9.12.06

Lecteur de flux RSS sous Skype

SKYPE fait partie intégrante des mes outils de productivité personnel depuis deux ans. C'est aussi un outil, qui a contributé non seulement à réduire ma facture de téléphone, mais qui me permet aussi de maintenir des relations avec des collègues indiens ou américains. Ils m'était d'un point de vue financier impossible d'imaginer ces formes de collaboration il y en encore à peine 3 ans. Je viens de découvrir une nouvelle fonction que je teste à partir d'aujourd'hui proposée par anothr.com . Leur système permet de recevoir en temps réel les information publiées sous forme de flux RSS. Cela peut s'avérer intéressant pour un nombre trés restreint de flux car les alertes Skype peuvent aussi devenir perturbante lors d'une utilisation intensive.
Le premier contact avec le robot qui gère cette application est plutôt convial. Quelques caractères suffisent à obtenir l'aide souhaité et les abonnements sont réalisés trés facilement. A vérifier à l'usage...

26.11.06

Tourism@2006 prend son envol vers l’international

Tourisma 2006

Cette année encore je serai à Tourism@ avec quelques collègues, histoire de ressentir ce qui ce passe dans le monde du e-Tourisme locallement. L'an dernier, Gilbert REVELLION présentait les flux RSS. Depuis, pas grand chose s'est passé en France dans ce domaine en matière touristique. J'espère que le jury internationnal de l'édition 2006 aura sélectionné des applications Web 2.0 soit pour leur mise en oeuvre novatrice des réseaux sociaux ou pour le recours aux techniques AJAX et RIA...je ne suis pas dans le secret des Dieux. Alors je découvrirai les résultats le 5 décembre au soir.

Cette 7ème édition, marquée par une forte présence internationale notamment du Canada et de l’Amérique du Sud, réunira de nombreux experts reconnus mondialement dans le domaine des technologies et des métiers du tourisme.

Le point fort de TOURISM@ est le Concours international lancé auprès des créateurs de solutions TIC innovantes destinées aux métiers du tourisme. Sur les 90 inscriptions reçues, plus de 50 dossiers ont été retenus, dont un tiers en provenance de pays étrangers. Ces candidatures seront examinées mi-novembre pour sélectionner les 12 finalistes qui seront soumis à un jury prestigieux, présidé par Mr Henri Chapdelaine représentant le Ministère du Tourisme Québécois. Il récompensera de deux prix, de 10 000 euros chacun, les lauréats des meilleures innovations technologiques et des nouveaux usages liés au tourisme, lors du dîner de clôture, le 5 décembre.

Quatre sessions plénières, animées par des experts reconnus, parmi lesquels : Yann Le Fichant, Pdg de Voxinzebox, Mike O’Connor, chercheur à l’Université du Surrey (UK), Enrique Nalda, Directeur du secteur Voyages - GOOGLE, François Choquette, Directeur Général France d’Air Canada, Daniele Mancini, directeur e-business Monde de Costa Crociere, sur les thèmes : «Success Stories, Recherche & Innovations, Etat de l’Art des technologies et Nouvelles Tendances du Marché Mondial du Tourisme ».

Liste des membres du jury
Président du Jury

Henri CHAPDELAINE – Directeur des Services à la clientèle - Ministère du Tourisme Québécois

Membres

Stéphanie BARTELS - Responsable département initiatives stratégiques au sein du programme EUREKA (U.E)
Catherine GABAY – Directrice Innovation - MEDEF
Claudine WATTRELOT – Chargée de mission Tourisme – Conseil Régional PACA
Claude BOUMAL – Journaliste - Editeur Voyages et Technologies (Belgique)
François CHOQUETTE - Directeur Général France - Air Canada
Robert GUILAUMOT – Vice-président – COFRAMI
Frédéric HOUGARD- Directeur des Ventes / Département Services en ligne - ViaMichelin
François IZARN - Directeur Tourisme - France Telecom/Orange
Daniele MANCINI – Directeur e-business Monde - Costa Crociere (Italie)
Lluis MESSALES - Journaliste – Editeur de Boletin-turistico (Espagne)
Jean-Paul MICHEL - Vice-Président - IBM Europe -
Guy RAFFOUR - PDG du cabinet Raffour interactif
Laurent ROUMANI – Directeur NTIC – Maison de la France

Animateur

Jacques GROS - Vice-Président de Telecom Valley et Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches – IBM La Gaude -

Wall chart technique pour vulgariser le Web 2.0



Lors des journées Web 2.0 de Tunis, Aref JDEY a organisé une session intéressante. Après une journée et demie de conférence, il a demandé aux participants de participer à une séance de "Wall Chart Technique". Habituellement utilisée pour des sessions de brain storming, cette technique d'animation de groupe permet à un groupe d'obtenir un concensus sur de nouvelles méthodes. Ici, il s'agissait pour le groupe de s'accorder sur des définitions communes des concepts du web 2.0. Face aux multiples interprétations et différentes approches, la session a permis à ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de mieux assimiler les acquis distillés par les conférenciers les jours précédents. Voilà une innovation en marge du Web 2.0 intéressante pour la vulgarisation de notre jargon de Geek.

21.11.06

WEB 2.0 à Tunis

Vendredi et Samedi, j'ai eu le grand plaisir de retrouver la médina de Tunis animée par le journées cinématographiques de Carthage, mais aussi de pouvoir vulgariser quelques aspects du Web 2.0. Saber Frikha, s'est chargé de traiter le web 2.0 sous l'angle technique, alors que j'abordais les réseaux sociaux, le marketing collaboratif, l'utilisation des flux RSS et, à titre d'exemple, des applications concrètes dans le domaine de la gestion des ressources humaines reprenant les thèmes du white-paper que nous avons écrit avec Jacques FROISSANT et David GUILLOCHEAU il y a quelques mois. L'intervention d'Aref JDEY sur la veille a été complétée par une intéressante session de "Wall Chart technique" qui a permis aux participants de s'impliquer dans la définition du WEB 2.0 en reprenant largement les acquis des sessions du vendredi.

Si le sujet et encore trop novateur pour mobiliser les foules, la qualité des participants était au RDV avec la présence de quelques entrepreneurs tunisiens bien décidés à saisir les opportunités que ces paradigmes peuvent offrir.

Nous nous sommes donné RDV en septembre 2007 pour une session un peu plus concrète pour ce pays qui serait dédiée au TRAVEL 2.0. Bravo à et Oussama de SMARTECH et à Anis de Dot-Marketing pour avoir pris cette initiative et d'avoir organisé ce séminaire.

Et pour en savoir plus http://www.web2tunisie.info/


23.10.06

La Tunisie s'intéresse au Web 2.0

Les sociétés tunisiennes Smartech Training and Consulting et Dot Marketing organisent la première édition du séminaire TuniWeb 2.0 qui se tiendra les 17 et 18 Novembre prochains à l’hôtel l’Acropole aux berges du lac à Tunis. Intitulé « Web 2.0 : révolutions des modèles et des usages, implications pour les entreprises », ce séminaire a pour premier objectif de vulgariser les technologies et usages que l'on retrouve sous l'appellation " Web 2.0". Je serai l'un des experts du sujet en délimiteront les contours et informeront les participants issus des entreprises tunisiennes sur les apports potentiels de ces nouveaux concepts. La notion de "Customer Generated Marketing" sera également développée avec une attention particulière au domaine touristique qui est l'un des secteurs industriels qui se prête particulièrement bien à la mise en œuvre du Web 2.0. Outre la présentation des nouvelles pistes pour la création d'entreprise ou le développement de nouveaux services par des sociétés existantes capables de mettre en œuvre les technologies du Web 2.0 ; l'impact des réseaux sociaux pour les services de marketing fera l'objet d'une session complète.

M. Aref Jdey, expert tunisien en intelligence économique et co-auteur de "RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management" sera également présent et assurera une intervention intitulé « Impact du Web 2.0 sur les entreprises : la veille comme solution » ainsi qu’un atelier qui aura pour mission d’essayer de trouver une définition du Web 2.0 en interaction avec les participants. M. Jdey est une référence en France en matière de veille. Il intervient principalement sur des projets de management de l’information, de la veille ou des connaissances nécessitant une réflexion spécifique sur les méthodes et processus de veille, et il apporte des solutions opérationnelles en termes de choix d’outils et de méthodes, ainsi qu’au niveau de la fiabilité des sources. Pigiste-blogueur pour MSN France, A. JDEY anime également un blog de référence sur la veille et l’intelligence économique.

- Agenda et Inscriptions : http://www.web2tunisie.info/
- Pour poser vos questions : contact@web2tunisie.com
- Sponsoring: sponsor@web2tunisie.info

10.10.06

Développement de l'itinérance cognitive chez Netsbrain

Qu'est-ce que l'itinérance cognitive ? C'est un concept qui me tient à coeur depuis de nombreuses années et qu'une start-up française matérialise aujourd'hui.
J’évoque dans la section dédiée au future de RSS de mon livre « RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management », la capacité des avatars à pouvoir se connecter et interpréter la grande quantité de connaissance diffusée sous forme de flux RSS. Netsbrain a relevé le défi en utilisant comme base de connaissance n’importe quel texte stocké sur le Net. Les avatars et leurs programmes associés en AIML (Artificial Intelligence Meta Language) opèrent depuis les serveurs de la société puisant ainsi leur savoir sur la multitude des sources externes disponibles avec en priorité celles de leur sponsors. Mais encore plus intéressant, ces consultants insatiables travaillant 24h/24 et doté d’une voix qui se rapproche de plus en plus de la voix humaine, savent maintenant personnaliser leur conseils en mémorisant les données du profil de l’internaute qui recours à leurs services. De même, ils peuvent proposer pro-activement des conseils proches des centres d’intérêts des internautes. Netsbrain commence à concurrencer les conseillers de voyages et agents des offices de Tourisme en alimentant une base de connaissance géo-taggée. Une première expérience d’itinérance cognitive est ainsi développée par Netsbrain pour la ville de Reims en positionnant quelques points d’intérêts (POI) sur une carte de Google Maps. L’avatar affiche ensuite des axes de recherche possibles. Pour la démonstration, l’existence de restaurants à proximité du palais des congrès est ainsi retenue. En cliquant sur l’axe de recherche proposé l’avatar affichera une nouvelle carte avec le positionnement des restaurants qui sont eux même décrits. Une fonction text-to-speech permet de présenter ces restaurants. Il est également possible de poser la question sous forme de texte à l’avatar qui fournira la même réponse. Essayez de saisir la question suivante « Connais-tu des restaurants à proximité du centre des congrès ? » ; écoutez la réponse et observez l’évolution des POI sur la carte.

Certes, la connaissance de cet avatar de démonstration est limitée en l’état actuel des chose, mais ses capacités d’apprentissage sont énormes, surtout si ses sponsors le dote d’un tuteur qui pourra reprendre la liste des questions posées par les internautes afin d’y apporter une réponse qui sera saisie dans la base de connaissance. En ce domaine, AIML a fait de gros progrès en termes d’ergonomie de gestion des connaissances. Je crois beaucoup à cette approche qui peut être une voie plus qu’intéressante pour améliorer la qualité des relations entre les personnes qui ont besoin d’acquérir de l’information et les organismes qui détiennent ces informations.

Essayez la démo de REIMS et partagez avec nous vos impressions et vos espoirs.

Jean-Claude MORAND - Cyberstrat

7.10.06

TRAVEL 2.0 à la summer university de l'Ecôle Hôtelière de Lausanne

En juillet dernier, j'ai eu le plaisir d'aborder quelques aspects du web 2.0 dans le cadre de la summer university initiée par le LHC (la structure de conseils de l'Ecôle Hôtelière de Lausanne). Des professeurs de marketing européens et chinois, des consultants, des praticiens de grandes chaînes hôtelières étaient au RDV. En 2007, je compte aborder les concepts du Travel 2.0 en mettant, autant que possible, en évidence des expériences francophones.

Alors si vous avez un projet, quelque soit son stade d'avancement, et que vous souhaitez communiquer autour de cette réalisation, je vous invite à m'envoyer un email afin que je puisse commencer à en prendre connaissance et éventuellement pouvoir l'intégrer dans mes démonstrations.

24.9.06

Recherche d'information sur Internet


L'association parisienne des societes High Tech Silicon Sentier organise un atelier conférence gratuit sur l'innovation dans la recherche d'information sur Internet .
Il aura lieu le :



jeudi 12 Octobre à 19h
dans le 2e arrondissement et sera présenté par :

- Olivier Andrieu, Abondance.com
- Irene Toporkoff, Ask France
- François Lagounas, Exalead


+ d'information et inscription préalable gratuite sur http://www.siliconsentier.org/les-actions/ateliers-du-silicon-sentier/annee-2006/tendances-et-innovations-sur-la-recherche-information

7.9.06

Ergonomie et merchandising d'un site web

Jeudi 14 septembre à 19h, l'association Silicon Sentier organise un atelier sur Paris a propos de "l'ergonomie et le merchandising d'un site web".

Il sera animé par Stephane Truphene et Paul-Emile Cadilhac , respectivement spécialistes de l'ergonomie et de l'e-Merchandising.

Inscription préalable et gratuite auprès de paul@siliconsentier.org .
Plus d'information sur :http://www.siliconsentier.org/les-actions/ateliers-du-silicon-sentier/annee-2006/atelier-ergonomie-et-merchandising-d-un-site-web

19.8.06

La V2.0 de "RSS, blogs : un nouvel outil pour le management" est sortie !

Une nouvelle couverture pour la V 2.0 de RSS, Blogs: un nouvel outil pour le management

Après le succès de la première version du livre "RSS, blogs : nouvel outil pour le management" , sortie en novembre 2005, MM2 Editions sort la nouvelle version enrichie le 22 août 2006 avec de nouvelles études de cas dont celles du Groupe LASER en France et quelques autres qui m'ont été fournie par Rok HRASNIK de marketingstudies.net, un inventaire de 101 applications du RSS que nous avons rédigé avec Aref JDEY de vtech.canablog.com et toujours la participation de Jérôme CHEVILLAT -Ifeedyou.com pour la section dédiée à la mobilité.

Pour mon éditeur, ce lancement de la 2ème version est une belle illustration de la complémentarité entre livres et blogs. Le blog du livre a eu plus de 100.000 visites depuis son lancement durant l'automne 2005. Visites qui ont apportés commentaires, échanges directs, suggestions, nouveaux contenus et ont participé à faire connaître le livre. Je vous remercie tous de vos contributions.

Jean-Claude MORAND - CYBERSTRAT

13.8.06

JOB : Search Engine Marketing Officer à Genève

Pour le compte d'une PME de Genève je cherche un Search Engine Marketing Officer (50% ou plus).
Il s'agit d'une nouvelle fonction dont la mission principale est de créer et gérer les campagne de pay-per-click pour plusieurs lignes de produits. Cette positon demande de bonne compétence pédagogique pour savoir expliquer ces techniques à des Category managers qui ne sont pas encore formés à cette approche marketing. En revanche, vous aurez le soutien du directeur de cette PME qui a une bonne pratique du e-marketing. Les principales tâches sont les suivantes:
  • Développement du référencement organique comprenant la mise à jour et le développement de pages statiques pour augmenter le traffic naturel
  • Analyse et production de rapports journalier en ce qui concerne la performance des campagnes de PPC
  • Design, deployment, testing et optimization des "landing pages"
  • Agit proactivement pour définir et changer les campagne de SEM en les suivants de A à Z y compris en demontrant pour chacune d'entres-elles les ratios coûts/bénéfices
  • Créer une liste de Keywords, Annonces et propose des bannières pour chacun des produits considérés
  • Travaille avec les Account managers de principaux moteurs de recherche
  • Agit comme consultant interne pour chacun des category manager internes pour déterminer la stratégie optimale de SEM pour les produits existants et à venir

Nous cherchons une personne:

  • Possédant une formation en marketing au minimum au niveau de la maturité commerciale, vous avez complété(e) votre formation par un brevet fédéral de technicien en marketing
  • Vous bénéficiez d'une expérience de 2 ans minimum en e-Marketing, au sein d'une agence, web agency ou en entreprise;
  • Vous avez de très bonnes connaissances des algorithmes des moteurs de recherche (Yahoo, MSN, Google) et idéallement vous êtes certifié "Google Advertising Professionnal".
  • Idéalement vous avez acquis une première expérience avec des outils telque Wordtracker, Keyword Discovery, Web Position Gold, NetTracker, et des outils de gestion des enchères comme (BidBuddy, Atlas Search, DC Storm etc.)
  • Vous pouvez nous démontrer que les résultats des campagnes que vous avez gérées au cours des 2 dernières années.
  • Vous maîtriser la codification HTML, CSS, Javascript, XML, RSS et les outils de Microsoft Office (Powerpoint, Excel, Word)
  • La connaissance de l'anglais est nécessaire.
  • Vous bénéficiez d'excellentes qualités relationnelles, possédez un fort esprit d'équipe, de bonnes capacités analytiques et savez travailler de manière autonome.

Vous devez être Suisse ou remplir les conditions pour obtenir un permis de travail sur le Canton de Genève.

Merci d'envoyer votre CV uniquement par email avant le 30/09/2006

Présentation de la V 2.0 de RSS, blogs : un nouvel outil pour le management

J’aurai le plaisir de présenter pour la première fois la V2.0 de mon ouvrage lors d’une conférence organisée par le MCEI - chapter d’Annecy le 4 septembre 2006 chez SOPRA.

Si vous habitez dans la région annécienne et que vous souhaitez y assistez, contactez-moi on pourra arranger cela.

Jean-Claude MORAND

9.8.06

Comment enseigner le Web 2.0 marketing aux femmes

Je viens de recevoir une partie de ce texte que j'ai complété avec les deux derniers... je trouve que c'est peut-être une bonne manière d'expliquer les apports du Web 2.0 à certaines...

