23.2.06

Entre SPAM et nouveau canal de promotion : Skype

SKYPE un nouveau canal de promotion ? Ce n'est pas la première fois que je reçois ce nouveau type de publicité sur Skype qui est également confirmé par un email sachant que j'ai une boite vocale en cas de non réponse.


Je trouve la formule à la fois :

• pertinente car le message touche immédiatement le ou les destinataires (potentiellement +5 Millions), J'observe aussi que le message doit au moins être ciblé sur les utilisateurs francophones dans ce cas. Est-ce que SKYPE offre des possibilités d'envois en nombre ? Sur des destinataires ciblés ?
• agaçante car il s'agit bien entendu de SPAM
• et aussi inquiétante face à l'opacité du système géré maintenant par eBAY.
De là à recevoir systématiquement des offres d'eBAY, cela pourrait être perçu comme une nouvelle raison de limiter le déploiement de ce service pourtant bien utile pour mes communications intercontinentales.
Recevez-vous souvent ce genre de messages ? Comment les percevez-vous ?

22.2.06

Qu'est-ce que RSS ? Recherche de video sur Google

Voilà un concept qui me parrait intéressant. Si l'éducation de mon fils a largement été marqué par l'obtention de la connaissance à la demande depuis sa première demande où j'ai cherché (et trouvé) le cri des baleines sur un site jusqu'à ses recherches plus récentes qui lui permette de trouver toute sorte d'information. En lançant un outil de stockage, de recherche et de diffusion de vidéo, Google ouvre une nouvelle porte aux techniques d'éduction et de gestion de la connaissance. Par "éducation" je ne pense pas uniquement à nos enfants, mais aussi à tous les consommateurs qui peuvent avoir l'espoir d'intéroger ce moteur comme je viens de le faire pour trouver une réponse à n'importe quelle question comme qu'est-ce que RSS ? Et voilà une petite vidéo qui répond (encore de manière artisanale) à votre question.
Quand pensez-vous mettre en oeuvre cette technique pour vos produits et services ?

19.2.06

6 livres pour comprendre le Web 2.0

INDEXEL présente 6 livres pour comprendre le web 2.0Web 2.0 est l'un des buzz words de cette année. Il y autant de concepts que d'auteurs. C'est à la fois des technologies et une nouvelle approche de la relation avec les internautes. Je suis évidamment cette seconde tendance et je découvre que je commence à faire autorité en la matière.

Indexel propose une critique de six livres pour comprendre les évolutions en cours sur la Toile autour du logiciel social et du Web 2.0. : RSS, Blogs un nouvel outil pour le management de Jean-Claude Morand, Les wikis écrit par Jérôme Delacroix, Les réseaux sociaux d'Alain Lefebvre ont la part belle. Tous ces ouvrages étant publiés par M2 Editions

17.2.06

Quel potentiel pour le podcast dans les blogs ??

Audio from JC Morand (Feb 17, 2006)

Ceci est mon premier podcast enregistré avec ODEO.com depuis mon PC. Il aurait pu l'être depuis n'importe quel machine connectée au Net ! Je l'ai ensuite envoyé par email sur mon blog hébergé par Blogger.com pour cette publication qui est assortie d'un peu de pub en bas.

La question que je me pose maintenant, c'est à quoi cela peut bien servir pour une entreprise. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à poster un commentaire !

What's Odeo you ask? A creative way to record and share audio--and it's free. Why not sign up and try it yourself? odeo.com.

3.2.06

L'hégémonie des agences en ligne se confirme

Il y a quelques jours nous évoquions les performances impressionnantes d’OPODO. C’est au tour de Travelocity d’annoncer une augmentation de leur résultat de 65% en 2005 celui-ci passant de 503 millions de $ à 830 millions de $. Résultat généré avec une augmentation de 51% des réservations sur une année pour atteindre 7.4 milliards de $.

Aussi impressionnants ces résultats puissent-ils être, il faut rappeler que cette tendance n’est pas le reflet d’une évolution globale de l’industrie du voyage. La maison mère de Travelocity , SABRE n’a en effet vu ses transactions réaliser par le GDS augmenter que de 4%. Il s’agit d’un changement de comportement à la fois des consommateurs qui sont chaque jours de plus en plus enclins à utiliser le Net pour leurs réservations et aussi de l'environnement opérationle suite à la suppression des commissions versées par les compagnies aériennes. Ces deux modifications engendrent un changement en profondeur des systèmes de distribution. La suppression des intermédiaires rendue possible grâce à Internet mettant à mal non seulement les agences de voyage traditionnelles, mais également celles qui étaient basées sur des plateformes téléphoniques de vente à distance notamment pour les voyages professionnels.
La bataille n'est pas seulement entre les agences et TOs de type "Bricks and mortar" avec ceux de la nouvelle économie. La concurrence sur déplace aussi sur le Net où les acheteurs font leur shopping. Une étude récente du Sunday Time démontre, non seulement des disparités de prix entre les agence en ligne, mais également que les hôtels proposent quelques fois des prix inférieurs de 40% des prix discountés par des agences de réservation en ligne. Les candidats au voyage se servent donc du Net pour identifier l'offre et se rendent de plus en plus souvent sur le site de leur destination cible pour effectuer la réservation. Avec le développement de ventes et réservations sur Internet et l'utilisation de l'anglais comme langue internationale, il n'est pas nécessaire d'être un grand devin pour prévoir que de plus en plus de touristes choisiront de réserver directement sur le site de leur lieu de villégiature en s'affranchissant de tout intermédiaire.


Qu'en pensez-vous ?

Du reblochon au High-Tech: la coopération apporte des solutions

Café Reflets, 46 rue Montorgueil, 75002 Paris Dans nos montagnes, la coopération ont connait depuis longtemps. De la collecte du lait à la mise en marché des reblochons, les acteurs économiques se sont regroupés pour mettre en commun des moyens, mettre en oeuvre des actions de marketing, lancer des marques, conquérir des marchés en faisant abstraction de la concurrence. Voilà donc que les monchus s'y mettent ! (les savoyards de pure souche apprécieront).

SiliCon Sentier, l'association des entreprises High-Tech de Paris et sa région, a donc décidé de suivre les sentiers des paysans savoyards en organisant un atelier de réflexion sur le statut des coopératives le 23.02 au Café Reflet Paris 2e. Pierre Liret des SCOP et Stephane Veyer de Coopaname démontreront le caractère innovant de ce statut, preuve que l'innovation peut être sociétale et pas seulement technologique.

Inscription gratuite au préalable sur www.silicon-sentier.com

2.2.06

Encore un agrégateur de flux RSS basé sur AJAX

Agrégateur de news de NetsBrain Après les agrégateurs de flux RSS à base d’AJAX lancés fin 2005 par Microsoft (Start.com) et Netvibes. C’est au tour d’une autre startup française (Netsbrain) d’essayer de proposer un produit dans ce domaine. Il semble cependant que l’essai ne soit qu’une étape d’un projet plus ambitieux pour cette société spécialisé dans les applications ayant recours à l’Intelligence artificielle. Pour l’instant l’agrégateur ne sait pas encore reconnaître les flux ATOM, mais comme ces aînés, on peut librement choisir ces canaux d’abonnement et les disposer à notre guise sur notre écran. Il reste, comme pour ces concurrents, toutefois difficile d’afficher plus d’une dizaine de flux sur un même écran. Mais s’agissant d’une version alpha, on peut attendre d’autres développements au cours des mois à venir.
(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand