Valérie AYACHE Membre du projet Alpes Bio Cluster présente son projet
Ce mercredi 9 novembre, se tenait à Seynod le 1er forum européen du numérique pour les élus de montagne. Beaucoup d’intervenant étaient au programme et constituaient aussi le plus gros de l’audience de ce premier forum. La plupart des discussions ont été (trop) centrées sur les infrastructure en mettant en évidence les alternatives à la fibre optique que représentent les solutions satellitaires. Il faut aussi dire que les fournisseurs de ces solutions étaient aussi les sponsors de cette manifestation aux côtés du Comité des Région de l’Union Européenne.
Dommage que les élus ne soient pas au rendez-vous à l’exception de ceux qui étaient invités à présenter leur expérience ou projet. Et encore, ils ont tous quitté le forum pratiquement immédiatement après leur présentation.
Je donnerai la palme de la meilleure intervention de la journée à Nicolas GEIGER – un jeune agent de développement pour l’Association pour le développement en réseau des territoires et des services. En toute fin de journée, il venu rappeler à la maigre audience encore présente, qu’il ne suffisait pas d’installer des tuyaux mais que les populations de montagne (ou d’ailleurs) devaient être accompagnées pour qu’elles s’approprient le usages du Net.
Je souhaite aussi en savoir plus à propose d’une initiative de “Smart Ski Resort” évoquée par Jean-Marc SEIGNEUR Adjoint au maire de Megève...je le reverrai certainement sur le campus universitaire de Carouge où il travaille. Enfin, j’ai partiellement découvert l’ambition qui se cache derrière le projet de Valérie AYACHE du projet Alpes Bio Cluster.
Jean-Claude MORAND 9/11/11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire