L’arrivée prochaine de vraies solutions de web mobile et des publicités ciblées en fonction de la position géographique des internautes va créer une révolution importante selon les propos d’Eric SCHMIDT au World Economic Forum de Davos vendredi dernier.
Les estimations des volumes publicitaires sur les mobiles sont prudentes, toutefois Forrester research prévoit un marché d’un milliard de $ en 2012. Le CEO de Google a déclaré que ces estimations étaient trop fables et ne prenaient pas en compte le fait que le web sur les mobiles était proche du point de rupture (« Tipping point » en référence à la théorie du même nom développée dans le livre de Malcom Gladwell ou en français sous le titre « Point de bascule »).
Google souhaite être un acteur influent en se positionnant sur les appels d’offres pour les réseaux sans fils aux USA entrant ainsi en compétition avec les opérateurs téléphoniques classiques. Cette approche va entrainer le géant des moteurs de recherche sur des sentiers qui s’éloignent de son cœur de métier. Des analystes financiers s’inquiètent des coûts induits par cette stratégie, mais Schmidt se déclare serein quant au potentiel du marché publicitaire sur les mobiles. Citant à titre d’exemple que les voyageurs affamés pour être dirigés vers un restaurant à proximité de leurs lieux, un concept que Google considère « a very, very good business ».
Je partage entièrement cette approche, peut-être pas avec les portables que nous connaissons aujourd’hui mais beaucoup avec des outils embarqués, en particulier dans les voitures. J’évoquais déjà cette possibilité en juillet 2004 dans mon bref billet « Allo la Terre » que j’ai ensuite développé dans mon livre RSS, Un nouvel outil pour le management (p 164 de la version 1). Je développe en ce moment un projet « logiciel » particulièrement adapté à cette forme d’accès à Internet et de recherche dans le domaine touristique… si vous êtes intéressé, particulièrement si vous travaillez chez Google, n’hésitez pas à me contacter !
Pour un texte plus complet consultez le site de Reuters
Jean-Claude MORAND - 02/02/08
(*) Crédit photo du World Economic Forum
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