  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait ; tu t'approches et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du marketing direct.
  • T'es dans une soirée, t'es avec un groupe d'amis, tu vois un mec qui te plait, un de tes amis s'approches et il lui dit « Tu vois cette nana, elle est super bonne au plumard ».
    Ca c'est de la pub.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait, tu t'approches, lui demande son numéro de téléphone, le lendemain tu l'appelles, et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du télémarketing.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec que tu connais, tu t'approches, tu lui rafraîchis la mémoire, et tu lui dis « Tu te souviens comment j'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du Customer Relashionship Management.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait, tu te lève, tu t'arrange un peu les fringues, tu t'approches, tu lui sers un verre. Tu lui dis qu'il sent bon, qu'il est bien sape, tu lui offre une clope et tu lui dis «J'suis super bonne au plumard ».
    Ca c'est du Public Relations.
  • T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plait, tu t'approches et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard » et en plus tu lui montre tes seins, Ca c'est du merchandising.
    T'es dans une soirée, un mec s'approche et te dit « J'ai entendu dire que t'es super bonne au plumard ».
    Ca c'est du Branding « Le pouvoir de la Marque».
  • T'es dans une soirée, un groupe d'amis parlent d'une nana qui est "super bonne au plumard ».
    Ça c'est du buzz marketing ou/et du social networking
  • Trois jour après tu met les photos de la soirée sur FLICKR et tu tag la photo de la nana avec "bonne au plumard"
    Ca c'est de la folksomy (ou tagging marketing) pour en savoir plus sur ce terme voir sur wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Folksonomy

    Et pour satisfaire les lectrices féminines : MARKETING MASCULIN
  • T'es dans une soirée, tu vois une nana qui te plait, tu t'approches et tu lui dis « J'suis une bête sexuelle, j'suis super bon au plumard, et en plus je tiens toute la nuit ».
    Ca c'est de la publicité mensongère, et c'est puni par la loi.

Les organisation des services marketing sont--elles obsolettes ?

Un papier de Peter Kim publié sur le blog de FORRESTER Research suggère que les organisation des département marketing sont obsolettes. Selon l'auteur, 3 départements sur 4 ont été réorganisés au cours des 2 dernières années. Selon l'étuide, cela serait pas moins de 80% des responsables du marketing qui se trouveraient dans l'impossibilité d'influencer les interaction majeures avec les clients et 85% n'auraient qu'une influence limitée sur les 4P du marketing.
L'expert de Forrester partage aussi ma vision que j'évoque dans mon ouvrage "RSS, Blogs : un nouvel outil pour le marketing" selon laquelle nous évoluons vers un Marketing "customer centric" ce qui suppose donc que les départements marketing :

1) reconsidèrent la segmentation de leur comptabilité analytique et surtout les indicateurs utilisés
2) Changel la culture de leur département de communication... ce que je n'ai pas réussi à faire avec mon ancien employeur tant les valeurs ancestrale d'achat d'espace est ancrée dans les pratiques.
3) Investissent dans des infrastructures de CRM
4) et bien entendue envisagent une autre forme de relations avec leurs agences de pub, pour autant qu'elles aient les compétences requises pour ces nouvelles approches...ce qui n'est pas garanti pour les petites agences dédiées aux PME.

Je serai heureux de lire vos réactions à ces considérations.


Abstract de l'étude de Forrrester Research : Today's marketing organizations are broken. Three out of four marketing departments have reorganized in the past two years. Almost 80% of marketers don't influence a critical customer interaction like customer service, and 85% don't even own the "four Ps" of marketing anymore. To regain effectiveness, marketers must transition to a Customer-Centric Marketing Organization. Doing so requires: 1) redesigning P&Ls and metrics; 2) shifting culture away from marketing communications; 3) investing in a customer relationship infrastructure; and 4) rethinking agency relationships.

8.8.06

Pour rester dans le coup du e-Marketing


La 3ème Convention e-Commerce 2006 me semble intéressante. En plus des 200 exposants présents, 150 conférences sont prévues avec des sociétés telles eBay, Google, Paypal, Yahoo, Mirago, TradeDoubler, NetAffiliation, eTF1, Sage, Valueclick etc. 15 000 inscrits sont attendus à cet événement exceptionnel qui reste pour cette 3ème édition entièrement gratuit pour les visiteurs. Une bonne opportunité pour se maintenir à jour des derniers développement en matière de e-Commerce.
C'est au Palais des Congrès à Paris les 12,13 et 14 septembre prochain !

Tourism@ 2006 : L’innovation technologique au service du tourisme

Le secteur touristique voit l’arrivée permanente de nouvelles applications en téléphonie mobile notamment : géoservices, solutions e-business et l’émergence de métamoteurs de recherche qui en favorisant la comparaison des prix d’une très grande variété de produits de voyage sur la toile, bouleversent le comportement d’achat des internautes ….

Tourism@ 2006, premier événement international consacré au e-tourisme et au m-tourisme®*,à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de l’Association Telecom Valley se tiendra pour la 7ème fois le Mardi 5 Décembre 2006, à Cannes

La manifestation enrichira le débat à travers quatre conférences animées par des professionnels de renom autour de thématiques-phares : «Success stories », Recherche & Innovation », « Etat de l’Art des technologies », « Nouvelles Tendances du Marché Mondial du Tourisme ».

Un Concours unique en Europe a été lancé fin juin auprès de start-ups et PME dont les dossiers de candidature seront reçus jusqu’au mois de septembre prochain avant d’être examinés par un jury prestigieux. Lors de la soirée de clôture des Tourism@awards, deux prix de 10 000 euros chacun récompenseront les lauréats pour la meilleure innovation technologique et la meilleure utilisation des technologies dans le tourisme.

Nouveauté : Tourism@ s’ouvre cette année au monde universitaire et exposera les travaux de jeunes chercheurs. Une manifestion qui vient donc se positionner en concurrence avec les journées du marketing touristique organisée par l'Université de Savoie à Chambéry.

Toujours est-il que j'y étais l'an dernier et que ma présence m'a permis de rencontrer des acteurs de ce secteur et de trouver quelques idées intéressantes même si l'audience est un peu limitée... espérons que cette année les dossiers et les industriels présents soient un peu plus nombreux...et que quelques candidatures présentent des applications novatrices de flux RSS et/ou Web 2.0.

6.8.06

La V2.0 de RSS,blogs un nouvel outil pour le management arrive

Vous avez peut-être remarqué qu' Amazon.com ou Fnac.com vous indiquais que mon bouquin n'était pas disponible avant plusieurs semaines. Je remercie les nombreux lecteurs qui l'ont acheté si rapidement au point que mon éditeur m'a demandé de plancher sur une nouvelle version. Celle-ci sera en librairie fin août et sera enrichie de quelques mises à jour, de nouvelles études de cas et d'une liste documentée de 101 applications que nous avons compilé avec Aref JDEY. J'ai également associé un tenor international de RSS à cette nouvelle version en m'assurant la participation de Rok Hrastnik.

Les geeks se penchent sur le berceau de RSS

Philippe LAGANE a récemment convié des blogueurs et/ou des concepteurs de projets Web à venir partager leurs réflexions sur le futur de RSS. Aref JDEY était de la partie. On devine que ces geeks envisagent bien une utilisation plus étendue… mais cela reste scotché à la diffusion de news alors qu’XML a été créé pour diffuser du contenu. Fred CAVAZZA se démarque en proposant une vision un peu plus ambitieuse “… je considère RSS comme un socle technologique qui va évoluer vers des domaines d’applications très divers : marchande comme le SSE de Microsoft, utilitariste comme le GData du Google Calendar… chacun trouvera son compte dans RSS.” . Point de vue que je partage entièrement et qui est argumenté de 101 applications possibles ou déjà mises en oeuvre dans la version 2.0 de mon ouvrage qui sera en librairie fin août.

7.5.06

Atelier Web 2.0 pour Silicon Sentier

L'association SiliCon Sentier, organise un atelier sur le web 2.1

Les invités seront :
- Netvibes,
- MSN,
- Open CS,
- France Telecom,
- Culture Buzz,
- Criteo
-et Altaïde

Ils parleront de leur vision du web 2.0 , de son futur (le web 2.1 pour tous?) et de leurs projets.

Cet atelier aura lieu le jeudi 18 Mai à 18h30 à la Mairie du 2.0 arrondissement (un arrodissement prédisposé pour le web 2.0 ! :-) )
L'inscription est gratuite et obligatoire (100 places environ) sur
www.silicon-sentier.org/agenda ou vous trouverez plus d'infos.

Préparation de la version 2 de "RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management"

RSS, Blogs un nouvel outil pour le management - Préparation de la nouvelle éditionLe stock de mon livre diminuant rapidement, M2 Editions va sortir une nouvelle édition de l'ouvrage et j'ai 2 mois pour apporter quelques modifications. Nous allons ajouter quelques nouveautés avec un ou deux auteurs qui vont se joindre à moi, mais je suis aussi à votre écoute pour prendre en considération vos attentes pour autant que vous l'ayez lu.
Que pensez-vous qu'il faille ajouter, enlever, compléter ? Avec des sugGestions ?

Avez-vous une étude de cas, un retour d'expérience de l'un de vos clients, de votre entreprise qui mériterait un coup de projecteur dans la nouvelle version ? Une nouvelle campagne de presse est prévue pour le lancement de la seconde édition à la fin de l'été... c'est une opportunité pour vous faire un peu de pub en mettant en évidence vos réalisations.

