J’ai sans doute pris la mauvaise habitude de présenter le groupe Expedia comme le leader du voyage en ligne. Il faut admettre qu’avec 1.14 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2011 ce géant ne passe pas inaperçu sur la toile. Mais j’avais trop tendance à ignorer son rival Priceline qui vient de réaliser 1.45 milliards de dollars de CA pour la même période. De plus le bénéfice de cette dernière entreprise est plus du double que celui d’Expédia (469.5 millions contre 209.5 millions). La croissance de Priceline en dehors des Etats-Unis explique cette différence. La valeur de la capitalisation boursière des deux entreprises reflète cette différence qui s’accroit depuis le milieu de l’année 2009.
La bataille n’est pas seulement au niveau de la conquête de nouveau territoires, elle est également plus qu’intense en ce qui concerne l’acquisition du trafic. Priceline a ainsi dépensé 701.3 millions de $ au cours des 9 premiers mois de 2011 en publicité en ligne soit 20.8% de son CA. Ceci expliquant le niveau de commission demandé aux hôteliers.
Le jour ou Atout France ou Rendezvousenfrance.com adopteront une attitude commerciale aussi agressive leurs problèmes budgétaires seront résolus et les touristes seront encore plus nombreux sur notre territoire. Et je ne parle pas des OT et CRT qui adoreraient pouvoir disposer d’un budget aussi important tant en pourcentage qu’en valeur absolue.
Jean-Claude MORAND 12/11/11
Adapté d’un article d’Ycharts
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