2007 et plus de 60 % ayant la possibilité d’y accéder. (voir . http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&L=1tx_gspublication_pi1%5Btypo%252525255&tx_gsactualite_pi1[uid]=1011&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=ca770079a7 )
97. La lettre de mission du 1er Ministre à Eric Besson, Secrétaire d’Etat au Développement de l’Economie numérique en date du 4 avril 2008, prévoit que 100% de la population française devrait avoir accès au haut-débit d’ici 2012. Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_mission_EcoNum_avril08.pdf
98. Massachusetts Institute of Technology
99. http://web.media.mit.edu/~nicholas/
100. Fondation Internet Nouvelle Génération - www.fing.org
101. http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?CODE=1181228815818&LANGUE=0
102. Vous trouverez également souvent l’expression anglaise de cette forme de promotion sous la terminologie « Pay per Click » ou « PPC »
103. Voir page 125
104. http://www.emarketer.com/Article.aspx?id=1005798
105. Ibid
106. Il s’agit là d’une adaptation du modèle de la presse écrite qui facture les insertions publicitaire en coût par mille (CPM) impressions.
107. www.Google.com/analytics - Précisons que cet outil recourt aux technologies AJAX pour présenter les résultats de manière attractive.
108. En réponse à David Fayon, Olivier ANDRIEU déclarait : « l s'avère que la queue de la longue traîne génère 80 % du trafic "moteur" sur tous les sites dont je suis en train d'analyser les statistiques. Or, jusqu'à maintenant, beaucoup de stratégies de référencement se sont focalisées sur les mots-clés "métier", qui constituent la tête de cette "long tail"... Mais ils ne représentent que 20 % du trafic total... ». Voir http://david.fayon.free.fr/interview/andrieu.htm
109. « Les Blogs » - M21 Editions
110. Cela dépend de l’utilisation ou non de la balise « nofollow »
111. Au moment de l’écriture du manuscrit de cet ouvrage.
112. A partir de la version 7.
113. http://fr.Wikipédia.org/wiki/Wiki
114. www.wikitravel.org
115. Le 14 mars 2008 sur http://wikitravel.org/fr/%C3%8Ele_d%27Ol%C3%A9ron
116. www.wikimapia.org
117. http://france-japon.net/wiki/index.php?title=Voyage_et_s%C3%A9jour_au_Japon
118. http://www.travellerspoint.com/guide/
119. http://english.ohmynews.com/index.asp
120. www.agoravox.fr plus de 1 million de Visiteurs Uniques par mois pour 4 millions de pages vues. 1000 auteurs.
121. http://www.cafebabel.com/fr/default.asp , www.lepost.fr , www.obiwi.com , www.paperblog.fr , www.rue89.fr , www.youvox.fr
122. On parle aussi de coût par impression, un anglicisme. La mesure de ces affichages ou impressions s’exprime en coût par mille (CPM).
123. http://blogs.forrester.com/marketing/2006/07/reinventing_the.html
124. RDF signifie « Resource Description Framework », c’est l’un des deux fondements du web sémantique promus par le W3C avec OWL (Ontology Working language). En plus des définitions du glossaire, des informations complémentaires sont disponibles sur le site du W3C sous www.w3.org/sw
125. Voir définition dans le glossaire
126. Réduction du mot « robot », utilisé dans l’industrie du logiciel pour définir un processus automatisé qui se substitue à l’activité humaine.
127. Voir http://www.promovacances.com/rss-voyages.htm
128. Le « Search Engine Marketing » (SEM) est une discipline du marketing avec ses trois composants que sont : les techniques de « Search Engine Optimisation » (SEO) (l’optimisation du contenu des pages), l’achat de mots-clés et enfin l’augmentation du nombre de liens pointant sur le site web de l’entreprise. Cette approche est particulièrement pertinente pour atteindre les candidats aux voyages qui utilisent les moteurs de recherche pour se renseigner sur leur future destination, le pays, les hébergements, les moyens de transport, les activités possibles sur place, etc.
129. Vous pouvez aussi le vérifier sur le site www.pagerank.fr
130. Sous forme d’un PING (pour les techniciens !)
131. www.content.overture.com/d/
132. https://AdWords.Google.com/select/
133. www.cyberstrat.net/blog.htm
134. www.agoravox.com se positionne comme un média citoyen, fédérant les informations publiées par des auteurs indépendants.
135. http://www.widgetavenue.com
136. http://felix-creation.fr/v3/fr/accueil.php
137. Société d’exploitation du domaine skiable des Arcs
138. Interrogation du 12 décembre 2007
139. Directeur du Think Tank « Avenir Suisse » et auteur de « L’économie directe »
140. http://www.sqliagency.com/blogs/emarketinggarden/index.php?2006/09/07/75-le-widget-marketing-une-opportunite-pour-les-annonceurs
141. Personal Digital Assistant
142. http://www.techcrunch.com/2008/01/15/meebo-widget-strategy-paying-off/
143. Voir le personnage sur la widget Figure 100 page 188
144. http://www.felix-creation.fr
145. http://www.widgetavenue.com
146. http://www.dynamizz.net
147. http://www.lesarcs.com/widget/fr
148. Interrogation du 6 janvier 2008 – Ce widget permet de créer une carte interactive de voyages et d’inclure des points pour chacune des villes que vous avez visité. Elle permet également de découvrir celles que vos amis ont visitées. . 100'797 utilisateurs journaliers soit 2% des téléchargements. Ce widget a fait l’objet de 1 155 évaluations.
149. http://www.youtube.com/results?search_query=%22les+arcs%22
150. http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/%22les+arcs%22+ski/1
151. http://www.flickr.com/search/?q=les%20arcs&w=all
152. www.wikio.com
153. www.digg.com
154. www.scoopeo.com
155. http://www.myspace.com/paradiski
156. Il est généralement admis que ce concept est né à la suite d’une conférence organisée par l’éditeur O’REILLY en 2004 – Voir http://en.Wikipédia.org/wiki/Web_2.0_Conference_(2004)
157. Voir une définition plus complète sous http://en.Wikipédia.org/wiki/Rich_Internet_application
158. AJAX est une abréviation pour « Asynchronous JavaScript And XML »
159. Voice Over Internet Protocole – Voix sur Internet.
160. Voir un excellent tutoriel de Fred CAVAZZA sous http://www.fredcavazza.net/2005/07/05/liens-lourds-sponsorises-ou-informatifs/
161. « eBookers calendar » - http://www.ebookerscalendar.com/
162. Un micro site développé par http://development.halperncowan.com/
163. Service Oriented Architecture (voir glossaire)
164. http://www.ebookersadvertising.com/advertising_online/calendar.html
165. www.tripbase.com
166. www.tripwiser.com
167. www.trippermap.com
168. http://ebygomm.blogspot.com
169. http://randos.blogspot.com
170. Voir les informations sous http://www.flickr.com/services/api
171. Le parcours du sentier vinicole des terrasses de Lavaux n’est pas décrit dans notre test, mais vous pouvez consulter les photos sous http://travel.yahoo.com/trip-view-1536072-lavaux_un_site_classe_par_l_unesco
172. Dans son livre « La révolte du Pron@tariat » - Fayard mais aussi en téléchargement sous http://www.pronetariat.com/
173. Dans son livre « De l’économie directe » téléchargeable sous http://www.thinkstudio.com/text/directeconomy.pdf
174. http://www.lonelyplanet.com/worldguide/
175. http://www.routard.com/
176. http://www.routard.com/forum/alpes/55.htm
177. Un captcha est un test matérialisé par la saisie de quelques caractères permettant de différencier un utilisateur humain d'un ordinateur.
178. http://www.tourmag.com/Web-2-0-Directours-se-gausse-des-avis-bidonnes-des-internautes_a20806.html
179. Etude Nielsen « Trust in Advertsing » d’octobre 2007 (http://www2.acnielsen.com/reports/documents/TrustinAdvertisingOct07.pdf ). Réalisée auprès de 26’486 internautes dans 47 marchés. Les résultats de cette étude sont très proches d’une autre de Forrester Research effectuée en 2006.
180. http://www.bazaarvoice.com/industryStats.html
181. Interrogations effectuées en juin 2007
182. Voir le modèle proposé par WAHAB, CRAMPON et ROTHFIELD (1976)
183. SCHMOLL, G.A. (1977) Tourism Promotion , Tourism International Press, Londres.
184. Voir par exemple un circuit pédestre dans le secteur de Morzine (col de Coux) - http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=4477
185. http://randos.blogspot.com/2008/03/circuit-du-col-de-coux-morzine.html
186. Reste toutefois à suivre de prés comment la jurisprudence va évoluer, car la décision du TGI de Nanterre du 28 février 2008 rendant responsable un diffuseur du contenu publié par un tiers met à mal le concept de syndication des flux RSS. Voir http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=2225
187. Le 23 mars 2008, rien n’était encore écrit pour décrire le lac d’Annecy dans la version américaine !
188. Lors de l’écriture de ce texte en mars 2008, une recherche sur un hôtel annécien proposait les informations en provenance des sites suivants : Expedia.fr, Venere, Fastbooking, Chateauxhotels, Voyages-SNCF, Hotels.com, RatestoGo.fr, Priceline-europe.
189. http://blog.tripwiser.com/roadtrip/
190. Par le biais de www.hotelspoint.com pour les cas que nous avons testés.
191. Le service est appelé VENERE XHI (XML hotel interface)
192. Au 28 mars 2008
193. Une « landing page » est la page présentée à l’internaute en retour d’un clic sur un lien.
194. http://www.businessweek.com/technology/content/sep2007/tc20070920_608784.htm?link_position=link10
195. Dans « Customer empowerment in tourism through Consumer Centric Marketing » - University of Surrey – 2007 – http://epubs.surrey.ac.uk/tourism/8
196. Amazon a été un pionnier dans ce domaine
197. Anita BLANCHARD - http://blog.lib.umn.edu/blogosphere/blogs_as_virtual.html
198. Barry WELLMAN et Milena GUILIA considèrent que l’idéal pastoral selon lequel le support communautaire ne pouvait être le fait que des relations « physiques » de personne à personne n’est « peut être que de la nostalgie ». Ils estiment que les résistances observées sont identiques à celles que les générations précédentes exprimaient face à l’arrivée de l’automobile ou du téléphone. Cela dit, le Net ne fournit que l’une des formes d’échanges entre les membres d’une communauté. Les sociologues observaient également en 1997/99 que les activités des communautés virtuelles étaient largement spécialisées, comme le sont les conseils que les voyageurs peuvent prodiguer en ligne. Avec la généralisation de cette approche, il nous semble que si la spécialisation demeure d’actualité, nous voyons arriver des plateformes beaucoup plus généralistes qui viennent en complément des relations que nous pouvons avoir dans la vie réelle.
199. http://www.chass.utoronto.ca/~wellman/publications/netsurfers/netsurfers.pdf
200. Facebook a intégré une solution de chat en mai 2008. Il est probable que d’autres suivront.
201. A partir de Skype 3.6 pour Windows et le logiciel Logitech QuickCam®, version 11.5 vous pouvez obtenir des vidéos de qualité VGA (640x480 pixels) jusqu’à 30 images par seconde avec tous vos interlocuteurs qui ont une bande passante supérieure à 384 kb/s, ce qui est le cas pour plus de 50 % des français, et un PC avec un processeur double cœur.
202. www.itb-berlin.com
203. www.wtmlondon.com
204. http://www.nielsen-netratings.com
205. http://www.amazon.fr/r%C3%A9seaux-sociaux-Pivot-lInternet-2-0/dp/2952051488/ref=cyberslawebst-21
206. www.twitter.com
207. Sur le plan technologique, cela suppose une adaptation du standard FOAF par l’ajout d’un attribut décrivant le degré d’intimité. Nul doute qu’il serait aisé de créer un namespace, ce standard utilisant RDF mais la difficulté réside dans le fait que la valeur de cet attribut varie en fonction de chaque destinataire de l’information et non de la source.
208. FBML pour FaceBook Markup Language
209. Plus de 3000 contacts
210. Dans un article du Monde publié le 11 novembre 2007
211. http://ru3.com/luc/tag/collaboration/la-declaration-des-droits-pour-les-utilisateurs-des-reseaux-sociaux.html
212. Les données d’eMarketer prennent en compte uniquement les sites dont l’activité principale est effectivement le réseautage. L’activité réseautage des sites portails comme Google, Yahoo, MSN ainsi que les sites de niche dédiés à des hobbies ou centre d’intérêt particulier ou encore les réseaux sponsorisés. Dans tous les cas, le chiffre inclut les dépenses publicitaires ainsi que les coûts de développement des sites et des pages des profils. Les sites de génération de contenu par les utilisateurs (ex : YouTube) ayant une activité de mise en relation ne sont pas compris dans l’étude.
213. http://www.emarketer.com/Article.aspx?id=1005748
214. Nous avons eu le plaisir de conduire une étude de marché en utilisant VNews en 1987… soit il y a un peu plus de 20 ans. Les traces existent toujours sur le Net : http://groups.google.com/group/comp.society/search?group=comp.society&q=morand
215. Nés entre 1976 et 1994, ils sont identifiés comme beaucoup plus à l’aise avec les nouvelles technologies et plus indépendants.
216. Jean-Claude MORAND a vécu cette expérience en 1994. A cette époque, le voyage avait été préparé en utilisant les forums de discussion USENET créés en 1979 et qui existent toujours.
217. Wikipédia est en lui-même une référence de plus en plus utilisée directement. De plus, 50 % des visites sur ce site sont générées par les recherches effectuées sur Google. Nous avons donc une réaction en chaine… les utilisateurs cherchent le nom d’une destination sur Google qui les emmène sur Wikipédia. Et selon un rapport de Hitwise 3 % de ceux-ci arrivent ensuite sur les sites de voyage.
218. Hitwise, US Social Networking Report – Driving Opportunities Through Participartory Marketing – Mars 2008
219. Software as a Service
220. Industrie, fonction, taille de la société, zone géographique, nombre de connexions.
221. Quatre formats sont actuellement proposés : Wide Skyscraper, Leaderboard, Medium Rectangle et Text Link. Pour plus d’information : http://www.linkedin.com/static?key=advertising_placements
222. Selon Hitwise, le site a reçu 72% du total des visites sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis en décembre 2007
223. http://www.fredcavazza.net
224. http://www.openidfrance.fr/
225. http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=818650
226. www.virtualtourist.com
227. Chiffre mentionné sur le site le 20 février 2008
228. Accor, Booking, Venere, HotelClub, Hotelopia, Marmara, FRAM, Look Voyages, RatesToGo, Nouvelles Frontières, LastMinute et eBookers.
229. Voir la discussion et la photo sous http://www.vinivi.com/fr-Hotel-Crete-Grece-r1707-Avis-Club_Marmara_Blue_Sky_and_Sea_Hotel.aspx#59422
230. ou marque-page social, navigation sociale, partage de signets en français.
231. www.digg.com
232. http://del.icio.us
233. www.technorati.com
234. www.wikio.fr
235. Au moment de notre recherche le 9 mars 2008
236. Retrouvez ce bouquetin sur http://www.flickr.com/photos/64897958@N00/633076974/in/set-72157600493695052/
237. Personal Navigation Devices
238. Voir le détail de sa réponse sous http://www.linkedin.com/answers/marketing-sales/advertising-promotion/internet-marketing/MAR_ADP_INM/186435-1025487?browseIdx=0&sik=1205995750607&goback=%2Eamq
239. www.giata.de
240. www.hotelopia.fr
241. Il s’agit de Géo-Découverte
242. Voyages-sncf.com est la première agence de voyages en ligne française. Elle recense 9 millions de visiteurs uniques par mois et propose d'acheter en ligne billets de trains, billets d'avions, locations de voitures, locations de vacances, chambres d'hôtel, séjours clé en main et Alacarte® et également des spectacles, excursions, musées... (Loisirs+). Un large choix et des prix compétitifs sont offerts toute l'année, pour tous types de voyages dans le monde entier : SNCF, 480 compagnies aériennes, 73 000 hôtels référencés, les principaux loueurs de voitures.
243. http://agence.voyages-sncf.com/referencer-hotel.aspx
244. http://www.pegs.com
245. http://www.expedia.fr/partenaire-agence-voyage/partenariat-hotel.aspx
246. http://www.expediaquickconnect.com
247. www.hrs.de
248. Online Direct Booking for conferences
249. http://www.exchangefortravel.org
250. http://www.opentravel.org
251. Voir à ce sujet une proposition portugaise faite au W3C sous http://www.w3.org/2005/04/FSWS/Submissions/16/paper.html
252. Ressource Description Framework
253. www.rosettanet.org
254. http://www.mindingtheplanet.net
255. http://www.yapta.com
256. http://www.reverso.net
257. http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
258. C’était le nom de notre avatar chargé de renseigner les visiteurs sur les possibilités de voyage en Ethiopie. Makeda est le nom éthiopien de la Reine de Saba.
259. Artificial Intelligence Meta Language.
260. Voir http://www.idealliance.org/papers/extreme/proceedings/xslfo-pdf/2007/Freese01/EML2007Freese01.pdf ou encore Marcus Endicott sur http://www.mendicott.com/blog/
261. 22 réponses de Buddhabots ont été évaluées comme « Best answers » sur 102 réponses de Yahoo ! Answers en 2006. http://www.buddhabots.com
262. Voir une vidéo en anglais d’Associated Press sous http://video.ap.org/v/Legacy.aspx?partner=en-ap&g=6475e436-0b14-43ca-9171-d11367548737&&f=WASEA
263. Source : Voyages-SNCF selon une étude TNS Sofres – novembre 2007
264. http://www.eito.com/abouteito/objectives.htm
265. 9,79 pour les puristes des mathématiques… mais ce ne sont que des prévisions !
266. http://updates.orbitz.com
267. Voir www.topxml.com/xml_dom/httprequest.asp
268. www.ietf.org/html.charters/atompub-charter.html
Jean-Claude MORAND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire