1.10.09

300 fans de SITRA célèbrent son ouverture au monde.

Ils n’ont pas encore leur groupe de fan sur Facebook et se font discrets sur REZOTOUR, mais ce n’est pas moins de 300 fans de SITRA (Système d’Information Touristique Rhône-Alpes) qui se sont retrouvés à Aix-les-Bains aujourd’hui. Dès la première heure, le tempo était donné par Karine FEIGE, Directrice de ce projet, en introduisant la présentation de l’IGN qui annonçait la reprise des informations de la base de données régionale comme une couche informative sur ses fonds de cartes et surtout une API pour son Géoportail. La journée s’est ensuite poursuivie en mettant en valeur les utilisations novatrices de ce système mutualisé des informations diffusées par 175 diffuseurs, dont 84 membres. Mais ce n’est pas moins de 260 contributeurs (OT pour la majorité) qui contribuent à maintenir les données de 70'000 objets enregistrés dans la base de données rhône-alpine. 

image

Pour ma part, j’ai découvert avec plaisir que Tripadvisor avait conclu un accord avec SITRA pour reprendre les informations dans la section « attractions » ou « Things to do » de la version anglophone du site d’évaluation. Le défi est maintenant entre les mains des contributeurs et nombreux animateurs départementaux pour que les contenus soient effectivement traduits en anglais.

 

image Une autre annonce introduit un widget SITRA développé sur la plateforme Netvibes et interfacé avec la base SITRA. En fait, l’intérêt est surtout pour les développeurs qui peuvent maintenant offrir à tous les partenaires (hôtels, restaurants, centre de loisirs, camping…) de pouvoir insérer ce petit gadget sur leur propre site pour compléteimager leurs informations avec celles de leur territoire comme le fait sur notre illustration Le Lyonnais.

Voilà enfin un vrai rôle de diffusion de l’information à l’ère du Web 2.0 pour les Offices du Tourisme de la région. D’autres sites emboiteront certainement le pas de TripAdvisor, j’en connais au moins deux à qui je vais suggérer de poser leur candidature pour devenir diffuseur des informations culturelles regroupées par SITRA… mais la force de la norme SITRA serait certainement décuplée si la collecte ne se limitait pas à la seule région Rhône-Alpes. J’espère que ces quelques lignes inciteront des responsables d’autres CRT et/ou du ministère de la Culture à soutenir cet exercice pour que l’ensemble des activités culturelles françaises puisse être proposé aux OTA (Online Travel Agency) du monde, car TripAdvisor n’est pas le seul à fournir de l’information aux 80 millions de touristes qui arrivent en France chaque année.

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand