13.12.08

Mes prévisions des évolutions e-Business et technologiques pour 2009.

La semaine prochaine, je participerai à un « think tank » dédié au Tourisme et TIC à l’initiative de Philippe FABRY de l’ODIT. Dans le même temps, je me prépare également pour une émission qui devrait traiter à peu près du même sujet sur la Radio Suisse Romande. Ces deux exercices à l’approche d’une nouvelle année m’incitent à porter mes yeux sur ce que pourrait être 2009 du point de vue des usages des TIC en particulier pour l’industrie touristique, mais pas seulement.

Plusieurs mots clefs me viennent à l’esprit : Crise, Réseaux Sociaux, Mobiles et GPS, Innovation.

CRISE

Tout en reconnaissant que le système bancaire international vit une crise très importante qui a un impact non négligeable sur les financements des imageinvestissements des personnes et des entreprises, je pense que le pessimisme ambiant est trop largement diffusé. Certes, nous allons vivre une crise économique avec son lot de licenciements et fermetures d’entreprises. Les entreprises qui n’ont pas de capacité d’autofinancement positive vont souffrir et beaucoup d’entre elles vont disparaître. Dur pour les nouveaux entrants, mais est-ce vraiment normal qu’une entreprise ayant plusieurs années d’exercice ne puisse pas dégager des profits qui puissent couvrir ses frais de fonctionnement ? Alors en ce qui concerne les nouvelles technologies, je crois effectivement que beaucoup vont être forcés et contraints de chercher des « business models » qui soient générateurs de chiffre d’affaires tout en dégageant des marges. C’est souvent dans ces cas-là, que la créativité se révèle et que les acteurs se soudent pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Au niveau du financement, en tout cas pour la France, les caisses des Business Angels et sociétés d’investissement sont pleines grâce aux modalités de défiscalisation offertes par la loi TEPA. L’échéance du 15 juin peut conduire certains de ces organismes à investir à tout prix au détriment de la qualité des dossiers en sachant, que du point de vue des investisseurs le risque est relativement limité leurs apports venant (à 75 %) en déduction de leur ISF.

Réseaux Sociaux

Combien de profils maintenez-vous ? Dans combien d’entres-eux avez-vous initialement créé un profile ? En ce qui me concerne, j’en ai essayé beaucoup, mais il m’est tout à fait impossible de les suivre tous. Alors, soit ils disparaissent, soit ils fusionnent et pour les plus agiles, ils trouvent les moyens, techniques, légaux et ethniques d’échanger nos données et celles de nos relations afin de nous proposer (à nous les utilisateurs).un seul point d’entrer pour plusieurs usages. La bataille en 2009 va probablement porter sur cette notion d’interopérabilité des profils, mais aussi des applications.

Mobiles

2009 sera l’année des smartphones. Nous avons vu l’arrivée du IPhone d’Apple en 2007/8, le G1 de HTC doté du système d’exploitation Android de Google et d’autres systèmes vont démocratiser l’usage du GPS ainsi que de la cartographie sur les smartphones. Les nombreux concours d’applications lancés par les opérateurs téléphoniques apporteront leur lot de nouvelles applications sur les portables. La baisse des prix aidant, le taux d’équipement actuellement inférieur à 20% des détenteurs de mobiles devrait augmenter d’au moins 10 points en 2009 pour atteindre 30 % de la population. Selon une étude du CREDOC rapporté par l’ARCEP le 10 décembre, seulement 6 % des possesseurs de téléphone mobile disent l’utiliser pour naviguer sur Internet, et 2 % seulement déclarent regarder la télévision sur leur mobile. Avec l’arrivée de ces nouvelles applications, ces pourcentages devraient doubler en 2009.

Je ne serai pas surpris de voir apparaître certaines de ces applications sur les équipements des voitures.

Innovations

Depuis 2004, nous parlons beaucoup du Web 2.0 que cela soit sous forme de blog, de flux RSS, de réseaux sociaux… il me semble que le mouvement médiatique s’essouffle, que nous attendons autre chose. Ceci malgré le fait que les responsables du marketing ont encore beaucoup à faire pour adopter de manière massive ces nouveaux concepts qui doivent leur permettre de mieux interagir avec les « consomacteurs » que nous sommes devenus. L’industrie touristique commence à le comprendre après avoir mené quelques expériences, les principaux acteurs réalisent que les bases de données des Tripadvisor, Vinivi, Voyages-SNCF ou Expedia détiennent un savoir bien plus important que les agents de voyages et gagnent donc de plus en plus de parts de marché. Alors, à quoi bon investir dans un portail, un site web propriétaire si les clients franchissent une autre porte électronique ? Le coût croissant de la génération du trafic grâce aux actions de Search Engine Marketing rendant ceux-ci hors de portée des budgets marketing des entités les plus petites. Encore une fois les plus agiles, comprendront l’intérêt des mashups, widget ou encore plus simplement les atouts des webservices. Toutes ces formules supposant une bonne maîtrise des standards XML tant pour les techniciens que pour les responsables marketing. J’ai pu observer en 2008 la publication de nouveaux postes de responsables du marketing en ligne avec des descriptions souvent proches de celles des webmasters. Ces positions devraient évoluer vers des fonctions beaucoup plus stratégiques pour les entités qui ont les moyens de se payer ce type de cadre.

Je voudrai finir ce billet de prospective avec un souhait que j’exprime depuis de nombreuses années qui est celui de voir arriver de vraies applications de web sémantique. Des applications à base d’interprétation du langage naturel (NLP) couplées avec des solutions d’intelligence artificielle (patern matching) et le recours aux agents conversationnels animés (ACA) devraient sortir des laboratoires de recherche pour enfin s’intégrer dans les sites web pour fournir 24h/24 une assistance aux internautes.

Enfin, en ce qui me concerne, j’attends avec impatience de lire le décret d’application de la loi sur les auto-entrepreneur qui doit me permettre de mettre mes compétences à la dispositions de tous ceux qui voudraient en savoir plus sur chacun de ces points et articuler une cyberstratégie.

Et vous, quelles sont vos prévisions ?

Jean-Claude MORAND – 13/12/08

Mots clés Technorati : ,,,,,

8 experts américains prédisent l’avenir du Travel 2.0 en 2009

Alors que Philippe Fabry de l’ODIT, réuni les experts français du Tourisme et des TIC pour une réflexion quant à l’évolution de ces approches en France la semaine prochaine, un article de « Fast company » daté du 8 décembre présente la vision de 8 experts américains. A l’occasion de la publication de mon prochain billet, j’exprimerai ma propre vision.

1. Chris Brogan: New Marketing Labs perçoit un potentiel de regroupement des plateformes de réseaux sociaux ainsi que la portabilité des profiles.

2. Mary Hodder, Fondatrice de Dabble.com etz VP des développements produits chez Apisphere pense que la « propriété » des données sur les réseaux sociaux serait entre les mains des utilisateurs qui obtiendraient ainsi le contrôle de leurs informations. Utopie ou réalité ?

3. Tara Hunt, Co-Foundatrice de Citizen Agency et Citizen Space croit que les médiaux sociaux vont franchir le “Chasm” et ne plus être un domaine expérimental. Ils deviendraient des éléments reconnus du marketing mix. Elle pense que la vraie rupture des campagnes de marketing est celle qui interagiront et donneront le pouvoir aux consommateurs plus que celles qui prétendent contrôler la diffusion des messages.

4. Charlene Li, Consultante et Blogger estime que la plus grande innovation sera celle de l’ouverture des réseaux sociaux permettant les échanges des données entre eux et les applications. A ce titre, elle recommande aux acteurs de réfléchir à la manièère dont ils peuvent « s’ouvrir ». Par exemple, plutôt que chercher à créer votre propre communauté, posez-vous la question de savoir comment utiliser celles qui existent sur MySpace, Facebook, Linkedin et j’ajouterai Video pour la France et Rezonance pour la Suisse. Je partage entièrement ce point de vue que j’évoquais dans mon post à propos de la création de la communauté du Grand-Bornand en août dernier

5. Susan Mernit, Co-Fondatrice, People Software se lance dans une vision statistique de la fréquentation des sites de réseaux sociaux qui devrait encore croître en 2009. Sur le plan des technologies, elle se dit « excitée » à propose des mobiles souhaitant voir leur prix baisser…ce qu’ils font ! Permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de pouvoir se passer d’ordinateurs.

6. Rebecca Moore, Google Earth prédit qu’en ce qui concerne la cartographie, nous pouvons nous attendre à découvrir des services géolocalisés sur une grande variété de mobiles. Par exemple, elle mentionne (tout naturellement) les smartphones utilisant Android qui sont équipés d’un GPS. Bien entendu ces applications peuvent vous permettre de trouver une pizzéria proche de votre position, mais elles peuvent aussi avoir des usages intéressants en cas de catastrophes naturelles. Comme beaucoup, elle rappelle que dans les pays en voie de développement les gens sont bien mieux équipés en téléphones portables qu’en PC. Je la rejoins sur le concept de “collaborative mapping” qui nous permet d’enrichir des cartes avec les POI qui nous séduisent ou nous intéressent. Je ne doute pas un seul instant que Google nous apporte son lot d’innovation en 2009.

7. Nate Ritter: Entrepreneur et développeur web se positionne sur le plan économique en démontrant que la crise et la limitation des financements est une opportunité pour les entreprises de rechercher la rentabilité. Un ciblage plus fin de la clientèle (BtoB ou BtoC) fait partie de sa vision. I est résolument optimiste pour 2009 estimant que plus la crainte est grande plus les opportunités le sont.

8. Richard Yoo, Fondateur de Hush Labs et ancient CEO de Rackspace Hosting n’est pas certain que les choses vont évoluer de la même manière que nous l’avons vu dans le passé. Un peu comme Nater Ritter, il prédit que les efforts vont porter sur des ajustements des solutions existantes en fonction des critiques reçues. Cela peut être considéré comme un ralentissement, mais en fait cela sera une amélioration des services rendus aux utilisateurs. Il croit également que nombreuses entreprises « Web 2.0 » devraient disparaitre mais que celles qui survivront auront identifiées un bon modèle économique ou sont simplement indispensable pour leurs utilisateurs.

Permettez-moi à cette occasion de partager avec vous mes propres prévisions dans le prochain billet.

Mots clés Technorati : ,

Jean-Claude MORAND 12/12/08

11.12.08

Un super slide show de Stéphane BOUCHEZ sur le social marketing dans le Tourisme

Stéphane BOUCHEZ, un consultant en stratégie internet vient de partager avec la communauté une excellente présentation de la stratégie de "social marketing" appliquée au tourisme.

Social Travel
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: tourisme 2.0 tripadvisor)

10.12.08

Les ministres se mettront-ils au Web 2.0 ?

Les ministères vont-ils adopter les techniques du Web 2.0 pour recueillir les avis des citoyens ? En tout cas, le Premier Ministre semble s’orienter vers cela même si les blogs et réseaux sociaux ne sont pas encore mentionnés dans les approches possibles, il n’est pas exclu que le nombre de réunions de commissions soit revu à la baisse. Malheureusement, je crains que l’élaboration de la liste de ces commissions doive être précédée par des cours intensifs de maniement du mulot pour un grand nombre des membres actuels qui sont, il faut l’admettre plus à l’aise avec une fourchette qu’avec un clavier pour exprimer leurs idées. Quant aux conditions, juridiques de validation il est probable que des Extranet sécurisés soit créés…alors, un élu d’une collectivité local membre de 25 commissions différentes devra t’il aussi gérer 25 logins et mots de passe ? Ne devrait-il pas y avoir un programme national qui permettrait de gérer l’identité numérique de l’élu un peu sur le modèle de la carte vitale qui lui permettrait de valider ses contributions ?

Ceci dit, je trouve la démarche courageuse et volontaire telle qu’elle est exprimée dans la lettre de mission que les ministres ont reçu :

"L'approche de cette échéance, qui va nécessairement entraîner une rupture avec les habitudes anciennes, est l'occasion de revoir de façon globale et dans un esprit novateur la pratique de la consultation dans le périmètre de vos attributions. Je vous demande donc de m'adresser, d'ici à la fin du mois de février 2009, un document faisant apparaître comment vous entendez organiser la pratique consultative dans le champ de vos attributions. Vous vous garderez d'une approche institutionnelle. Les nouvelles pratiques sociales et les technologies de l'information permettent désormais d'organiser consultations et concertations sans nécessairement recourir à la création d'instances administratives, conseils ou commissions. Vous indiquerez quelles sont les instances dont vous estimez néanmoins le maintien indispensable, et leur domaine de compétence.
Vous dresserez la liste de celles créées par la loi et vous examinerez, dans chaque cas, si leur suppression mérite d'être envisagée. Les dispositions correspondantes pourront être abrogées en utilisant un vecteur adapté ou à l'issue d'une procédure de délégalisation.

Vous préciserez également les méthodes et techniques que vous envisagez d'utiliser pour simplifier les procédures consultatives (forums de discussion, visioconférences ou conférences téléphoniques, etc.). Des dispositions seront prises au besoin pour garantir la validité juridique de ces modes de consultation."

6.12.08

La "Revue Espaces" dédie un n° spécial au Tourisme 2.0

Je ne pouvais pas passer sous silence la publication du n° 265 de la "Revue Espaces" dédiée au Tourisme et Web 2.0. Je viens de la recevoir...pas mal du tout. Avec 9 articles signés de :
  • Philippe Fabry - Le web 2.0 s'installe au coeur des stratégies touristiques
  • S Giraud et F Perroy - Petite géographie de sites de voyageur,
  • V Vidal - Facebook. Un média social à ne pas négliger
  • G Raffour - Production partagée et marketing touristique. Ce n'est pas si simple !
  • JL Boulin - L'e-Tourisme institutionnel n'échappe pas au web 2.0,
  • I Brémond - Le CDT des Bouches du Rhône fait son blog,
  • S Abdou - Traveltainment. Quand le web 2.0 sert de support à la gestion de la relation client.
  • et moi-même avec "Les médias sociaux sur Internet. Outils de marketing touristique"

Jean-Claude MORAND - 6/12/08

3.12.08

La meilleure innovation technologique est savoyarde selon le jury de Tourism@

clip_image002Tourism@ 2008 a accueilli près de 600 professionnels de l’industrie du tourisme, jeunes créateurs et universitaires. La manifestation, co-organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Association Telecom Valley qui regroupe l’ensemble des entreprises high tech des Alpes-Maritimes a primé le 2 décembre 2008 au Parc Phoenix de Nice lors de la soirée de clôture des Tourism@Awards 2008 deux entreprises parmi 90 candidats inscrits.

A l’issue d’une première sélection rigoureuse, 50 dossiers ont été retenus et 12 sociétés ont été choisies pour leurs projets particulièrement innovants dans les catégories suivantes :

clip_image004

Le jury final présidé par Mr Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire d’Etat au Tourisme et maire de Loches, a récompensé 9 sociétés, parmi lesquelles deux Grands Prix, dotés de 10 000 euros chacun, ont été remis à la société Visioglobe, Lauréate dans la catégorie Meilleure Innovation Technologique et à la FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE NAMUR, Lauréate dans la Catégorie Meilleure Utilisation des Technologies et des usages.

clip_image006Pour avoir eu l’opportunité de passer quelques heures en compagnie de dirigeants de VISIOGLOBE, une startup hébergée par TECHNOLAC au Bourget du Lac en Savoie, dans le cadre de Savoie-Angels ; je partage le choix du jury de manière un peu partial car je ne connais pas la valeur des autres dossiers. En revanche, je sais que l’équipe de Philippe POUTIGNAT a développé un super algorithme de vectorisation et que les marchés sur lesquels ils se positionnent sont en pleine croissance. Ce gros coup de projecteur doit leur permettre de crédibiliser encore un peu plus leur démarche qui doit franchir le cap difficile des exercices de laboratoire pour une vraie industrialisation de leur produit.

Jean-Claude MORAND 3/12/08

Mots clés Technorati : ,,

2.12.08

Office du Tourisme 2030 en version japonaise !!

Sophie vient de m'envoyer un lien sur une vidéo postée par Loïc Lemeur que je titre ici comme l'imagination de ce pourrait être un office du tourisme dans quelques années...
Dommage que les auteurs de cette présentation aient un sérieux problème de compréhension de l'anglais mais cela rend cette vidéo amusante et comme ils le disent, cela doit rester une source d'IMAGINATION.



Jean-Claude MORAND 2/12/08

14.11.08

GOOGLE frappe un grand coup pour le tourisme

Pour ne rien vous cacher, je rêve depuis plusieurs années de pouvoir mettre entre les mains des touristes de toutes origineS un guide dans leur poche qui leur fournirait des information à la demande. Un truc qui serait moins lourd que le Guide du Routard ou un Lonely Planet. Avec l'arrivée des Smartphones, l'IPhone en tête, bien que j'utilise un HTC, je devinais de nouvelles possibilités. J'en ai présenté quelques unes dans ce blog ici ou pour ne prendre que mes derniers billets. J'ai même réalisé un prototype de conseiller de voyage virtuel travaillant sur une base de données propriétaire en mai 2007 au Salon du livre de Genève.

Mais de là à penser que cette formidable usine à générer des innovations lancerait aussi rapidement un service géo-localisé répondant aux instructions vocales, je suis bluffé ! Même si vous ne comprenez pas l'anglais, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. Vous observerez ainsi que leur nouveau système permet de localiser, dans une catégorie de votre choix les restaurants qui se trouvent à votre proximité, le GPS intégré sachant reconnaître que vous êtes à San Francisco ou quelque part dans Manhattan. Bien entendu, ils n'ont pas limité les possibilités de recherches aux seuls contenus de ce type... toute l'index de leur moteur de recherche est utilisé, permettant ainsi d'aller récupérer des informations dans Wikipedia ou d'autres sites d'informations publics. Reste que les formats de la grande majorité de ces sites ne sont pas adaptés à une présentation sur un écran de portable et que leur érgonomie est encore moins destinée à une utilisation avec un écran tacticle... raison pour laquelle les ingénieurs de Google propose un recours à un clavier virtuel.

Reste à savoir si ce rêve de beaucoup de chercheur en intelligence artificielle se réalise vraiment afin que nos interactions avec les machine prennent une autre forme. Pour avoir publié ce billet uniquement à partir d'informations glanées sur le Net ; nous devons encore attendre un peu pour vérifier la qualité de l'interprétation du moteur de Google surtout avec les très nombreuses variations des accents anglophones du frenchy au texans... Nous verrons un peu plus tard pour les applications à la langue de Molière !

Malgré les quelques imperfections des premières versions, je considère que Google ouvre une nouvelle porte de l'économie numérique avec ce service géo-localisé à commande vocales... il me reste encore quelques espoirs de pouvoir créer une start-up qui exploiterait quelques autres fonctions que l'intelligence artificielle offre conjointement aux approches sémantiques... mais je dois aller vite car je ne serais pas surpris que quelques surdoués de l'informatique soient déjà au travail dans les laboratoires de Google.

Vidéo de Google.

Jean-Claude MORAND - 14/11/08

11.11.08

LA COMPAGNIE DES ALPES CHERCHE A FIDELISER SES CLIENTS SKIEURS

Carte HOLISKI de la Compagnie des Alpes - clip_image001 Le groupe implanté sur 17 domaines skiables dont 14 en France, cherche depuis plusieurs années à regrouper les marques. Exercice difficile lorsque l’on doit traiter avec de produits ayant déjà une forte notoriété, des centres de décision décentralisés avec une forte indépendance. Il n’en reste pas moins vrai que le skieur régional aime changer de station allant un week-end aux Arcs, un autre à Méribel et une autre fois dans le Grand-Massif. Pour répondre à cette attente de la clientèle, et à cette occasion pour améliorer le service rendu, la Compagnie des Alpes, après l’avoir testé l’an dernier, lance Holiski . Une vision holistique de leur marketing en quelque sorte car Holiski est une carte pour skier sur 6 domaines (cette saison) depuis 10 stations : Paradiski, Les Arcs / Peisey Vallandry – Méribel Alpina – Les Menuires – Serre Chevalier – Le Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval).

Cette carte « mains libres », équipée d’une puce RFID reconnue sur toutes les bornes d’accès des stations du réseau Holiski, permet d’accéder aux pistes sans passer par les caisses, de bénéficier de réductions et de promotions exclusives. Holiski permet à son bénéficiaire d’être prélevé sur sa carte bancaire - en une seule fois au début du mois suivant - du montant correspondant aux journées skiées pendant le mois. Le client peut ainsi choisir au dernier moment l’endroit où il veut skier sans réservation sur Internet, sans préachat et surtout sans « faire la queue aux caisses » !

L’adhésion se fait exclusivement par Internet à partir du site www.holiski.com :

– depuis l’ordinateur des clients avec expédition de leur(s) carte(s) à domicile dans un délai de 24 heures ;

– depuis des bornes de vente mises à disposition dans les stations du réseau Holiski avec remise de la carte sur place.

L’adhésion est constituée d’une partie fixe : la souscription annuelle de 32 € par personne (prix public TTC) ; et d’une partie variable qui correspond aux journées skieurs que les titulaires de la carte vont passer sur les différents domaines du réseau Holiski. Ces journées « consommées » sont facturées une fois par mois et le montant correspondant est directement prélevé sur la carte bancaire des titulaires le mois suivant. Toutes les opérations sont effectuées à partir d’un site de vente en ligne hautement sécurisé. L’adhérent Holiski bénéficie de réductions permanentes (15 % minimum sur le tarif journée adulte chaque jour de la saison et jusqu’à 25 % le samedi) ainsi que des promotions exclusives (à l’exception de Paradiski accessible au tarif grand public).

J’imagine que ce concept évoluera vraisemblablement dans les années à venir à l’image des nombreuses cartes multi-loisirs proposées par les organismes réceptifs. Je crois aussi que la Compagnie des Alpes pourrait ne pas ce limiter à ce canal exclusif de vente sur un seul site web (le leur), mais également proposer ce produits aux agences de voyages en ligne qui pourraient ainsi l’inclure dans les packages dynamiques

. Un programme d’affiliation serait aussi bienvenu pour stimuler les ventes. Enfin, pourquoi ne pas ajouter d’autres services comme celui de la location des skis ?

Jean-Claude MORAND - 11/11/08

7.11.08

L’innovation ne serait-elle plus le privilège des start-ups au sein de l’industrie touristique ?

iStock_000006983018XSmall Sur les 31 sociétés qui effectueront des des démonstrations à l’occasion du Travel Innovation Summit organisé par PhocusWright le 17 novembre 2008 à Hollywood, moins d’un tiers sont des start-ups-. 13 sont des sociétés émergentes (1 à 2 ans d’existence) et 11 sont des sociétés établies. Aucune de ces 31 sociétés semblent provenir de France ! Peut-être préfèrent-elles participer au challenge organisé par la CCI de NICE et Telecom Valley : Tourism@.

Mais là encore, sur les 12 innovations sélectionnées par le Jury nous observons une entrée en force des sociétés bien établies comme ASIA, le Futuroscope, la RATP, la Fédération du tourisme de la province de Namur, Thalys, IBM, Visages,et même Softbooking dont la création est antérieure à 2005 soit les 2/3. L’innovation changerait-elle de camp ? Les barrières d’entrée seraient-elles trop grande pour permettre le développement de jeunes pousses ? Celles-ci considéreraient-elles ces concours comme une perte de temps ? Les moyens à mettre en œuvre seraient-ils plus à la portée des start-ups ? Le financement est-il insuffisant pour lancer de vraies innovations par une petite équipe ? Les créateurs sont-ils trop gourmants dans leur valorisation faisant ainsi fuir les investisseurs potentiels ?

NominésTOURISM@



1- Nominés de la catégorie
« Meilleure Utilisation Technologique

Projet

Société

TAO

ASIA

Réalité augmentée

Futuroscope

PlayAdz

PlayAdz

SAM

RATP

WIPOLO

ACTIMOS

NAMUR

Fédération du tourisme
de la province de NAMUR
Belgique


2 - Nominés de la catégorie
« Meilleure Innovation Technologique

Projet

Société

Ticketless

THALYS - BELGIUM

Tactilys

Andelia SARL

Projection interactive
pour l’accueil des visiteurs

IBM

Virtual visit

VISAGES

RESALYS

SOFTBOOKING

VISIOGLOBE

VISIOGLOBE

Les sociétés sélectionnées par PhoCusWright sont :

  1. AdventureLink Inc.

  2. Cadabra Limited

  3. Clairvoyix

  4. DealBase Corporation

  5. DeciZium S.A.

  6. ekit

  7. Escapia Inc.

  8. Home&Abroad

  9. Innovata LLC

  10. Interactive MOBILE @dvertising LLC

  11. LiveRez

  12. NileGuide

  13. PlanetEye Inc.

  14. QuadLabs Technologies Pvt. Ltd

  15. Roundtrip Systems

  1. Sabre Holdings Corporation

  2. Sentias Software Corp.

  3. Skyward Innovations Inc.

  4. The Society of Leisure Enthusiasts

  5. TravelMuse Inc.

  6. TripIt

  7. tripJane

  8. Triporati Inc.

  9. TripTelevision

  10. UpTake Networks Inc.

  11. VacationRoost

  12. Wandrian Inc.

  13. WorkLight Inc.

  14. WorldMate Inc.

  15. Yapta, Inc.

  16. ???


Jean-Claude MORAND - 7/11/08

30.10.08

LinkedIn se lance dans le voyage !!

imageJ'attendais cela depuis quelques mois, le réseau social le plus "professionnel" avec 30 millions de membres ne pouvait rester indifférent à l’arrivée de mini-applications chez ses concurrents que sont Facebook ou MySpace. Neuf applications professionnelles viennent donc d’être lancées du partage des présentations avec SlideShare, aux lectures recommandées sans oublier un outil de veille pour le buzz de votre entreprise que vous aurez peut-être stimulé au moyen de votre blog que vous pouvez également intégrer dans LinkedIn via Blog Link. Vous pouvez découvrir quelques autres applications dans le répertoire de LinkedIn. Il est intéressant d’observer qu’une application est dédiée au voyage en jouant bien entendu sur le développement de votre réseau- TripIt un site destiné à favoriser l’organisation des voyages a développé un widget qui permet d’identifier les membres de votre réseau qui se situent à proximité de votre lieu de voyage ou qui prévoient d’assister à la même conférence, congrès ou événement que vous. Le système, pour autant que vous fournissiez les informations, donne à votre réseau les informations sur vos prochains déplacements avec quelques données statistiques. Ces informations peuvent être saisies manuellement ou automatiquement reprises depuis un email de confirmation généré par TripIt. La vidéo d’un VP de TripIt donne un bon aperçu des fonctions offertes. Vous pouvez aussi consulter mon profil sur LinkedIn pour savoir où vous pourrez me retrouver dans les prochaines semaines.

^

Selon les initiateurs de cette fonction, ils cherchent à offrir des services à valeur ajoutée aux voyageurs. Nul doute, que cette formule de mise en relation peut contribuer à augmenter votre visibilité et à créer des occasions de rencontre professionnelles qui seront autant d’opportunité d’affaires.

PS : Durant l’écriture de ce billet, le serveur de TripIt était surchargé et les connexions plutôt difficile à obtenir. J’ai néanmoins pu observer quelques améliorations possibles telle que la reprise automatique des identifiants (OpenID ?) ou encore la localisation automatique des lieux avec Google Maps ou un autre système.

Jean-Claude MORAND - 30/10/08

Avez-vous un projet de startup ? Les business angels sont là pour vous aider !

SAVOIE ANGELS logo Savoie Angels vous invite le 19 novembre 2008 à l’étape rhônalpine de la Semaine Nationale des Business Angels

La Semaine des BA est un événement de promotion nationale entièrement dédié aux Business Angels ou plus précisément aux Investisseurs de Proximité - personnes physiques qui investissent une partie de leur argent mais aussi de leur temps dans des entreprises à fort potentiel de croissance et innovantes.

Cette année, la thématique sera plus particulièrement une journée d'information à destination des porteurs de projets innovants et à potentiel, à la recherche de financement. Les projets NTIC sont nombreux en marketing et plus particulièrement dans le domaine du e-Tourisme. Cette après-midi est une opportunité pour mieux comprendre l'approche des Business Angels, de les rencontrer et d'étendre votre réseau.

Au programme : un ensemble de conférences et témoignages avec des intervenants de la région sur les thèmes suivants :

- Qui sont les Business Angels

- Les Business Angels : mode d’emploi

- La forte croissance de leur action dans la chaîne du financement des entreprises innovantes

- La présentation de « success stories »

Et pour les porteurs de projet, l’occasion de rencontrer tous les réseaux de Business Angels de la Région Rhône Alpes.

Quand : le 19 novembre de 15 H 00 à 18 H 30

Lieu de la manifestation : Savoie Technolac – Espace la Traverse

Entrée gratuite

Cocktail de clôture

Inscription obligatoire sur le site www.samaineba.com

26.10.08

L'IPhone comme un outil de teasing et branding pour le tourisme ?

Dans un billet du 24 octobre 2008 MobileCrunch se pose la question de l’utilité d’une application qui ne sert à rien pour les utilisateurs des iPhone(s). La marque Ralph Lauren vient en effet de lancer une application en téléchargement gratuit qui permet de consulter la collection quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Est-il possible d’effectuer une transaction en ligne ? Non ! De lire avec la caméra de l’iPhone les codes publiés dans les publicités américaines ? Non ! Pas trés utile selon l’auteur de ce billet bien que cette application permette de :

Ralph LAUREN picture-162-199x300· Visionner une vidéo de leur dernier défilé de mode

· Profiter de quelques photos des coulisses de ce défilé

· Quelques révélations sur la collection du Printemps 2009 étayées par des vidéos et photos exclusives.

· Une localisation des boutiques nationales et internationales.

· Un film « Portraits d’une collection » commenté par le designer

En quelques mots, tout ce qui pourrait se trouver sur un site web normal commente l’auteur de ce billlet, sauf que le support est un support à la mode et que les premiers utilisateurs utilisent l’iPhone pour alimenter leur image de geek et d’en démontrer les fonctions grâce à ces applications gratuites. Nul doute que les femmes seront sensibles à cette forme de branding.

Maintenant, comme ce blog est principalement dédié au tourisme, imaginez un instant une destination touristique reprenant cette approche en offrant une application gratuite qui permette de :

· Visionner une vidéo d’un événement récent ou de l’environnement

· Profiter de quelques photos des coulisses de cet événement ou de l’organisation

· Un teasing sur les activités 2009 étayées par des vidéos et photos exclusives.

· Une localisation des lieux qui permettraient de réserver un séjour.

· Un film « Portraits … » commenté par une personnalité très en vue dans la station (le maire, le moniteur de sport ou pourquoi pas le curé ?)

La viralité sera sans aucun doute au rendez-vous si vous êtes assez rapide pour développer une stratégie de marketing « Piggy-back » pour suivre le lancement d’Apple ou mieux encore saisir celui à venir du G1. En tout état de cause, cette campagne est un exemple d'une campagne destinée à générer du buzz et l'engagement des consommatrices à télécharger une nouvelle forme de publicité et à la partager avec leurs amies.

Jean-Claude MORAND - 26/10/08

24.10.08

Une belle opération de buzz pour TripAdvisor

Ce matin, je trouve dans mes mails un rappel pour voter pour la cause de mon choix à laquelle Tripadvisor donnera, en fonction des résultats, la coquette somme de 1 million de dollars.

image

Je clique donc sur l'un des choix proposé et j'obtiens alors un écran de remerciements, mais un peu plus complet que ceux que l'on reçoit. Non seulement les résultats du vote sont présentés mais 50% de l'espace est dédié à la stimulation du bouche-à-oreille. Les initiateurs de cette campagne proposent de transmettre cette invitation à voter à vos amis par email, mais aussi à partager cela sur Facebook. Cette approche permettant de sensibiliser une clientèle jeune (la génération "C"). Enfin, la troisième méthode concerne le "marketing tagging", c'est à dire la mémorisation des tags dans l'un des six systèmes proposés (MySpace, Digg, Del.icio.us, StumbleUpon, Mixx et Live Spaces).

image

Nous avons là, tous les ingrédients d'une campagne résolument orientée Web 2.0 ou les "consomacteurs" sont pleinement sollicités. Une forme d'engagement qui flirte avec les besoins d'accomplissement des consommateurs et l'idéalisme des plus jeunes. Nul doute que les taux de clics doivent atteindre des sommets et que le taux d'engagement doit être extrêmement élevé. Si vous avez les résultats de cette campagne... je suis curieux de les connaître. N'oublions pas aussi que Tripadvisor collecte à occasion les emails des votants !