Merci de me contacter directement ou/et de poster un commentaire ici.

Jean-Claude MORAND

26.4.06

100 idées pour utiliser RSS dans votre entreprise


Et voilà ! Après l'annonce faite il y a 2 mois par Aref JDEY, une première version du white paper présentant 100 idées pour utiliser RSS vient de voir le jour ! 100 idées pour utiliser RSS.
Aref a effectivement recensé 100 manières différentes pour utiliser la technologie RSS. Dans cette première version, il n'a pas expliqué les usages cités mais seulement indiqué l'idée ou l'application qu'on peut faire avec RSS et éventuellement le service qui propose cette application. Il faut noter que certaines applications sont développées en interne, par exemple pour les intranets des entreprises. D'autres n'ont pas encore vu le jour, il s'agit donc de propositions. Les différentes applications recensées ont été classées par catégories, allant du marketing jusqu'aux loisirs en passant par la veille et la logistique. Aref a repris quelques unes de mes idées développées dans mon ouvrage plus quelques autres que je lui ai transmis à l'occasion de la production de white paper. Klog et Blogokat ont également participé à cet inventaire. Toutes vos remarques, suggestions et corrections sont les bienvenues.
100idéesRSS.pdf


tags technorati :

13.4.06

Nouvelles tendances pour le recrutement en ligne

Annecy, le 14 avril 2006 - Nous nous sommes mis à 3 pour écrire ce white paper traitant des Nouvelles tendances pour le recrutement en ligne. Jacques FROISSANT d’Altaïde et fondateur de Moovement.com ainsi que David GUILLOCHEAU Directeur de Jobmeeters.com et Talent4jobs.com se joint à moi pour évoquer le rôle des réseaux sociaux, de la cooptation, des blogs et bien entendu de la diffusion des opportunités d’emploi grâce aux flux RSS. A lire ici

11.4.06

Forum Web 2.0 Nouveaux usages, nouveaux modèles, impacts pour l'entreprise

Forum Web 2.0 animé par jean-claude morandMardi 13 juin 2006, Pré Catelan, Paris

Les technologies sous-jacentes du Web 2.0 sont à la source de nouvelles fonctionnalités sur les sites, d’une ergonomie améliorée et surtout d’interactions plus fortes entre les sites et avec les internautes. Elles favorisent alors la montée en puissance d’un Web plus collaboratif, plus participatif. Et si l’expression "Web 2.0" fait tant de bruit, c’est que ces évolutions en cours sont de nature à transformer en profondeur les stratégies Internet des entreprises.Comment saisir les opportunités du Web 2.0 ? Quels sont les domaines applicatifs où il est possible d'utiliser les innovations du Web 2.0 ? Quels sont les premiers retours d'expérience ? Et quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les nouveaux modèles économiques qui peuvent émerger ? Quels sont les impacts prévisibles sur la communication, le marketing et l'organisation des entreprises ? Cette journée, animée par Jean Claude Morand (Cyberstrat), sera illustrée par de nombreux témoignages d'experts ou d'entreprises pionnières. Une occasion également de partager les expériences d'autres professionnels pour compléter votre vision sur ces sujets.

Programme complet et inscriptions : www.benchmark.fr/forum/web2.0

Les intervenants :

Jean-Claude Morand Cyberstrat
Jacques Froissant Altaïde
Bertrand Jouvenot Celio
David Guillocheau Jobmeeters.com
Frédéric Cavazza SQLI
Pierre Chappaz Wikio
Audrey Bartis Yades

Tarif : 850 euros HT Programme complet S'inscrire

15.3.06

Web 2.0 : quels impacts sur le tourisme ?

Comme de nombreux lecteurs de mes flux sont des acteurs du Tourisme, je leur signale que la prochaine rencontre de l’A.F.E.S.T. sera consacrée au thème Web 2.0, et se déroulera sous forme d’un petit-déjeuner-débat le :

Petit-déjeuner-débat - Jeudi 6 avril 2006 à 8h30
Chez Procope
13, rue de l’Ancienne Comédie - 75 006 Paris
Métro Odéon / parking Marché St Germain
Tél. 01.40.46.79.00.

Ce petit-déjeuner débat s’adresse à ceux qui veulent comprendre comment les nouvelles générations de technologie de communication engendrent de nouveaux usages sociaux et peuvent modifier les comportements des acteurs de l’industrie du tourisme et des voyages.

L’exposé sera organisé en trois parties :

  • ne description synthétique de quelques nouveautés technologiques ou supposées comme telles ! (blogs, wikis, flux RSS, Agoravox, Flick’r, podcast, Wifi Fon, réseaux Mesh, Google map, etc.),
  • l’impact sociologique de ces nouveaux outils d’accès et de partage de l’information,
  • ses implications possibles sur les produits touristiques et les divers acteurs du tourisme.

La conférence sera animée par Jacques BESSIERES (www.connectica.fr).

Connaissez-vous Mobilalp ?

Logo Interreg III
Annecy, le 8 mars 2006 - Ce n'est pas moins de 2.845'500 € de vos impôts qui sont destinés à aider le Conseil Général de la Haute-Savoie et quelques autres partenaires pour mettre en œuvre des actions destinées à faciliter la circulation dans les Alpes dans le cadre d'un programme Interreg III. Car, de l’Autriche à Nice, nos routes sinueuses s’accommodent mal d’un trafic important. Que cela soit celui des camions ou celui de la cohorte de citadins qui se rendent dans les stations de proximité les dimanches ensoleillés, tous engorgent routes et parkings. D’où l’idée, à première vue bonne, de favoriser l’utilisation des transports en commun.

Là où cela pose problème, c'est que les actions faisant l'objet des expérimentations en cours en Haute-Savoie viennent en concurrence directe avec l'activité historique des ski-clubs citadins qui consiste principalement à organiser des transports collectifs à destination des stations chaque dimanche. Par ailleurs, même si la saison n’est pas encore achevée… il semble qu’en moyenne le nombre de personnes transportées, à l’occasion de cette expérience, pour chaque voyage ait pu se loger dans un bob à quatre. Autant dire, que les seuls gagnants de cette affaire son pour l’instant les transporteurs. Alors vous comprendrez que Monsieur Marmotte trouvent les racines amères au fond de son terrier. Ceci d’autant que pour l’expérience avec les stations des Aravis, ce n’est pas moins de 145'000 € qui sont budgétés pour financer l'opération au départ de l'Espace Rencontre dans l’agglomération annécienne chaque dimanche matin. De quoi a satisfaire les lèves tard !

Ajoutez à cela que vous pouvez acheter vos forfaits à la FNAC et que bientôt, vous n'aurez peut-être plus besoin de passer à la caisse, votre téléphone portable ou un forfait multi-stations doté d’une puce RFID agissant comme sésames pour vous ouvrir les portillons des remontées mécaniques.... Cela d’autant que toutes les stations commencent à affuter leurs armes du marketing moderne en créant des bases de données de skieurs couplées à des techniques de CRM (Customer Relationship Management) et au forfaits électroniques en utilisant comme modèle l’animation des clubs de foot ou des parcs d’attractions (qui ont parfois le même actionnaire !). Ce modèle de gestion a ainsi été mis en œuvre en Angleterre et à Munich par la société Skidata où le « forfait » permet d’accéder à de nombreux services qui dépassent largement le seul contrôle d’accès au parking ou au stade. Si l’investissement trouve sa rentabilité dans les économies liées à la délivrance des forfaits traditionnels, la technologie
permet également une analyse de la consommation des services beaucoup plus fine. Les habitudes des consommateurs peuvent être précisées en terme de parcours sur les pistes, de durée effective de ski et de consommation de produits annexes lorsque le forfait électronique permet de le faire. Ainsi avec un forfait saison multi-site, tout comme la fréquentation des matchs de foot, il est possible de savoir où est quand le skieur c’est rendu. Reste à mettre en œuvre des programmes de CRM pour inciter les moins actifs à consommer un peu plus en leur faisant parvenir des offres personnalisées. Au rythme au quel les stations de ski s’équipent de ces forfaits main libres (une trentaine en 2006 selon un article de Montagne Leaders), nous pouvons nous attendre qu’à une révolution dans la mise en marché des forfaits destinés aux excursionnistes (cours séjours y compris les forfaits d’une journée) comme pour les séjournants. Lors des 4èmes rencontres Nationales de la moyenne montagne les participants ont aussi mis en évidence que s’il était difficile de connaître la clientèle de proximité, la pertinence d’une bonne utilisation de l’outil Internet n’était plus à démontrer. Il faut donc s’attendre à une généralisation des pratiques de Yield Management sur les prix des forfaits qui varieront ainsi au gré de la météo et des taux de remplissage des stations. Pratique très difficile à mettre en œuvre par des clubs de ski de quelques dizaines d’adhérents.

Dans ces conditions, les présidents de club devraient chercher un mandat électoral ailleurs que dans les clubs de ski car la survie de ce mouvement associatif risque d’être mise à mal avec de telles approches.

L’autre alternative serait, pourquoi pas avec l’aide des fonds européens de Mobilalp, qu’ils puissent structurer et professionnaliser leur approche pour prendre en compte les évolutions technologiques et marketing mises en œuvre par les stations. Sur le plan théorique, cela semble possible, car les clubs citadins ont l’énorme avantage de bien connaître la population et de pouvoir agir comme un relais très efficace. Reste que la demande (les clubs et les individuels) est très fragmentée et que le bénévolat à du mal à cohabiter avec des approches aussi techniques. Il faut aussi reconnaître mercantilisme et mouvements associatifs ne forment pas un couple idéal.

Il sera sans doute très intéressant de compter le nombre de skieurs qui auront effectivement pris les bus MobilAlp au moment ou les colchiques auront percés le tapis blanc. Mais, il serait beaucoup plus intéressant que les clubs citadins puissent être en mesure de proposer d’autres alternatives pour contribuer à limiter le trafic routier et pourquoi pas en utilisant les fonds européens comme amorce de leur action. La piste d’un CRM puissant semble plus opportune que celle de l’organisation de flux migratoires concurrente à l’action menée depuis des décennies par les clubs. Cela suppose aussi qu’un standard existe entre les différents fournisseurs de cartes actives (RFID) afin que celles-ci puissent être reconnues par toutes les stations équipées.

En tout état de cause, il apparaît clairement que la volonté de réduire le nombre de voitures ne passe pas par la simple addition de bus sur les routes. D’autres solutions, certes plus sophistiquées, peut-être moins onéreuses et plus efficaces sur le plan écologique peuvent être imaginées.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?
Les photos ont été empruntées à Skidata.com fournisseurs de solutions

Actualité Immobiliere: Une idée pour les agents immobiliers français

Actualité Immobilière: Une idée pour les agents immobiliers français

Dans l'article référencé ci-dessus l'auteur mentionne l'idée d'un agent immobilier américain qui consiste à déposer un nom de domaine pour chaque bien susceptible d'être vendu à court terme afin de le présenter via un site web aux acquéreur potentiel. Je trouve l'idée séduisante d'un point de vue marketing... et je propose de l'améliorer en utilisant un blog à la place d'un site car c'est beaucoup moins cher, plus rapide à mettre en oeuvre et aisé à maintenir. Il me semble par ailleurs, que cette méthode est mieux adaptée à la vente ou location des maisons que des appartements.

13.3.06

Qui gagnera la bataille des applications du Web 2.0 Micorsoft annonce Windows Live Mail Desktop

Ecran de Microsoft Windows live Mail DesktopMicrosoft introduit aux Etats-Unis un outil destiné à remplacer Outlook Express qui est gratuit. Il s’agit de « Windows Live Mail Desktop ». Cette annonce s'inscrit dans un vaste mouvement des éditeurs de logiciels qui se livre une guerre des parts de marché pour saisir les opportunités du Web 2.0 pour offrir rapidement des applications en lignes aux utilisateurs. Après Gmail de Google voici donc Microsoft qui se lance.

D'un point de vue marketing il semble que nous nous acheminions doucement vers la suppression des kits de logiciel telque nous les connaissons aujourd'hui. Tout commence par des versions gratuites (ici le remplacement d'Outlook Express), mais il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de cristal pour deviner que ce mode de distribution va s'étendre à d'autres logiciels comme les suites bureautique, comme vient de le faire Google avec gOFFICE. Google qui ne semble pas vouloir s'en arrêter là puisqu'il semble que cette firme soit sur le point d'acheter Writely

La version Beta de Windows Live Mail Desktop introduit en plus quelques fonctions RSS intéressantes selon Bryan Starbuck :

• Lorsque vous lisez un billet intéressant sur un blog, vous avez la possibilité de le transférer par email à une relation.
• Vous pouvez utiliser la fonction « reply » pour transmettre directement à l’auteur du billet ce que vous pensez des idées exprimées. Cette fonction de réponse est largement utilisée pour l’email, pourquoi pas pour les blogs ?
• Recherche rapide : En réponse à la recherche, seuls les emails contenant le texte inclus dans la boite de recherche seront présentés à l’utilisateur. Pour RSS, le moteur de recherche cherchera dans le titre et la description de chaque billet.
• Associer les flux à un répertoire. Windows Live Mail Desktop permet d’associer plusieurs flux à un seul répertoire si vous le souhaitez. Ceci permet d’en réduire le nombre et donc les recherches dans la mesure où de nombreux channels ne publient pas de manière régulière.
• Toutes les fonctions d’un agrégateur de news, y compris les fonctions de copier/coller dans des répertoires, un classement des billets lus et non lus et un classement des abonnements.
• Blog it ! Cette fonction est toujours très utile pour les bloggeurs qui reprennent des articles publiés par d’autres. En un minimum de clics, la dernière trouvaille peut être publiée sur son blog.
Les sites de blogs doivent fournir une adresse email et le nom de leur flux RSS s’ils veulent offrir la possibilité de laisser les lecteurs répondre aux auteurs par email. ArsTechnica chez Feedburner.com est un exemple de flux qui utilise cette fonction.

Jean-Claude MORAND - Cyberstrat.net

8.3.06

Conférence "Nouvelles tendances pour le recrutement"

Lundi 27 mars 2006 à 18:00 heures
Rue François-Dussaud, 17 - 1227 Les Acacias/Genève

Dans le cadre du cycle de conférences d'une heure du
Cercle des Dirigeants d'Entreprise de Genève :
Ressources Humaines et Créativité
Orchestré et animé par Esther Jouhet,
Secrétaire générale de la Radio Télévision Suisse Romande sur le thème:

"Nouvelles tendances pour le Recrutement"

A cette occasion vous pourrez découvrir quelles sont les nouvelles techniques utilisées en matière de recrutement dont de nombreuses sont assimilées au paradigme du Web 2.0 :

  • Qu’est-ce que la syndication des offres d’emplois avec le standard RSS(Really Simple Syndication)?

    • Les blogs des candidats

    • Influence des réseaux sociaux virtuels (Viaduc, LinkedIn,Rezonance…)

    • Animation des communautés virtuelles (Moovement)

    • Rôle des moteurs de recherche pour valider l’importance du réseau
      social et le leadership d’un candidat.

  • Comment cette nouvelle tendance de la gestion du recrutement est-elle en train de changer votre management au quotidien ?

A l'issu de cette conférence les participants auront la possibilité de télécharger en avant première un white-paper sur ce thème co-écrit en collaboration avec David GUILLOCHEAU de Jobmeeters.com. Pour participer, merci de bien vouloir me contacter

23.2.06

Entre SPAM et nouveau canal de promotion : Skype

SKYPE un nouveau canal de promotion ? Ce n'est pas la première fois que je reçois ce nouveau type de publicité sur Skype qui est également confirmé par un email sachant que j'ai une boite vocale en cas de non réponse.


Je trouve la formule à la fois :

• pertinente car le message touche immédiatement le ou les destinataires (potentiellement +5 Millions), J'observe aussi que le message doit au moins être ciblé sur les utilisateurs francophones dans ce cas. Est-ce que SKYPE offre des possibilités d'envois en nombre ? Sur des destinataires ciblés ?
• agaçante car il s'agit bien entendu de SPAM
• et aussi inquiétante face à l'opacité du système géré maintenant par eBAY.
De là à recevoir systématiquement des offres d'eBAY, cela pourrait être perçu comme une nouvelle raison de limiter le déploiement de ce service pourtant bien utile pour mes communications intercontinentales.
Recevez-vous souvent ce genre de messages ? Comment les percevez-vous ?

22.2.06

Qu'est-ce que RSS ? Recherche de video sur Google

Voilà un concept qui me parrait intéressant. Si l'éducation de mon fils a largement été marqué par l'obtention de la connaissance à la demande depuis sa première demande où j'ai cherché (et trouvé) le cri des baleines sur un site jusqu'à ses recherches plus récentes qui lui permette de trouver toute sorte d'information. En lançant un outil de stockage, de recherche et de diffusion de vidéo, Google ouvre une nouvelle porte aux techniques d'éduction et de gestion de la connaissance. Par "éducation" je ne pense pas uniquement à nos enfants, mais aussi à tous les consommateurs qui peuvent avoir l'espoir d'intéroger ce moteur comme je viens de le faire pour trouver une réponse à n'importe quelle question comme qu'est-ce que RSS ? Et voilà une petite vidéo qui répond (encore de manière artisanale) à votre question.
Quand pensez-vous mettre en oeuvre cette technique pour vos produits et services ?

19.2.06

6 livres pour comprendre le Web 2.0

INDEXEL présente 6 livres pour comprendre le web 2.0Web 2.0 est l'un des buzz words de cette année. Il y autant de concepts que d'auteurs. C'est à la fois des technologies et une nouvelle approche de la relation avec les internautes. Je suis évidamment cette seconde tendance et je découvre que je commence à faire autorité en la matière.

Indexel propose une critique de six livres pour comprendre les évolutions en cours sur la Toile autour du logiciel social et du Web 2.0. : RSS, Blogs un nouvel outil pour le management de Jean-Claude Morand, Les wikis écrit par Jérôme Delacroix, Les réseaux sociaux d'Alain Lefebvre ont la part belle. Tous ces ouvrages étant publiés par M2 Editions

17.2.06

Quel potentiel pour le podcast dans les blogs ??

Audio from JC Morand (Feb 17, 2006)

Ceci est mon premier podcast enregistré avec ODEO.com depuis mon PC. Il aurait pu l'être depuis n'importe quel machine connectée au Net ! Je l'ai ensuite envoyé par email sur mon blog hébergé par Blogger.com pour cette publication qui est assortie d'un peu de pub en bas.

La question que je me pose maintenant, c'est à quoi cela peut bien servir pour une entreprise. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à poster un commentaire !

What's Odeo you ask? A creative way to record and share audio--and it's free. Why not sign up and try it yourself? odeo.com.

3.2.06

L'hégémonie des agences en ligne se confirme

Il y a quelques jours nous évoquions les performances impressionnantes d’OPODO. C’est au tour de Travelocity d’annoncer une augmentation de leur résultat de 65% en 2005 celui-ci passant de 503 millions de $ à 830 millions de $. Résultat généré avec une augmentation de 51% des réservations sur une année pour atteindre 7.4 milliards de $.

Aussi impressionnants ces résultats puissent-ils être, il faut rappeler que cette tendance n’est pas le reflet d’une évolution globale de l’industrie du voyage. La maison mère de Travelocity , SABRE n’a en effet vu ses transactions réaliser par le GDS augmenter que de 4%. Il s’agit d’un changement de comportement à la fois des consommateurs qui sont chaque jours de plus en plus enclins à utiliser le Net pour leurs réservations et aussi de l'environnement opérationle suite à la suppression des commissions versées par les compagnies aériennes. Ces deux modifications engendrent un changement en profondeur des systèmes de distribution. La suppression des intermédiaires rendue possible grâce à Internet mettant à mal non seulement les agences de voyage traditionnelles, mais également celles qui étaient basées sur des plateformes téléphoniques de vente à distance notamment pour les voyages professionnels.
La bataille n'est pas seulement entre les agences et TOs de type "Bricks and mortar" avec ceux de la nouvelle économie. La concurrence sur déplace aussi sur le Net où les acheteurs font leur shopping. Une étude récente du Sunday Time démontre, non seulement des disparités de prix entre les agence en ligne, mais également que les hôtels proposent quelques fois des prix inférieurs de 40% des prix discountés par des agences de réservation en ligne. Les candidats au voyage se servent donc du Net pour identifier l'offre et se rendent de plus en plus souvent sur le site de leur destination cible pour effectuer la réservation. Avec le développement de ventes et réservations sur Internet et l'utilisation de l'anglais comme langue internationale, il n'est pas nécessaire d'être un grand devin pour prévoir que de plus en plus de touristes choisiront de réserver directement sur le site de leur lieu de villégiature en s'affranchissant de tout intermédiaire.


Qu'en pensez-vous ?

Du reblochon au High-Tech: la coopération apporte des solutions

Café Reflets, 46 rue Montorgueil, 75002 Paris Dans nos montagnes, la coopération ont connait depuis longtemps. De la collecte du lait à la mise en marché des reblochons, les acteurs économiques se sont regroupés pour mettre en commun des moyens, mettre en oeuvre des actions de marketing, lancer des marques, conquérir des marchés en faisant abstraction de la concurrence. Voilà donc que les monchus s'y mettent ! (les savoyards de pure souche apprécieront).

SiliCon Sentier, l'association des entreprises High-Tech de Paris et sa région, a donc décidé de suivre les sentiers des paysans savoyards en organisant un atelier de réflexion sur le statut des coopératives le 23.02 au Café Reflet Paris 2e. Pierre Liret des SCOP et Stephane Veyer de Coopaname démontreront le caractère innovant de ce statut, preuve que l'innovation peut être sociétale et pas seulement technologique.

Inscription gratuite au préalable sur www.silicon-sentier.com

2.2.06

Encore un agrégateur de flux RSS basé sur AJAX

Agrégateur de news de NetsBrain Après les agrégateurs de flux RSS à base d’AJAX lancés fin 2005 par Microsoft (Start.com) et Netvibes. C’est au tour d’une autre startup française (Netsbrain) d’essayer de proposer un produit dans ce domaine. Il semble cependant que l’essai ne soit qu’une étape d’un projet plus ambitieux pour cette société spécialisé dans les applications ayant recours à l’Intelligence artificielle. Pour l’instant l’agrégateur ne sait pas encore reconnaître les flux ATOM, mais comme ces aînés, on peut librement choisir ces canaux d’abonnement et les disposer à notre guise sur notre écran. Il reste, comme pour ces concurrents, toutefois difficile d’afficher plus d’une dizaine de flux sur un même écran. Mais s’agissant d’une version alpha, on peut attendre d’autres développements au cours des mois à venir.

29.1.06

Une association pour les médias digitaux à Genève.


Internet ne disposait pas d’association regroupant les professionnels du média en suisse romande. Ce manque est maintenant comblé avec l'association NetReach .

L'association a pour but de promouvoir l'utilisation professionnelle des medias digitaux, et plus spécifiquement Internet, comme plates-formes de communication et d'échange, dans la région romande.

Première rencontre de l'association et vérée festive dans le cadre de LIFT [ conférence sur les nouveaux médias et les gens: Big ideas, Design, Emerging technologies, Global solidarity, Internet ]. Inscription obligatoire sous info@netreach.org


PROCHAINS EVENEMENTS

CMS :

jeudi 16 février 2006 : Genève - Expérience sur le déploiement d’un CMS pour plus de 7800 pages - Présentation par Yves-Alain Schwaar, Président NetReach.

Internet et mix-marketing :

jeudi 16 mars 2006 : Genève - Comment répartir aujourd’hui ses budgets marketing de manière mix? - Présentation par David Sadigh, membre du comité.

Recrutement 2.0 ??

Jacques FROISSANT évoque dans son billet la possibilité pour les jobboard d'émettre des flux RSS. Ce que certains font. Mais je crois que le modèle économique des offres d'emploi passe par une large adoption des standards (titres, salaire, expérience, lieu, formation,....) et qu'ensuite les employeurs pourront directement emettre des flux qui seront agrégé directement par ceux qui cherchent une nouvelle situation. Là effectivement, je pense que nous verront apparaitre des modules à base d'AJAX qui seront programmés pour aller fouiller les bases des différents employeurs ciblés. Les aspects économiques pourraient être résolu par une des formules d'abonnement comme cela se pratique aux USA, soit par un sponsoring public (Apec, Anpe) ou privé avec un zest de pub selon un modèle à définir.

27.1.06

Avis de tempête chez les Tours Opérateurs

Depuis quelques années, avec l’apparition des compagnies aériennes "low cost", les commissions versées aux agences sur les ventes de billets d’avion ont fondu comme neige au soleil. Le mouvement à débuté aux USA avant de toucher l’Europe en commençant par l’Angleterre est maintenant la France. Les turbulences annoncées commencent à faire sérieusement sentir dans les agences qui voient leurs marges s’écrouler, tout au moins pour celles qui étaient fortement présentes sur le marché de la billetterie. Il y à peine dix ans la notion de réservation en ligne pour les voyages n’était qu’une idée. Depuis, non seulement tous les GDS ont du s’adapter mais également les TOs et les agences. La réservation en ligne génère une économie sur les coûts estimée à 2 milliards de dollars par année pour les compagnies aériennes. Easyjet vend 95 % de ses billets en ligne alors que des compagnies proposant des itinéraires un peu plus compliqués réalisent 59% de leurs ventes en ligne. C'est autant de chiffre d’affaires qui est substitué à vos agences locales.

Face à ce changement d’attitude, tous les GDS ont créé leurs propres agences de voyage en ligne offrant non seulement de la billetterie (à faible marge), mais également toute une série de prestations annexes dont une gamme de plus en plus étendue d’hôtels. Ainsi, SITA a développé AirFare, un système de ce type qui non seulement permet une réservation en ligne, mais qui permet également d’identifier les vols les plus avantageux. Oppodo affiche une croissance de 72% et surtout à fait évoluer son parc hôtelier de 30'000 unités à 150'000.

La multiplication de ces réservations en ligne offre non seulement plus de confort aux clients, mais elle a un impact très positif sur la dernière ligne des comptes d’exploitation de TO virtuel. Certains TOs de taille moindre, comme Directours, ont complètement abandonné la publication de brochures en papier pour n’être présent que sur le Net. D’autres tel que Plus Voyages obtiennent des chiffres d’affaires par salarié nettement supérieur à la moyenne de l’industrie (~1 million d’euros) en réalisant 30% de leurs affaires directement sur le Net. Même si le marché du voyage enregistre une progression constante, les entreprises qui ont opté pour une stratégie de marketing interactif jouissent d’une progression beaucoup plus rapide et également d’une profitabilité qui leur assure les moyens financiers pour conquérir encore plus de parts de marché.

24.1.06

Teasing par Vidéoblog....

Voilà me semble-t'il une première expérience de teasing à l'aide d'un vidéoblog. De plus l'opération est couplée avec une tentative de buzz, sachant que cette vidéo est diffusée sur le site de dailymotion. Il sera intéressant de décompter le nombre de téléchargements demain soir. Et dommage que je ne sois pas à Paris pour le lancement du magazine.

Netizen-tease2
Vidéo envoyée par xavl
NETIZEN va démarrer en grande pompe demain soir... voici en avant première un test de l'une de leur vidéo qui sera disponible au format RSS. Un nouveau concept de Teasing en marketing... c'est encore du bricolage... mais nul doute que de grandes marques vont s'approprier cette technique pour annoncer des événnements futurs.

J'attends avec impatience de lire ce premier numéro... pour en découvrir la maquette et le contenu... sans compter qu'ils devraient y avoir un petit mot sur mon bouquin !

23.1.06

La pub par vidéoblog entre en force


Pub Nestle Maurice choco suisses
Vidéo envoyé par Jindid
Depuis quelques semaines la pub par vidéoblog semble prendre l'ascenseur de la popularité. Des formes les plus classiques comme celles-ci aux plus osées, il semble que les 4 millions de bloggers français deviennent un cible pour les annonceurs. A suivre... et il faut que je m'y mette !

22.1.06

Qu'est-ce que RSS peut apporter à votre entreprise ?

Nous vous invitons gratuitement !
A notre séminaire d'une heure. Pour participer, vous avez simplement besoin d'un PC connecté à Internet, d'une carte son et de vous inscrire !

24 janvier 2006 à 18:00 heures
Pour vous inscrire cliquez ici

Jean-Claude MORAND - Auteur et consultant en Marketing et IT - www.cyberstrat.net
Jean-Claude MORAND - Consultant en Marketing & Auteur de "RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management" chez M2 Editions présentera "Qu'est-ce que RSS peut apporter à votre entreprise ?"

En 20' Jean-Claude MORAND présentera ce que RSS peut apporter à votre entreprise, comment vous pouvez améliorer vos relations clients avec ce standard, créer des communautés virtuelles et bien plus...
Vous apprendrez :

  • A reconnaitre un flux RSS
  • Les bases du fonctionnement de ce atandard
  • Comment utiliser RSS au profit de votre entreprise particulièrement en marketing
  • Quelles sont les situations dans lesquelles RSS peut s'appliquer avec profit

Nicolas Mirail – Chef de produit Technique Windows  - Microsoft France
Nicolas MIRAIL – Chef de produit Technique Windows - Microsoft France - Les nouveautés d'Internet Explorer 7.0 (Beta) liées à RSS

Apprenez quels rôles vont jouer les flux RSS au sein du prochain navigateur web Internet Explorer et du prochain système d’exploitation Windows VISTA
Nicolas vous expliquera les nouveautés du futur Internet Explorer Version 7.O avec notamment en ce qui concerne les flux RSS. Vous découvrirez :

  • Les nouveautés d’Internet Explorer 7.0 liées à RSS
  • L'intégration de RSS sur le poste de travail
  • L’intérêt de cette intégration dans le monde de l’entreprise

    Inscrivez vous au Webcast
    http://r.email.microsoft.com/r/r?1.1.Eb.Fk.WVwIM.BzWBIc..N.CqiI.1J7M.3UknBv JOIN US
Logo Powered by Live Meeting

17.1.06

Mesure de popularité sur le Net

Après les news USENET, les forums, les blogs ont apportés ces deux dernières années un nouveau mode d’expression pour les consommateurs. Ils trouvent ainsi de nouveaux moyens pour diffuser leur voix. Parler du « buzz » en ce début de l’année 2006 est donc un lieu commun car c’est un mot à la mode repris par de nombreux médias particulièrement au sein de la blogosphère. Tous les responsables du marketing devinent que cette méthode de communication présente un ROI intéressant par rapport à d’autres médias, mais peu disposent des outils qui leur permettent de mesurer l’effet de ce buzz. Google reste encore pour beaucoup d’entre nous une source de mesure de popularité. En rentrant quelques mots clefs, ont peut effectivement suivre la progression de leur évolution dans l’index de ce moteur de recherche qui est devenu une référence. Cette méthode ne restitue pourtant que données statiques correspondant à la situation de l’index au moment de l’interrogation, certaines données pouvant être relativement âgées. De plus, seules les données indexées par ce moteur sont visibles alors les forums, les news-groupes restent encore d’importants vecteurs de communication selon les secteurs industriels. Intelliseek note dans son approche du « Customer Generated Media » que les publications professionnelles (aux Etats-Unis) restent encore majoritairement faites sur les sites web. Il en est ainsi d’une grande majorité des évaluations de produits qui est le fruit de journalistes professionnels dont les résultats sont publiés sur presque uniquement sur des sites web. Mais la très rapide projection des blogs et de leur appropriation par les consommateurs est en train de changer radicalement la donne. Alors que nous avions grosso-modo un rapport de 1 à 10 entre

Projection du nombre de posts en ligne aux USA 2004-2006

Source : Estimation INTELLISEEK.com pour des sources de langues anglaise

web et blogs fin 2004, Intelliseek prévoit que ce rapport ne serait plus que 1,5 à 3 à la fin de cette année. Dans le même temps le nombre des « posts » que l’on peut assimiler à des occasions de parler d’un produit, d’une marque, d’une entreprise ou d’un service sur le Net devrait doubler pour passer d’un peu plus de 2 millions à presque 5 millions des posts toujours sur le marché américain fin 2006. Alors que la France se positionne en championne européenne de la blogosphère, les services de marketing se doivent de prendre en compte ce comportement des consommateurs et analystes en surveillant de plus près ce qui se passe sur le Net. Pour rester avec Intelliseek (qui ne m’a pas mandaté pour parler de leur service), ils proposent une courbe de tendance élaborée à l’aide d’une base de données composée d’un peu plus de 21 millions de blogs. Pour prendre un sujet qui me tient à cœur, si nous comparons la fréquence d’apparition des noms de trois stations de sports d’hiver au cours des trois derniers mois on découvre quelques enseignements intéressants.

fréquence d'apparition des noms de stations de sports d'hiver - 4ème trimestre 2005
Pour ce panel pas tout à fait choisi au hasard, il est évident que la station valaisanne de Verbier suscite un intérêt bien plus marqué que Valberg ou Les Contamines. Ceci s’explique sans aucun doute par sa taille et aussi par le fait que Verbier jouit d’une aura importante auprès de la clientèle anglo-saxonne. On voit aussi très nettement un pic pour Valberg autour du 10 décembre, date à laquelle cette station a été primée à Tourism@. Une communication plus intense à donc eu lieu sur le Net à cette époque. En revanche, il semble que tout se soit arrêté entre Noël et Nouvel An en France alors que Verbier continuait à recevoir les faveurs de la blogosphère.

Que dire ? Comment interpréter le pic des Contamines et de Verbier début janvier ?

13.1.06

Agrégateur RSS "Poïétique"

agrégateur Poïétique Dans ma revue des agrégateurs de mon livre je termine par une présentation d’un agrégateur visuel de Marco Weskamp de Marumushi qui segmente les news selon les catégories utilisées dans le flux RSS. Une équipe française travaille aussi dans la même direction. YannLeGuennec and OlivierAuber ont créé un Agrégateur Poïétique qui permet de visualiser le contenu des actualités délivrés sous forme de flux RSS sous la forme de matrices colorées. Des couleurs ou des images sont associées à divers mots clés contenus dans le fil RSS suivant le choix de l'utilisateur. Sur le même principe utilisé depuis longtemps par Smartmoney, le titre de la news s’affiche lors d’un survol de souris. Pour ouvrir la page correspondant, un clic droit permet d'ouvrir la page du flux. Les développements sont réalisés dans une logique de prototypage fonctionnel. Ces prototypes permettent de réfléchir sur les orientations de développements et de tester concrètement des fonctionnalités. Si les initiateurs de ce projet envisagent essentiellement des activités de veille, je crois aussi qu'une interface de ce type pourrait être trés utile pour la gestions des alertes, le suivi des activités multi-projets ou encore la surveillance d'un parc de machines. L' Agrégateur Poïétique est un projet sous licence ArtLibre.

11.1.06

Impact du paradigme Web 2.0 sur le marketing des entreprises.

Le hasard de ma balade quotidienne sur le net m’a conduit dans un premier temps sur le blog de Fred Cavazza qui reprend un article de Jeremy Chone de Bits & Buzz « Web 0.x to Web 2.0 simplified ». Le propos présente de manière extrêmement synthétique une vision du paradigme du Web 2.0 (un concept lancé initialement par Tim O’Reilly) d’un point de vue technique. Si vous êtes passionné de technologie, je vous laisse découvrir ces articles. Ce qui m’intéresse, c’est la traduction de ces concepts technologiques dans le management et plus particulièrement le marketing. Pour cela, je continue la projection des deux courbes proposées par Jeremy Choune - que j’ai pour l’instant appelé Web 2.y pour simplement marquer le fait, qu’il ne s’agissait pas seulement d’une évolution technologique, mais aussi d’un phénomène social qui laissera des traces dans les stratégies de marketing et de communication des entreprises. On découvre alors que les deux courbes vont se croiser. Quand ? Je n’en sais rien !


Que représentent ces deux courbes ? Elles expriment l’évolution relative de deux populations présentes sur le net. En premier lieu, les producteurs de contenus qui peuvent avoir des profils très variés, mais dans le cas de mon anticipation, je retiens tous les départements de communication, les chefs de produit, les chargés de relations publiques, brefs toutes les personnes qui peuvent communiquer des informations à propos des produits et services de l’entreprise, tout au moins tel que la grande majorité des entreprises le conçoivent aujourd’hui (point J sur le graph). L’autre courbe matérialise l’évolution du nombre d’internautes que j’assimile ici au nombre de consommateurs potentiels en ligne.

Au début de l’ère de l’Internet, nous avons des stratégies de BtoC au début des années 1990 qui permettaient à des entreprises de détenir le monopole de la communication vers le public, les prospects et leurs clients au sein d’un cercle relativement restreint (beaucoup). C’était le temps du Web 0.x. La période du Web 1.0 qui s’achève a été marquée par une forte augmentation du nombre de consommateurs ayant un accès au Net. D’abord spectateurs, ils se transforment rapidement en acteurs raison pour laquelle, du point de vue du management, le paradigme du Web 2.0 est également considéré comme une évolution importante des pratiques. L’avènement des blogs que l’on assimilera ici à la facilité de publication tient à de mon point vue empirique à deux choses : la convivialité de l’interface, il n’a jamais été aussi facile de publier quelque chose sur le Net et au taux d’équipement des ménages en PC et accès à haut débit illimité qui est fin 2005 proches de 60% en France. Le nombre de producteurs de contenus s’envole donc. Une simple visite sur l’un des 3.594.897 blogs de Skyblogs en France pour vérifier cette affirmation qu’un nombre grandissant de la population à une âme d’auteur potentiel. Ces ados, qui racontent aujourd’hui leurs premiers flirts seront les membres des lobbies de consommateurs demain, habitués à publier chaque jour. Le sujet de leur préoccupation passera des flirts aux évaluations de produits et services. Elles et ils représenteront alors la force de communication que Joël De Rosnay aborde dans son ouvrage « La révolte du Pronétariat » chez Dunod. Une révolte que les dirigeants et responsables du marketing se doivent d’anticiper. Car, si la désintermédiarisation a été à l’origine d’une nouvelle économie, essentiellement par la création d’un nouveau canal de distribution qui a mis à mal certaines entreprises dites « Brick-and-mortar », il en sera de même avec l’arrivée massive de ces nouveaux auteurs sur le marché de l’information. Toute la stratégie de communication des entreprises doit donc être reconsidérée en commençant par la définition de nouvelles formes de communications et la prise en compte des communications émergentes des prospects et clients.

10.1.06

La révolte du Pronetariat -



Après deux monuments qu’ont été Le Macroscope (1975) et « L’Homme symbiotique » 1995 et une bonne dizaine d’autres ouvrage, Joël de Rosnay publie « La révolte du ponétariat » que j’aborde déjà dans mon dernier ouvrage (p 222-223) pour avoir eu le privilège de fournir un témoignage qui viendra probablement alimenter le blog du livre qui vient d’ouvrir. Je n’ai pas encore lu le livre, mais pour en avoir discuté les grandes lignes avec Carlo Revelli, je suis passionné par sa lecture d’avance.

Selon les deux auteurs, « Le modèle industriel traditionnel a conféré le pouvoir aux puissants par la centralisation des moyens de production et de distribution. Ils ont ensuite cherché à transposer ce modèle à la société de l’information. Or, les règles du jeu ont changé. L’accumulation du « capital informationnel » grâce aux ordinateurs personnels, aux banques de données et à l’Internet, se fait de manière exponentielle. La création collaborative et la distribution d’informations de personne à personne, confèrent de nouveaux pouvoirs aux utilisateurs, jadis relégués au rang de simples « consommateurs ». Des outils « professionnels » leur permettent de produire des contenus numériques à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’image, de la vidéo, du son, du texte, jusque là traditionnellement réservés aux seuls producteurs de masse, propriétaires des « mass media ».
Une théorie que tous les responsables du marketing devraient considérée car, si elle s’avère même que partiellement exacte, elle changera en profondeur les relations que les entreprises entretiennent avec leurs clients. Ceux-ci devenant dans de nombreuses situations, bien mieux armés pour COMMUNIQUER ne serait-ce que par leur nombre, créant ainsi une force d’une ampleur tout à fait différente de celle utilisée aujourd’hui par les départements de communication.

5.1.06

RSS : Un amplificateur pour les attachés de presse

Annecy, 5 janvier 2006 – Alors que le 16 décembre 2005 se vous racontais ma rencontre avec un blogueur qui ne s’était pas déclaré comme tel, aujourd’hui je vais vous parler d’une situation inverse. Il s’agit cette fois-ci d’un blogueur, auteur qui cherchant à alimenter ces billets d’informations pertinentes et donc souhaite rencontrer les leaders d’opinions d’un secteur de l’industrie. Un congrès doit se dérouler mi-janvier pas très loin de chez moi avec un agenda attrayant (je n’en dirai pas plus puisqu’ils n’ont pas souhaité m’aider à communiquer sur leur événement) alors je me suis permis de solliciter une invitation en qualité de blogueur et d’auteur en précisant que le billet que vous lisez est habituellement syndiqué par plusieurs sites de news y compris Yahoo News, AgoraVox, Lamooche, RSSBlogmanagement, le mien et quelques autres occasionnellement. De plus, je sais que de nombreux lecteurs de mes blogs et newsletter appartiennent à ce secteur. Bref, je n’étais pas prêt à acquitter les 720,- Euros de frais d’inscription auxquels seraient venus s’ajouter les inévitables frais de déplacements, d’hébergement et de repas pour trois jours et bien entendu mon temps. Autant dire, que le prix de la communication et hors de porté de tout blogueur ou journaliste. Dommage pour vous, pour moi et surtout aussi pour l’institution qui organise cet événement.

Cet exemple personnel confirme que la majorité des responsables des relations publiques continuent à ignorer les blogs alors, que comme dans ce cas précis, ils ont à disposition une audience de niche indiscutable, et cela, pour un investissement nul ou presque. Dans le cas de ce congrès, un participant de plus ou de moins ne leur aurait rien coûté, mais auraient pu assurer une promotion importante pour les idées, les intervenants, les associations faîtières. Même si l’article du Monde du 4 janvier d’Olivier Zilbertin (« Un Français sur dix a créé son blog sur Internet ») mélange les blogs d’ados avec les blogs professionnels boostant ainsi l’audience estimée, il n’en reste pas moins vrai qu’un lectorat de plus en plus important favorise ce média pour des raisons de flexibilité dans la sélection des informations, d’authenticité, de spontanéité et de rapidité et aussi de qualité de l’information. Tout en étant encore très loin de l’audience du médiatique Loïc Le Meur (~100'000 visiteurs uniques par mois), vous êtes de plus en plus nombreux (~5000 mois sans compter les articles syndiqués) à lire mes articles et je pense maintenant dépasser l’audience de certains mensuels très spécialisés. Les organisateurs de la récente Coupe Davis à Genève l’ont fort bien compris en accordant une accréditation de presse aux blogueurs de « Parlons Tennis ». Dans ces conditions, je revendique qu’un blogueur bien sélectionné peut être aussi influent qu’un journaliste, il ne communiquera certainement pas de la même manière, personnalisera beaucoup plus son approche. Ces propos agiront comme un complément des médias traditionnels. Ils viendront renforcer le message officiel par une touche humaine dans le flot d’information tout en s’appuyant sur des faits.

De plus, à ce stade du développement du concept de communication, les blogs les plus lus sont le fruit d’experts dans leur domaine qui interviennent comme des leaders d’opinion. Les responsables des relations publiques ont donc une opportunité d’utiliser leurs forces pour communiquer. Mais cette communication doit aussi prendre une forme plus conviviale que les traditionnels communiqués de presse. Les aspects ludiques, la légèreté du ton voire la provocation font le succès des articles les plus populaires. Les attachés de presse les plus innovants l’ont fort bien compris. Certains groupes commerciaux ont constitué des équipes entières pour interagir avec ce lectorat qui leur apporte également la possibilité d’interaction tant recherchée par les chefs de produit. Plus que dans le passé, les actions des attachés de presse s’inscrivent dans une démarche de marketing afin de contribuer à la stratégie de « Buzz » de l’entreprise. C'est-à-dire de stimuler le bouche à oreille, d’inciter les consommateurs à parler des produits, des services ou des idées que l’on souhaite propager. En cela, la syndication du contenu est un fabuleux outil. Pour illustrer ce phénomène, le nombre de résultats obtenus sur Google ce matin avec les mots clefs « Sarkozy + podcast » est de 220'000….Essayez la même interrogation avec les mots clefs de votre dernier communiqué de presse !

Donnez les résultats dans les commentaires…ou envoyez-moi un email si vous préférez rester anonyme. Si vous avez une expérience réussie dans ce domaine, faites-le également savoir, j’en ferai volontiers un billet ou/et un white paper.

Jean-Claude MORAND - Cyberstrat
(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand