3.2.06

L'hégémonie des agences en ligne se confirme

Il y a quelques jours nous évoquions les performances impressionnantes d’OPODO. C’est au tour de Travelocity d’annoncer une augmentation de leur résultat de 65% en 2005 celui-ci passant de 503 millions de $ à 830 millions de $. Résultat généré avec une augmentation de 51% des réservations sur une année pour atteindre 7.4 milliards de $.

Aussi impressionnants ces résultats puissent-ils être, il faut rappeler que cette tendance n’est pas le reflet d’une évolution globale de l’industrie du voyage. La maison mère de Travelocity , SABRE n’a en effet vu ses transactions réaliser par le GDS augmenter que de 4%. Il s’agit d’un changement de comportement à la fois des consommateurs qui sont chaque jours de plus en plus enclins à utiliser le Net pour leurs réservations et aussi de l'environnement opérationle suite à la suppression des commissions versées par les compagnies aériennes. Ces deux modifications engendrent un changement en profondeur des systèmes de distribution. La suppression des intermédiaires rendue possible grâce à Internet mettant à mal non seulement les agences de voyage traditionnelles, mais également celles qui étaient basées sur des plateformes téléphoniques de vente à distance notamment pour les voyages professionnels.
La bataille n'est pas seulement entre les agences et TOs de type "Bricks and mortar" avec ceux de la nouvelle économie. La concurrence sur déplace aussi sur le Net où les acheteurs font leur shopping. Une étude récente du Sunday Time démontre, non seulement des disparités de prix entre les agence en ligne, mais également que les hôtels proposent quelques fois des prix inférieurs de 40% des prix discountés par des agences de réservation en ligne. Les candidats au voyage se servent donc du Net pour identifier l'offre et se rendent de plus en plus souvent sur le site de leur destination cible pour effectuer la réservation. Avec le développement de ventes et réservations sur Internet et l'utilisation de l'anglais comme langue internationale, il n'est pas nécessaire d'être un grand devin pour prévoir que de plus en plus de touristes choisiront de réserver directement sur le site de leur lieu de villégiature en s'affranchissant de tout intermédiaire.


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