Mots clés Technorati : ,,,,

Jean-Claude MORAND 25/10/08

17.10.08

Vous avez un projet d'entreprise et vous cherchez de l'argent ?

La Semaine des BA est un événement de promotion nationale entièrement dédié aux Business Angels ou plus précisément aux Investisseurs de Proximité - personnes physiques qui investissent une partie de leur argent mais aussi de leur temps dans des entreprises à fort potentiel de croissance et innovantes.

Semaine des Business Angels 2008

L’objectif de cette journée est d’informer les investisseurs de proximité sur les possibilités et l’intérêt de rejoindre les associations de Business Angels

Les 1ères éditions ont été une réussite et ont permis de sensibiliser un large public, de créer de nouveaux réseaux locaux, de recruter de nombreux Business Angels et de financer des entreprises innovantes.

Cette année, la thématique sera plus particulièrement une journée d'information à destination des porteurs de projets innovants et à potentiel, à la recherche de financement

Au programme de la journée, un ensemble de conférences et témoignages avec des intervenants de la région sur les thèmes suivants :

- Qui sont les Business Angels

- Les Business Angels : mode d’emploi

- La forte croissance de leur action dans la chaîne du financement des entreprises innovantes

- La présentation de « success stories »

Et pour les porteurs de projet, l’occasion de rencontrer tous les réseaux de Business Angels de la Région Rhône Alpes.

A propos de la journée du 19 novembre

Horaire de 15 H 00 à 18 H 30

Lieu de la manifestation : Savoie Technolac – Espace la Traverse

Entrée gratuite

Cocktail de clôture

Attention :L’inscription à la journée se fait uniquement via le site web http://www.semaineba.com/

Inscrivez-vous vite et surtout relayez l'information auprès de vos réseaux et connaissances susceptibles d'être intéressés.

Testez votre niveau de e-Culture !

L'expression e-Culture désigne les comportements et pratiques dans un écosystème numérique, tant au niveau individuel que collectif. Par exemple la manière de traiter les courriels, de partager des informations sur le web, de gérer la formation à distance, d'animer une communauté virtuelle... L'e-Culture est un domaine transdisciplinaire, à cheval entre plusieurs sciences sociales et techniques. Sémantiquement, eCulture est le condensé de « culture de la communication par voie numérique ». Le "e" symbolise l'électronique numérique, comme dans eCommerce, ePortfolio...

Une équipe de chercheurs issues de plusieurs universités françaises et suisses viennent de publier le rapport final de leurs travaux réalisés dans le cadre du programme européen Interreg3A F-CH. Si leurs travaux concernent essentiellement le monde de l'éducation, les résultats sont largement transférables à d'autres secteurs économiques. Si vous avez un quart d'heure, pourquoi ne testeriez-vous pas votre niveau de e-Culture sur  le QUIZZ qu'ils ont élaboré autour de 3 thèmes que sont l'infobésité, ePortfolio et Coopérer. Vous retrouverez donc positionné quelque part entre une situation de "Digital Naïf" et "Digital Native". Cette dernière catégorie étant le privilège de la "Génération C", c'est à dire ceux qui sont nés avec une souris dans la main et qui ne la quitte plus. Pour illustrer ce phénomène, l'équipe a réalisé un film avec un panel d'étudiants qui affichent leurs attitudes face au média Internet au quotidien... comment ils le vivent. Au menu: alphabétisation numérique, coopération par Internet, infobésité et autres réalités qui, sans que l'on s'en aperçoivent, font notre quotidien.

Digital Natives (*)

Les résultats présentés comprennent également 5 micro-scénarios pédagogiques élaborés par le Centre NTE de l'Université de Fribourg. Bien que ces cours soient destinés à des étudiants, il parait intéressant de pouvoir les reprendre dans le cadre des formations pour les salariés de nombreuses entreprises. Je pense en particulier à de nombreux cadres marketing et responsables des budgets publicitaires qui doivent adapter leurs modes de communication aux nouveaux comportements des consommateurs qui sont devenus des "consomacteurs". Je reviendrai ainsi prochainement sur l'évolution des outils de mesure de l'efficacité publicitaire qui sont passés du CPM au CPC, puis au CPA et maintenant au CPE.

Les membres de ce projet comportaient les Université de Fribourg, le TECFA et la HEG de Genève, l'organisme de formation à distance valaisan FERNUNI, la Faculté de théologie de Lausanne (UNIL), ERACOM et la Fondation pour l'eCulture Ynternet.org.

(*) Ce film s'est inspiré d'un projet similaire: "Visions of students", film de Michael Wesch / Anthropologie culturelle sous licence Creative Commons.
Pour plus d'informations sur l'historique du projet Digital Natives, vous pouvez lire notre article "
Digital natives - Un film pour donner la parole aux étudiants sur l'eCulture".

Jean-Claude MORAND 17/10/08

 

13.10.08

Une conférence et une table ronde "Marketing e-Tourisme" le 22 octobre

La matinée du 22 octobre est une matinée que j'aurais préféré planifier autrement. D'une part, je vais avoir le plaisir de découvrir les joies d'un ménisectomie (*) mais en plus je ne pourrai pas saisir l'opportunité de rencontrer et d'écouter des leaders de l'industrie avec lesquels il me serait très agréable de pouvoir partager quelques uns de mes projets. Bref, une matinée à ne pas manquer si vous en avez la possibilité.

Les nouvelles technologies ont changé radicalement notre façon de consommer le monde du voyage. Dans ce contexte, la Matinée Influencia Marketing e-tourisme du 22 octobre prochain réunira des experts du Web 2.0 et de l’industrie du tourisme pour vous donner les clés pour vous tailler une place sur ce nouveau marché.

Le conférencier international de renom, Tom Hall de Lonely Planet UK viendra exposer les stratégies Web qui ont permis à Lonely Planet de devenir le plus grand producteur de contenu de voyage.

Autour de la table ronde, des experts français dont :

· Christophe Leon, Directeur Marketing de Voyages-SNCF.com

· Enrique Nalda, Directeur du Département Voyages de Google

· Jean Wieviorka, Directeur Ventes Directes chez Air France

· Frédéric Van Houtte, Directeur Général de Selectour.com

· Nancy Cabasson Faure, Directeur Mise en marché international pour Accor, Novotel

· Animé par Remy Bain-Thouverez, rédacteur en chef de i-tourisme

Ils vous montreront comment utiliser efficacement les nouvelles technologies pour accompagner le voyageur et le fidéliser.

L'événement Marketing e-tourisme aura lieu le 22 octobre 2008 de 8h30 à midi à l'Espace du Centenaire - Gare de Lyon (Paris XIIème).

Si vous avez la chance, envoyez moi quelques photos avec un compte rendu de cette table ronde afin de pouvoir partager les fruits de cette conférence à la communauté.

(*) ablation partielle d'un ménisque qui n'a pas supporté les heures de tennis, les longues descentes en montagne, les extensions pivotées en poudreuse et la neige un peu plus lourde ... et le surpoids !

11.10.08

Google intègre Maps en 3D pour les portables

Le marché du voyage et en particulier celui de la localisation est l'un des grands espoirs pour tous les acteurs qui opèrent dans le monde des mobiles. Les fonctionnalités introduites par Apple sur son IPhone commencent à se propager sur d’autres modèles et cela donne des idées aux auteurs de logiciels pour ces nouveaux appareils portables. Ainsi dans un billet récent David Conway - chef de produits dans l’équipe d’Androïd de Google déclare que lors du portage de Google Maps sur cette plateforme, ils ont déployé des efforts pour saisir toutes les opportunités technologiques du nouveau T-Mobile G1 comme l’écran tactile, l’accéléromètre ou le GPS le tout intégré avec le nouveau système d’exploitation proposé par sa société. Il s’enthousiame naturellement pour ce nouveau bébé en précisant que son activité favorite avec Google Maps sur Androïd et de pouvoir découvrir de nouveaux lieux. « Vous pouvez explorer le lieu et zoomer facilement en utilisant simplement votre pouce sur l’écran tactile – un avantage indéniable lorsque vos autres doigts ne sont pas disponibles ». Mais vous l’aurez compris, là où Google escompte bien rentabiliser son investissement dans cette application, c’est lors d’une recherche d’un restaurant ou d’un hôtel à proximité, les informations sont aussi non plus à un clic, mais à une pression de votre petit doigt. L’application peut aussi afficher le quartier en mode clip_image002« Street view » c'est-à-dire en 3 dimensions pour vous présenter une situation proche de la réalité comme si vous étiez sur le trottoir d’en face… en fait, vous le serez peut-être dans quelques semaines lorsque vous testerez l’application. Si cette forme d’affichage ne vous permet pas de trouver l’établissement que vous cherchez, vous pouvez aussi demander à Google Maps de passer en mode « Compass » et de déplacer votre T-Mobile G1 (les autres suivront…) pour regarder ce qui ce passe à droite, à gauche, plus haut ou plus bas… la démo est particulièrement bien réussie sur ce point.

Cette application disponible, pour l’instant, uniquement sur le marché américain permet également de stocker vos destinations préférées comme celles de vos contacts. Il vous sera donc aisé de retrouver le bon coin où vous été quelques années auparavant ou de trouver une veille connaissance qui habiterait pas trop loin de où vous vous trouvez….à moins que les pubs de Google vous rappellent intelligemment que la meilleure bouillabaisse se trouve qu’à 50m de là.

L’application intègre également la solution de messagerie instantanée, l’email et bien entendu le un navigateur web. Par exemple, les adresses qui sont affichées sous forme de texte deviennent des liens réactifs sur lesquels une simple pression vous permettra de positionner l’endroit sur une carte. Maps est une application ouverte disponible pour d’autres applications telles que les deux gagnantes d’un concours organisés par la firme : Cab4me and Locale. Nul doute que nous verrons apparaître de nouvelles applications particulièrement dédiées au tourisme dans les mois à venir en oubliant pas que les analystes prédisent que 550 millions d’utilisateurs auront un appareil de ce type d’ici 5 ans (2012). Un marché sur lequel se positionne aussi une startup savoyarde Visioglobe qui espère bien grignoter quelques parts de marché sur ce terrain même si le marché de Google ne leur est pour l’instant pas ouvert, ils n’en reste pas moins vrai qu’ils affirment que leurs algorithmes de calculs sont plus performants que ceux utilisés par Google en ce qui concerne la 3D.

Et si vous souhaitez en savoir plus... même si vous ne comprenez pas très bien l'anglais... je vous invite à visionner la vidéo de présentation ci-dessous.

L'image et la vidéo sont de Google...

Jean-Claude MORAND

Mots clés Technorati : ,,,,,

2.10.08

La moitié des anglais passent à la concurrence lorsqu'ils rencontrent un problème sur un site.

Selon les résultats de cette étude, les sociétés britanniques auraient un manque à gagner de prés de 14 millions d’euros en n’améliorant pas les interfaces utilisateurs. Après avoir interrogé 1921 consommateurs en août 2008, les auteurs suggèrent que les acteurs du voyage en ligne doivent porter une attention particulière à la distribution multicanal (Agences, call centers et site webs). Par exemple, leurs résultats indiquent que 75 % de téléopérateurs n’ont pas toute la connaissance des offres sur les sites web. Ils observent aussi une détérioration importante de la fidélité des internautes. Ils sont maintenant 49 % à passer à la concurrence face à un problème lors de leurs transactions en ligne alors qu’ils n’étaient que 37 % en 2007 soit une augmentation significative de 12 points. Il faut bien admettre que nous sommes de mieux en mieux informés et que les sites de voyages ne manquent pas et de plus les offres sont souvent bâties en utilisant les mêmes bases de données. Online Customer Experience Management - TealeafJe rejoins Galat,VP marketing et de la stratégie produits de Tealeaf, lorsqu’il note que « les gens oublient que la notion de self-service est souvent associée à un élément de service. » C’est sans aucun doute dans ce domaine que les nouveaux entrants pourront se démarquer au milieu de la multitude d’agences en ligne, car 83 % des adultes ayant eu des problèmes lors de leurs transactions en ligne expriment un sentiment de frustration. L’impact peut être désastreux lorsque l’on sait que 77 % partageraient cette frustration avec leur entourage et que la moitié d’entre eux (53 %) décourageraient leur famille et amis d’utiliser les services du site en question.

La sécurité des transactions en ligne en commençant par la remise d’un reçu des achats effectués est souvent oubliée sur les sites de voyages en ligne selon une étude entreprise par Harris Interactive pour Tealeaf. Cette étude observe une course aux fonctionnalités et bien entendu la présence des derniers gadgets du Net en lieu et place des fondamentaux de la vente en ligne.

Je suis surpris de la remarque du Geoff GALAT, elon laquelle la personnalisation de la relation en ligne n’est pas importante pour les acheteurs en ligne. Car j’aime bien les cookies qui permettent aux sites de me reconnaitre et de me proposer des voyages conformes à mes préférences ! Il pense également que les agences en ligne perdent de l’argent en enrichissant trop leur site et en oubliant leurs objectifs de vente. Il précise encore que « vous trouverez toujours une personne pour vous convaincre d’ajouter des fonctionnalités, mais cela revient souvent à porter trop d’attention à ces aspects techniques. » Il est vrai que certaines agences privilégient la beauté d’une interface en Flash, certes souvent séduisante à regarder, mais désastreuse lorsque l’on se soucie du ratio « look-to-book », c'est-à-dire le taux de transformation des visiteurs. « Avec de plus en plus de Britanniques utilisant Internet pour leurs transactions, les sociétés qui adoptent la bonne attitude sont idéalement placées. Cependant, nous avons un signal fort indiquant que les internautes ne sont pas tolérants lorsqu’ils sont confrontés à un problème sachant qu’ils sont qu’à un click de souris pour rejoindre le site d’un concurrent qui ne présenterait pas ces problèmes.» affirme Rebecca WARD, CEO de Tealeaf.

Jean-Claude MORAND

21.9.08

14 millions de $ pour une startup du tourisme en ligne

clip_image002

Les dirigeants d’UpTake, contrairement à de nombreux autres sites dédiés à la recherche des meilleures opportunités de voyage qui se créent chaque jour, savent qu’il leur serait difficile de se positionner en leader sur ce marché. Alors, tout comme Triptouch,TripWolf, IgoUgo, ou encore TripSay, le site agrège du contenu en provenance de sources variées et en obtenant du trafic généré par les principaux moteurs de recherche. Après avoir levé 4 millions de dollars en décembre 2007 juste après l’ouverture de leur site en version beta, la startup vient de lever plus de 10 millions de dollars de fonds en provenance de sociétés de venture capital (Trinity Ventures, Shasta Ventures) et de quelques autres investisseurs. Un total de 14 millions de dollars !

Uptake déclare que « ce financement doit leur permettre d’atteindre trois objectifs. Le premier est d’étendre les possibilités de recherches à d’autres catégories en plus des hotels : UpTake Lodging, UpTake Things to Do, UpTake Restaurants and UpTake Beaches. Le second nous permettra d’investir dans notre technologie de recherche pour améliorer les recommandations de voyages basées sur l’analyse et le filtrage de l’intelligence collective. Finalement, nous continuerons à rechercher des opportunités de croissance externe. »

De quoi à faire rêver tous les entrepreneurs français qui ont une idée pour développer le business du voyage ou du tourisme en ligne. Celà dit, rien de nous empêche de frapper à la porte des VC américains.

6.9.08

41% des réservations d'hôtels se font en ligne pour DAVOS

Davos la nuit - (C) OT de DavosSelon Vincent Landon, World Radio Switzerland 41% des réservation au centre de réservation de Davos ont été faites via Internet. Une augmentation de 30% par rapport à 2007.

Pour en savoir plus l'article en anglais est ici : http://www.worldradio.ch/wrs/news/switzerland/internet-shakes-up-swiss-tourism-industry.shtml?11444

2.9.08

Choisissez et évaluez votre guide

Avec l’avènement du Tourisme 2.0, nous avions déjà les agences de voyages en ligne, les sites d’évaluations collaboratives pour les hébergements mais très peu de chose en ce qui concerne les services annexes fournis par des organismes qui ne sont pas pris en charge par les GDS. Ourexplorer.com essaye de saisir cette niche en proposant un répertoire des guides de tourisme par destination. Pour l’instant la version beta du site permet à n’importe quel quidam de s’inscrire comme guide sur la base d’une simple déclaration sur l’honneur et l’engagement d’offriimager 2 heures gratuites à des clients qui évalueront le service rendu. C’est à ce moment que l’expérience deviendra intéressante. Reste à savoir si les 3000 moniteurs l’Ecole de Ski Français, les accompagnateurs de moyenne montagne, guides de haute montagne et autres titulaires de brevets d’Etat pour l’enseignement du sport rejoindront ce système pour promouvoir leurs services.

Par ailleurs je pense, que comme pour les évaluations des hébergements, les initiateurs de ce projet apporteront une réelle valeur ajoutée lorsqu’ils interfaceront leur système avec les moteurs destinés à concevoir des packages dynamiques. Alors, quand pourront nous réserver notre guide via Expedia ou Voyages SNCF ?

En attendant, allez choisir un guide suisse de Verbier ou Zermatt et si vous être guides du patrimoine ou de tourisme, pourquoi ne pas vous inscrire pour essayer ! C'est gratuit. Et revenez sur ce blog pour poster un commentaire pour partager les fruits de votre expérience.

Mots clés Technorati : ,,,

Jean-Claude MORAND - 02/09/2008

1.9.08

16.7 millions d'abonnés au haut débit

Selon l'ARCEP, la France compte 16,7 millions d'abonnés haut débit au 30 juin 2008, dont 15 875 millions en ADSL. Le nombre d’abonnements a augmenté de 450 000 au cours du deuxième trimestre (+2,8%). Sur un an, l’accroissement est de 2,5 millions (+18%). Le rythme de progression annuelle fléchit depuis le troisième trimestre 2006.

Pour en savoir plus http://www.arcep.fr/index.php?id=9761

Autant dire, que nous nous approchons de plus en plus du taux d'équipement maximum des foyers. Les usages se développent également avec des applications de plus en plus riches.

Mots clés Technorati : ,

28.8.08

Les contenus des guides Lonely Planet disponibles sur Nokia Maps

Je ne sais plus très bien comment appeler l’appareil électronique accroché à ma ceinture. Au début, il s’agissait d’un téléphone, puis c’est devenu une base de données avec tous mes contacts, ensuite un agenda, un appareil à photos, un réveil matin, un GPS et maintenant un guide touristique. Il faut bien avouer que la miniaturisation des composants, les capacités de communication aidant, tous les développeurs cherchent à exploiter cet important réservoir de consommateurs que nous sommes, même si nous sommes encore que 9.6% (*) en France (mais 15.6% aux Etats-Unis, 12.9% en Angleterre, sans oublier 106 millions d'Indiens et 85 millions de chinois qui utilisent déjà leurs mobiles qui utilisent cet appareil pour se connecter à Internet.

Une des dernières initiatives en ce sens est celle de Nokia, associé à Lonely Planet qui distribuent maintenant des guides touristiques de villes via Nokia Maps. Cela permet ainsi aux voyageurs de disposer dans leur poche d’une montagne d’information pour à peu près la moitié du prix d’un ouvrage, un téléchargement étant facturé actuellement 8 €.

Avec une centaine de destinations disponibles dès le lancement, Nokia Maps et Lonely Planet frappent un grand coup.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter http://www.maps.nokia.com.

Jean-Claude MORAND

Crédit photo : Nokia
(*) Source Nielsen Mobile http://www.nielsenmobile.com/html/press%20releases/BRICCountries.html

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand